Logo journal du hacker middle
  1. 6
  1.  

  2. 1

    Dans les commentaires de l'article, certains prétendent qu'aujourd'hui on fait des sites compatibles Webkit et non plus par rapport aux standards. Je ne sais pas trop ce que vous en pensez, mais Webkit respecte plutôt lee standards donc rien à voir avec l'époque IE6 !

    1. 1

      Je ne sais pas à qui est la faute, mais le fait est qu'un bon paquet de sites ne fonctionnent correctement que sur Chrome…

      1. 1

        Bizarre, moi qui utilise Firefox en navigateur principal tout fonctionne nickel ! J'ai justement “plus” de problèmes avec Safari car il ne supporte pas encore WebRTC donc tous les sites qui l'utilisent pour de la vidéo c'est pas compatible (exemple https://appear.in).

        1. 1

          Je parlais des versions mobiles (Android) de Firefox et Chrome :-)

          1. 1

            Ahhhhh, milles excuses. J'avoue qu'étant sous iOS pas le choix, c'est du webkit. Dans un autre registre, je me suis rendu compte que Firefox prend en compte les règles (du moins certaines) en préfixe webkit : -webkit-xxx, ça fait quand même bizarre.

      2. 1

        not ok : Tu vois trop souvent des constructions javascripts qui ne marchent qu'avec V8 ou des règles css préfixées -webkit- (même si le moteur est Blink). Donc Chrome est le nouveau IE6, et il est basé sur Blink. Quant à Safari, c'est une horreur incroyable, bourré de bugs et qui maintient internet en arrière.

        1. 1

          J'avais lu les articles de N. Lawson et suivi avec intérêts les commentaires et raisons de cette haine chez HN et sur Reddit.

          Je trouve que comparer Safari à IE est quand même un peu violent. La grosse différence c'est que Safari n'est pas evergreen dans le sens où il ne s'update pas tout seul (et encore moins sur iOS où j'avoue, c'est un peu la merde et certains trucs manquent).

          Certains diront que les dev de Safari n'implémentent juste pas des specs qui sont encore en working draft au W3C. Aussi, les règles CSS préfixées c'est parce que certaines règles ne sont pas encore standards, c'est justement pour permettre de les tester. Si les webdev décident de les utiliser à tout va, est-ce que c'est la faute du navigateur ?

          Alors oui, j'aimerais moi aussi avoir les webRTC, les webworkers et d'autres trucs dans Safari, mais j'ai bon espoir, ça va venir. Enfin, la grosse différence entre IE et Safari et Chrome, c'est que ces navigateurs sont open source. Ça fait quand même une sacrée différence !

          Enfin, histoire d'être factuel, comparons les grands navigateurs et voyons ce que disent les données :

          • caniuse (on a le browser scores en bas),
          • HTML5 test sur les dernières versions de Chrome, FF, Edge et Safari ainsi que Chrome et Safari mobiles,
          • le test ES6

          Franchement, je trouve que dans l'ensemble la compétition est saine, et si certains navigateurs sont un peu en retard sur quelques points, ils se rattrapent parfois dans d'autres domaines !

          1. 1

            Non, Safari estdans une position pire que IE : Sur iOS, Apple interdit formellement d'y développer un moteur de rendu autre que son webkit. Au finale, les “chrome ios” et “firefox ios” ne sont que des Safari recarrossés, avec une foultitude de bugs et de retards d'implémentations sur les standards.

            J4ai connu l'ère IE6. Et chaque fois que je dois vérifier mon code sur Safari, je suis écœuré des retards, inconsistances et bugsvolontaires sur cette plateforme.

            1. 1

              Bugs volontaires tu penses ? La où je suis d'accord avec toi cest que oui, Apple ne permet pas d'utiliser autre chose que son webkit sur iOS et ca c'est inadmissible.