Logo journal du hacker middle
  1. 6
  1.  

  2. 3

    Très surpris par le manque de bienveillance du premier paragraphe : “Je suis un.e inclusivophobe convaincu, et si ça ne vous plaît pas, ce n’est pas la peine de continuer à me lire. Vous pouvez dégager!”

    Je suis étonné de voir ce genre de contenu ici…

    1. 3

      Yo,

      Apparemment l'auteur a modifié son article : “Non, je vous rassure tout de suite concernant le titre. Je n’ai pas cédé à la mode de l’écriture inclusive”.

      Concernant ton étonnement, ce “contenu” n'est justement pas sur le Jdh, il est chez (sur le site de) l'auteur de l'article qui en est responsable. Tu peux lui laisser un message dans ses commentaires. Ton hors sujet est malvenu, l'article a parfaitement sa place ici même si on peut être en désaccord avec certains points.

      Tcho !

      1. 2

        Il a visiblement été modifié plusieurs fois, car moi quand j'ai commencé à le lire c'était autrement plus agressif dans le propos et ça ne comportait pas encore la phrase rapportée pas Camille. J'ai tout de même arrêté de le lire. J'ai hésité à le signaler, je ne savais pas si c'était un motif suffisant…

        Du coup, question : si il était encore dans son état antérieur, il aurait quand même sa place ici ?

        Est-ce que la présence de contenu discriminant dans un article, dont le sujet domiant reste lié aux thèmes du JdH, n'est pas un motif de modération ? Ou alors c'est juste que vu que ça porte uniquement sur l'écriture inclusive et pas directement sur le sujet plus global du féminisme, et donc c'est jugé négligeable ?

        1. 5

          Il y a plusieurs sujets à travers tes questions, l'article de miamondo, la réaction de Camille qui mériteraient que je me mette à écrire un article. Je le ferai peut-être avant la fin de l'année.

          1. Le contenu de l'article, son thème est parfaitement dans les sujets traités par le Jdh. Je doute qu'on puisse dire qu'un article sur /e/ n'a pas sa place sur le Jdh
          2. Dans son état antérieur, il aurait sa place ici mais on aurait assisté à une bataille dans les commentaires trouvant que ça posait problème, trop agressif/irrespectueux, d'autres en ayant marre qu'on les gonfle avec l'écriture inclusive et demandant qu'on reste concentré sur l'article pas sur des phrases malheureuses (qui peuvent choquer certains, ce que je comprends parfaitement). Pour résumer ça aurait probablement fini en suppression de l'article pour arrêter la bataille rangée dans les commentaires du Jdh sur cet article
          3. Doit-on empêcher pour autant la lecture d'un article et l'échange de commentaires au motif qu'un point important pose problème dans l'article ? L'auteur a choisi des mots, exprimé son point de vue, c'est le sien, pas le mien ni celui du Jdh. Les gens souhaitent réagir, donner leur avis, c'est justement le ciment d'une communauté, ce qui l'a fait vivre. Après si ça dégénère ce sera modéré
          4. Le gros problème c'est qu'on veut du définitif, du blanc ou du noir, la vie et la modération c'est du gris. Personne n'est obligé de lire cet article, de l'apprécier, de le plusser. Il faut tolérer les idées des autres même si elles heurtent nos convictions car elles ne sont pas punissables par la loi de toute façon

          Tcho !

          1. 2

            Je précise que j'ai échangé quelques mails avec l'auteur de l'article ce matin, il reconnaît avoir fait une erreur, il rappelle à juste titre que tout le monde en fait, il se met en retrait du net pour faire une pause dont il a besoin.

            Tcho !

            1. 1

              Moinsser ?

              :-°

              1. 1

                Yo,

                On a déjà abordé la question https://www.journalduhacker.net/s/hg7qmz/le_downvote_en_question après si on part du principe que la communauté s’agrandit et évolue, on peut remettre la question à l'ordre du jour.

                En ce qui me concerne mon opinion n'a pas changé.

                Tcho !

              2. 1

                On touche au sujet du paradoxe de la tolérance, forcément ça devient compliqué.

            2. 1

              Salut Cascador.

              J'ai mis “hors sujet” car il n'y avait pas de motif de signalement qui correspondait. Je me suis permis de le signaler car je trouvais violent de dire “Vous pouvez dégager!” à une partie des lecteurs. On aurait trouvé ça inadmissible pour certains critères (couleur de peau, genre…) alors pourquoi l'accepter pour des idées. Je l'ai signalé car personnellement je l'aurais retiré ou demandé une modif. L'auteur l'a d'ailleurs modifié, c'est très bien. Bravo à lui d'avoir fait l'effort après que tu aies discuté avec et, merci à toi d'avoir pris le temps d'échanger avec lui. Félicitation au passage pour le taff que tu fais sur le JdH, c'est très cool !

              Je précise que je n'ai absolument rien contre le fait d'être contre l'écriture inclusive. Au contraire, j'aime en général bien lire ce genre d'article pour mieux comprendre l'avis des gens qui s'y opposent.

              1. 1

                Oui mais justement il ne s’agissait ni de critique de couleur de peau ou de genre. C’est comme si quelqu’un déclare « php c’est de la merde ». C’est irrespectueux envers les devs php, mais il a le droit de l’exprimer même si ce n’est pas fait avec des pincettes.

                Placer des limites peut être une bonne chose (on ne vas pas permettre le racisme ou l’homophobie par exemple), en revanche, exprimer avec véhémence un désaccord, parfois ça a du bon. La tolérance, c’est aussi accepter de laisser les gens s’exprimer, même si ça ne nous plait pas et peut choquer.

          2. 1

            Sans parler du “style” de l'article je le trouve finalement assez pauvre en informations. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur /e/ et ses lacunes si existantes par rapport à un Android lambda ou un LineageOS