Logo journal du hacker middle
  1. 6
  1.  

  2. 1

    La confidentialité est évoquée comme enjeu dans l’article.

    En ce qui me concerne, j’aimerais bien acquérir un objet (montre ou bracelet) pour surveiller mes activité physique et mon sommeil. Seulement je souhaite que les données ne soient transmises et stockées que sur mes ordinateurs personnels et traitées en local, par des logiciels libres.

    Mes recherches pour trouver un tel dispositif (matériel+logiciel), n’avait rien donné. Et je crains que rien ne sera jamais proposé de tel.

    En effet, le business modèle implicite de l’IoT, dans le domaine de la santé en tout cas, est d’envoyer les données récoltées dans le cloud. Puis de revendre du service sur ces données, soit via des “apps” aux utilisateurs qui ont générés ces données (et qui devraient en être les propriétaires), soit à des personnes tiers (compagnie d’assurance santé).

    Bref, en matière de confidentialité, et de liberté, l’IoT s’annonce comme un bond en arrière encore plus grand que celui que les smartphones nous ont fait sauté.

    1. 1

      tout à fait d'accord avec toi, et on peut imaginer les drames personnels s'ils arrivent à associer une identité aux données de la personne et la revente de ces données à des sociétés tierces…