Logo journal du hacker middle
  1. 3
  1.  

  2. 4

    Il me semble que l'auteur parle ici essentiellement que de la communauté Linux et pas de la communauté du logiciel libre dans son ensemble.

    Le problème vient que ce qui a motivé une partie de la communauté Linux à venir vers le logiciel libre n'est pas l'amour de l'informatique et de ses possibilités novatrices, mais bien la haine du commerce que l'informatique a engendré: pour s'en convaincre, il suffit de leur parler de licences non virales comme BSD, MIT ou autre pour qu'ils s'offusquent qu'une société commerciale puisse améliorer/étendre le code source en gardant la propriété de ces améliorations/extensions.

    On peut aussi penser qu'une partie des “libristes” se croient valorisés quand ils pensent qu'on peut leur accoler l'image de Geek. Pour preuve, regardez avec quelle complaisance ces “nerds” s'affirment éternel adulescent dans leur façon de s'habiller et de célébrer chaque jour le culte du franglais informatique, comme culte de cargo.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_du_cargo

    Ce qui devient pathétique, c'est que ce “Geek Style” est justement produit et imposé par les sociétés commerciales si honnies par le monde Linux.