Logo journal du hacker middle
  1. 6
  1.  

  2. 2

    Super article même si il ne me concerne pas du tout lol. On voit la magie d'avoir des données ouvertes et des gens intelligents qui mettent les doigts dedans.

    1. 2

      J'ai hésité à mettre le lien. Je ne savais pas si c'était en rapport avec le journal du hacker.

      1. 2

        non je pense que ça intéresse les lecteurs des nouvelles du marché de l'emploi de notre secteur, même au sens large.

        1. 1

          En effet, ça intéresse du monde. Enfin moi tout du moins. On y parle études supérieurs et usage de l’informatique dans un cadre scientifique.

          Je pense qu'en plus les bio-informaticiens sont les plus sensibles sur le sujet des logiciels libres et même plus généralement de l'ingénierie informatique.

          • Ils utilisent principalement R et python qui en plus d'être libres sont assez sympa d'usages, avec pas mal de packages notamment graphiques et statistiques.

          • IIs sont plus modernes que ce qu'on peut voir dans le domaine de la physique (Merci Fortran) où l'on se branle assez souvent de notre base de code qui est régulièrement dégueulasse. Le code est souvent ancien, tourne bien, et une ré-écriture n'est pas envisageable / gé car les vieux de la vieille n'ont pas envie.

          • Dans le domaine plus maths appliqués, c'est pas rare de ne pas avoir voir Matlab même si octave et scilab existent.

          • Ils font tourner leur code aussi bien sur leur machine perso que sur de gros cluster en fonction de ce qu'on cherche. Nulle besoin de préciser que ça ssh et ça pipe pour envoyer et récupérer les données.

          • Ils ont de la données qui est chères mais abondantes et de plus en plus accessibles. Du coup, ils ouvrent même leurs données comme sur la plateforme galaxy. https://galaxyproject.org/

          Bref, c'est aussi un domaine qui me passionne avec le recul.