Logo journal du hacker middle
  1. 6
  1.  

  2. 2

    Contrairement à ce qu'indique l'article, ces livres ne sont pas libres ou open source mais en libre diffusion, c'est du CC-BY-NC. Ce qui est déjà très bien, d'autant qu'on peut les modifier, seulement, les mots ont un sens, et ça, ce n'est pas libre ou open source.

    1. 2

      J'avais assisté à leur présentation lors du dernier colloque académique sur le numérique éducatif sur Lyon.

      https://dane.ac-lyon.fr/spip/Colloque-Academique-sur-le

      Je suis ravi de la démarche, plus on a de ressources disponibles mieux c'est.

      Par contre, je n'avais pas grandement apprécié leur talk… Leur rapport à l'enseignant était de mémoire un peu biaisé. On nous mettait vraiment en parallèle avec le monde du développement et des logiciels libres et certaines maximes étaient moins agréable à entendre.

      Je n'avais pas franchement apprécié qu'on me rabâche, “si tu veux des ressources libres tu n'as qu'à contribuer à notre projet”. Genre, si tu n'es pas avec nous, tu ne produits par des ressources libres.

      C'est assez mal connaître le fonctionnement de l'éducation nationale. En tant qu'enseignant, les ressources créées sont libres. Elles sont établis à travers des progressions communes, on se les passe en permanence, qu'on adapte, qu'on modifie entre nous et avec notre accord. Bref, tout le long de l'année, nous produisons des ressources libres.

      Par contre c'est vrai, on bidouille largement. Un petit coup de typex par-ci; un petit montage au ciseau pour organiser la feuille différemment. Avec 3/5 classes par niveaux, on n'a pas forcément de grosse contraintes en terme de diversité.

      Mais ce qui est fait à une échelle de ¾ personnes par équipes qui discutent assez fréquemment n'est pas facilement transposable à un projet national. Les outils de communications ne sont pas les mêmes, les outils techniques ne sont pas les mêmes et les compétences requises ne sont pas les mêmes.

      Après et c'était surtout mon problèmes. J'ai l'impression qu'il mélange un peu la connaissance et l'apprentissage. Une ressource n'est pas une préparation. Les ressources ne changent pas en fonction des différentes classes mais par contre, les préparations changent radicalement en fonction des classes et des moments. enseigner à 8h du mat le mardi est assez différent de se taper un cours le vendredi soir après 2h de sport. On ne peut pas espérer faire de la même manière.

      Du coup, un livre numérique pour être utiliser bien comme il faut doit être vraiment modulable.

    2. 2

      http://manuel.sesamath.net/index.php?page=telechargement

      À noter en mathématiques l'existence de sesamath qui propose des ouvrages : livres + cahiers d'exo sous licence libre. (CC-SA) dont je me sers assez fréquemment et qui sont pas mal du tout.

      1. 2

        Du coup, je scinde un peu mes réponses pour faciliter les commentaires.

        Le sujet de la classe en ligne est un sujet sensible. Comme on traite avec des enfants la questions d'une part de droit est compliqué…

        • Ai-je le droit de l'inscrire sur un service externe à l'éducation nationale ? Où vont ses données ?
        • Quel mail va-t-il utiliser ? Ai-je le droit de lui en créer un ? si oui, hotmail, gmail,… ?
        • Ai-je le droit de lui faire utiliser son mail perso pour du travail “pro” ?
        • On est bien d'accord que son mots de passe, c'est soit sa date de naissance, soit je le connais pour des jeunes de collèges.
        • On est bien d'accord, qu'on n'a pas forcément des postes informatiques dans nos salles, que notre connexion Internet est nulle à chier, que l'accès au CDI est restreint.
        • Dans les collèges un peu plus délicat, l'accès au numérique dans le cadre familiale reste un sujet sensible. Oui, il devrait, non il ne l'ont pas. Et le manque d'égalité n'est pas pris à la légère dans l'éducation nationale, c'est typiquement l'un axes de cette réforme 2016.