Logo journal du hacker middle
  1. 3

Avec Jean-Marc Bourguignon, aka “fo0_” de Nothing 2 Hide et en nouveau chroniqueur fs0c131y

  1.  

  2. 1

    C'est moi ou je le trouve vraiment leger (JeanMarc) sur les sujets ? Pour son “coeur de metier” je trouve qu'il n'est pas tres parlant malheureusement. Pour me justifier il evoque surtout ce qu'il pense et ses pensées sans etayer forcement ou avec du factuel.

    Par exemple la chine : https://boingboing.net/2019/05/07/terrorism-is-the-pretense.html https://www.theverge.com/2019/7/2/20679053/china-spyware-tourists-android-phones-xinjiang

    Je suis pres à me faire taper sur les doigts pour cette remarque ^^.

    1. 1

      Je vais être honnête, c'est pas mal de ma faute :

      L'interview avec JM Bourguignon a été enregistrée au THSF le 2 Juin. Il sortait de plusieurs sessions de formations dans des pays… euh… “démocratiques” et était saturé de travail. Et moi-même, au moment de l'enregistrement, j'avais totalement survolé le sujet, n'ayant eu le temps de me documenter sérieusement. Les infos plus précises sur le spyware MFSocket (il y en a plusieurs) n'ont commencé à poindre que 3 semaines plus tard, avec l'apk à télécharger.

      Cette émission était originellement prévue pour être diffusée en Juin avant les vacances. Il manquait plus de 15mn au montage, donc j'ai souhaité développer le sujet. J'avais contacté plusieurs personnes qui vont régulièrement en Chine, mais elles ont finalement décliné, même avec des propositions pour garantir leur anonymat (interview réenregistrée avec un-e comédien-ne). Il se trouve que Fs0c131y que je cherchais à avoir depuis 2 ans, a accepté de parler de MFSocket, nous avons pu enregistrer son segment courant Juillet ; à ce moment-là, nous avions nettement plus d'informations et il a pu regarder un peu ses tripes.

      Étant donné l'importance du sujet, j'ai préféré diffuser l'émission à la rentrée, puisqu'à ce moment-là, Radio FMR était en grille d'été.

      Donc oui, cette diffusion tardive n'est pas forcément à la faveur de notre invité.

      J'en suis désolé pour lui et surtout pour vous.

      1. 1

        Avec l'explication je comprends de suite bien mieux ! Merci d'ailleurs

        Pas besoin d'être desolé, ca reste intéressant !