Logo journal du hacker middle
  1. 5

Comment rapidement un cluster kubernetes en local, en mode “docker-in-docker” grâce au k8s ultra léger de chez rancher.

  1.  

  2. 1

    Impressionnant, je ne connaissais pas. Ça a l'air de remplacer avantageusement minikube pour le dév !

    Et notamment, est-ce qu'on peut monter un dossier local dans un pod, histoire de développer dans k8s comme on développe avec docker/docker-compose ?

    1. 2

      @bersace On doit pouvoir le faire, l'option -v {host_path}:{container_path} est utilisable comme avec docker run pour créer le cluster. Le truc c'est que ça fait du docker in docker, donc il faudra surement remonter ensuite au sein des pods. Je vais tester à l'occasion.

      1. 1

        Dans le cas du dév, l'idée est de monter un dossier dans un service (au sens compose), je pense que ça correspond à Pod dans le vocabulaire k8s.

        À ta réponse, j'ai l'impression que tu veux monter le volume dans le cluster. Peut-être est-ce nécessaire pour monter ensuite le volume dans le pod ?

        Quand tu dis docker-in-docker, cela signifie juste que /var/run/docker est monté dans le conteneur, n'est-ce pas ? k3s ne lance pas un deuxième dockerd dans son conteneur, j'espère !

        1. 2

          Il faut monter le volume dans le cluster pour effectivement pouvoir monter dans le pod ensuite, car c'est bien du docker-in-docker, tu as un daemon docker interne, pas de montage de socket de l'host. Pour les conteneurs tournant dans le cluster, les hosts sont les conteneurs que tu voies depuis ton laptop. C'est perturbant mais pas tellement gênant au final, il faut juste penser qu'il y a un intermédiaire si tu veux monter des volimes depuis ta machine physique.

          1. 1

            Merci !