Logo journal du hacker middle
  1. 6
  1.  

  2. 2

    Sympa Portainer, il faudrait que je teste un de ces jours.

    Par contre quelques imprécisions au sujet de Docker :

    Plus simplement, il permet contrairement à une machine virtuelle, de créer un conteneur sans système d’exploitation, en incluant seulement l’application à exécuter.

    En fait il y a toujours un système d'exploitation sous-jacent, à savoir le noyau de l'hôte et les libs de l'image de base choisie (ex : ubuntu:xenial, alpine:latest, etc.). Mais du point de vue de l'utilisateur du conteneur, il fait effectivement abstraction de la distribution sur laquelle il est construit et tourne (comme tous les conteneurs en fait).

    La particularité d'un conteur Docker (dit « applicatif ») vis-à-vis d'un conteneur système (comme ceux de LXC ou OpenVZ), est qu'au lieu de lancer un système entier via un système d'init (typiquement systemd) et tou ce qui va avec, il lance juste son application.

    Les conteneurs créés avec Docker sont basée sur le système d’exploitation de l’hôte et sont utilisés avec LXC notamment.

    Docker n'utilise plus LXC depuis la version 0.9 : https://www.infoq.com/news/2014/03/docker_0_9

    1. 2

      Merci pour ton retour ! Je vais essayer de corriger ça ce soir ! Concernant docker, j’ai préféré ne pas trop détailler car docker n’étais pas le centre de l’article, et concernant LXC ça date de 2014 et je ne l’ai meme pas vu passer… Encore merci et bonne soirée !