Logo journal du hacker middle
  1. 5
  1.  

  2. 3

    Je pense (même si en lisant un peu de traviole) que l'auteur cherche une arlésienne… Petit, grand, rapide, fiable… et mélange plusieurs choses qui selon moi ne vont pas ensemble.

    Soit on a des besoins gourmands et alors on change assez souvent pour taper dans du bon milieu de gamme récent ( qui reste le meilleurs rapport qualité prix). On a vite une très bonne machine pour un prix relativement contenu. Le chère n'évoluant qu'assez rarement : clavier, souris, boîtier, écran, enceinte, casque et même carte mère… bref les périphéries au sens large. Nous, il nous reste à upgrader de temps en temps ram, proc et carte graphique… En terme de prix, après un premier achat coûteux, on amortie assez vite. Par contre, la stabilité sur un sytème qu'on upgrade souvent… Je suis moyenne convaincu…

    Si on a des besoins assez soft, et bien pareil, premier achat, le même conséquent mais après c'est vraiment molo… J'ai encore mon i5 2500 k avec mes 16 go de ram et et une HD 6870 depuis… Je ne sais même plus très bien 3, 4 ans ? même peut-être plus et je n'ai pas de problème de puissance…

    Par contre, pour les données, il se fourvoie vraiment. Les données de travail, c'est pas fait pour tourner sur le fixe de manière fiable en H24. Ça c'est la définition d'un serveur ou de comment flinguer un pc fixe rapidement.

    Pour le texte, on versionne, on décentralise avec git, pour le reste, c'est un nas où un serveur externe. Mais c'est pas en même temps.

    En plus franchement, rien de tel pour flinguer une config de faire tourner du raid; du serveur sur son pc de travail…

    Et puis merde en plus c'est vrai que esquiver LDLC et matos.net et se plaindre qu'amazon marketplace c'est un peu de la merde, c'est un peu mettre un doigt dans la crotte et se plaindre que ça put quand on le renifle.

    1. 2

      “rien de tel pour flinguer une config de faire tourner du raid” ah bon ? pourquoi tu dis ça ? Sans parler de considérer le RAID comme du backup tu peux vouloir un :

      • raid 1 pour pas avoir à t'emmerder en cas de panne d'un disque (pas de réinstall ni rien),

      • raid 0 pour plus de perfs et d'espace (pour les dev ça semble pas évident, mais pour du montage vidéo ou photo un peu poussé, ça peut tout de suite se comprendre),

      • raid 5 ou 6 pour un peu des deux mondes

      Idem pour laisser la machine tourner H24, je fais ça depuis des années, je redémarre une fois tous les 30/40 jours en moyenne, mes machines n'ont jamais semblé s'en plaindre.

      Pour tout le reste, je suis plutôt d'accord avec toi !

      1. 3

        Encore qu'avec les SSD d'aujourd'hui, il n'y a plus vraiment d'intéret au raid0, mais clairement le raid n'impacte pas la fiabilité des composants.

        1. 2

          C'est un peu gourmand en alim; mais modéré. Ça prends de la place, ça chauffe (modérément).

          Après, pour la fiabilité, je suis resté sur du basique. Plus de disques, donc plus de défaillance en quantité, donc plus souvent des changements de disque.

          Et un changement de disque je trouve ça chiant. Quand on achète les mêmes en même temps ça va… (quoi-que il faire attention à ne pas prendre un même lot). Mais bon, il faut faire un peu attention quand on achète des disques pour du raid… quantité, quantité de ram, vitesse de lecture et écriture assez proche….

          Ça demande souvent un peu de bidouille avec les systèmes de fichiers pour le formatage, puis sur le tripotage du fstab… Autant de possibilité de merder quelque part et de perdre des données suite à un formatage malheureux. Bref, clairement pas des opérations que j'ai envie de faire sur mon pc de boulot avec mes données de travail et de configuration.

          1. 2

            Après, un usage en H24 c'est pas hyper gênant…

            • Tu sollicites et chauffes tes composants tout le temps donc l'usure physique de tous tes composants est un peu plus vite.

            • Pour le banal à côté. Un peu plus de parasite auditif, plus grandes consommations d’électricité.

            • À la moindre panne de courant ou micro-coupure, tu serres les fesses.

