Logo journal du hacker middle
  1. 5
  1.  

  2. 1

    Au delà du potentiel trollesque et clivant du propos du monsieur de chez MS, la question de fond reste intéressante. Dans la mesure où Chrome a incontestablement gagné, et que Firefox ne fera très probablement jamais son retour sur le devant de la scène (même Edge installé et mis en navigateur par défaut de force n'arrive pas repasser devant Chrome), est-ce que Mozilla et les autres acteurs du Web n'auraient pas intérêt à se regrouper autour de Chromium et d'une gestion commune de celui-ci ? Le petit problème étant que Chromium est tout sauf communautaire actuellement…

    1. 2

      Google va avoir besoin de Mozilla sur ce coup-là pour ne pas se retrouver accusé d'être en situation de monopole et donc condamné pour abus de position dominante aux US et un peu partout dans le monde.

      Les utilisateurs s'en tapent complètement du navigateur qu'ils utilisent. Ils ont utilisé la grosse daube qu'est webView pendant des années comme navigateur sur Android sans broncher. Et on ne peut que leur donner raison, la question est beaucoup plus politique et éthique que technique.

      1. 1

        Google va avoir besoin de Mozilla sur ce coup-là pour ne pas se retrouver accusé d'être en situation de monopole et donc condamné pour abus de position dominante aux US et un peu partout dans le monde.

        En effet, mais le passage de Chromium sous le contrôle d'une fondation réunissant plusieurs acteurs (dont Mozilla) résoudrait aussi ce problème.

        la question est beaucoup plus politique et éthique que technique

        Ah pas sûr… pourquoi sur ordinateur les gens ont massivement migré vers Chrome ? Sur le plan éthique et politique Firefox et IE étaient mieux placés que celui-ci.

      2. 1

        Est-ce que c'est vraiment “perdu” ?

        Firefox même s'il ne parvient a avoir que 5% du marché c'est colossal en nombre d'installations. C'est 5% au niveau mondial…

        1. 1

          Oui on peut se demander si ce n'est pas une situation satisfaisante pour Firefox, s'il peut se contenter de ses “5%”. La question devient donc : Est-ce Mozilla va pouvoir continuer longtemps à suivre les évolutions du Web et de ses standards ? Et avec leurs “5%” est-ce qu'ils vont continuer à avoir du poids sur les questions liés aux standards ? Est-ce qu'il n'ont pas plutôt intérêt à s'incruster dans Chromium et chercher à peser dans son orientation ?