Logo journal du hacker middle
  1. 5
  1.  

  2. 4

    L'idée est très bonne, mais je trouve dommage de faire un backup difficile à exploiter, alors que Borg permet de faire bien mieux (de mon point de vue) :

    • Bases de données : Je préfère une commande de la forme pg_dumpall | borg create repo::archive -, ce qui permet de restaurer avec un simple borg extract --stdout repo::archive | psql dbname
    • Fichiers de configuration : Pourquoi créer une archive et la sauvegarder alors que Borg est fait pour sauvegarder des fichiers ? Je pencherais plutôt pour borg create repo::archive *.conf. L'avantage ? Pouvoir extraire aussi simplement ces fichiers avec borg extract repo::archive filename destination, voire afficher directement le contenu avec borg extract repo::archive --stdout filename

    Alors oui, ce que je propose n'est peut-être pas possible avec borgmatic (ne l'utilisant pas, je le connais mal), mais quitte à faire un script, autant en profiter pour faire un backup simple à exploiter. Pour la politique de rétention, Borg fait ça très bien tout seul avec la commande borg prune. Pour vérifier la cohérence, c'est borg check. Et pas besoin de fichier de configuration supplémentaire ni de fichier de backup temporaire :)

    Le point important lorsqu'on utilise un dépôt qui contient plusieurs backups différents (ici bases de données et fichiers de configuration), c'est de bien les nommer, pour pouvoir utiliser le paramètre --prefix des commandes borg prune, borg list, borg check, borg delete, etc.).