            • Tu fais une mise à jour de ton espace de travail et tu veux redémarrer pour pouvoir bosser avec le dernier kernel… Tu redémarres tout ton système… Tu bosses sur windows… au bout de ¾ jours, ta un pc qui ronronne comme un petit chat et qui rame sans te dire pourquoi, si ce n'est qu'il attend d'être redémarrer.

            • Plus de sécurité à ne pas avoir sur la même machine les données perso sur le pc de travail allumé juste quand il faut que si tu allumes en H24.

            … mais j'y trouve tout de même quelques inconvénients.

            1. 2

              En raid soft, même si c'est pas les mêmes disques s'ils font la même taille ça passe très bien. J'ai un petit serveur maison qui est un vieille machine, j'ai monté un raid5 avec des disques récupérés à droite à gauche, il marche très bien depuis des années. Et quand yen à un qui claque (même si ça arrive plus souvent que si y avait qu'un seul disque), je le change en 2/2 et je lance un rebuild de l'array et fin de l'histoire. Si t'as qu'un seul disque, quand il lâche, faut tout réinstaller, ça prend du temps.

              Et pour le h24, ma machine de travail est un portable mac donc pour la conso c'est pas délirant et puis OS X, on en dit ce qu'on veut, mais en terme de stabilité, 69 jours dans reboot ne lui fait pas peur ! C'est sur que sur Windows un petit reboot de temps en temps ne doit pas lui faire de mal…

        2. 2

          Commander des pièces PC sur Amazon (et ces multiples revendeurs)…. Quand on cherche une qualité de service, il y a mieux, je citerai LDLC par exemple. C'est généralement un poil plus cher mais il y a un service de qualité derrière.

          1. 2

            Quand je regarde les offres de System76, je me dit que bah voilà, il y a du bon matos, testé jusqu'aux pilotes du système d'exploitation (Ubuntu).

            Dans une autre tranche de budjet plus abordable, il y a aussi les pc remis en état comme ici, pas mal, on trouve toujours des pièces détachées pour ces modèles de thinkpads.

            1. 3

              C'est génial System76 ! Je ne connaissais pas. C'est juste dommage que tu puisses pas choisir différents claviers pour les laptop

            2. 2

              Ça ne me semble pas forcément très judicieux de se servir de son pc comme d'un nas, d'un serveur et de station de travail. Serveur et nas pourquoi pas, mais pas en station de travail.

              1. 2

                @Lord, il a mentionné du raid dans l'article, il n'a pas dit exactement ce qu'il faisait de sa machine. Je donne un A+ à LDLC, on peut les avoir au tel et en général, le mec au bout du fil sait de quoi il parle.

                Ils sont aussi capable de diagnostiquer une panne au besoin. J'ai récemment eu un pb avec une machine, après avoir procédé par élimination pour l'alim, le disque et la RAM, il restait le GPU et/ou la carte mère. Moyennant un petit délai (2 jours je crois) LDLC a confirmé mes soupçons.

                Je salue au passage la large gamme, ils vendent encore une carte mère compatible socket AM2 et AM2+. Bref, cette machine datant déjà de 2004, j'ai finalement opté pour une nouvelle dont j'ai choisi toutes les pièces, ils me l'ont monté (pas trop le temps et grosse flemme) et je suis allé la chercher le jour même au magasin.

                J'avoue ne pas m'être posé la question de la mémoire ECC, mais j'ai récup une bonne machine et je n'ai pas été emm* par de la vente liée avec Windows.

                1. 2

                  Ben, je suis du même avis que Thom. C'est vrai qu j'ai du mal à comprendre le fond de l'article.

                  Sinon, moi en deux mininutes chrono, j'ai trouvé une machine qui, je crois correspond : https://www.amazon.com/Dell-COMPUTER-Hyperthreads-Precision-Workstation/dp/B013VTRR6Q/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1476257304&sr=8-3&keywords=workstation+computer. Et en plus elle est en réclame… (Non je rigole, je crois sincèrement qu'elle n'est pas disponible pour la France). (Un peu de pub : Precision T7500 Workstation : Plus d'1 milliard de configurations possibles pouvant s'appliquer à quasiment tous les secteurs, toutes les applications ou tous les environnements.)

                  Même recherche chez LDLC (http://www.ldlc.be/fiche/PB00215460.html) et là bingo direct.

                  En fait l'auteur décrit ce que les Américains appelle une Workstation à l'opposé du Desktop

                  L'auteur recherche en fait une Workstation banale mais semble l'ignorer.

                  Comme quoi, le bon mot clé et la vie devient vite plus facile !!!