Comme chaque semaine, voici notre traditionnelle interrogation : Sur quoi bossez-vous cette semaine ?
Le principe est simple, savoir sur quoi vous avez bossé les derniers jours, cette semaine ou ce sur quoi vous prévoyez de bosser toute la semaine (si bien sûr c'est en rapport avec les sujets abordés dans le Journal du hacker).
N'hésitez pas à bien détailler votre participation et/ou à demander de l'aide, des conseils et avis.
Je me met au développement hybride avec apache cordova. Les résultats sont plutôt sympa pour de petites applications.
si ça n'est pas indiscret, c'est pour proposer des applis sur quelles plateformes au final ?
Cette semaine, malheureusement pour moi, je vais sans doute devoir arrêter mes petits projets persos d'info, et commencer à réviser mon examen pour la mi-juin…
Bon courage.
Quel examen ?
Traitement de signal… Parfois, on aimerait que les autres sciences aient développés un esprit de partage de connaissance aussi fort que ce que l'on trouve en info. S'il est plus ou moins facile de trouver des tutos, cours, explication pour des sujets d'info (la difficulté sera de trouver du contenu réellement enrichissant et formateur), c'est un peu plus difficile pour trouver ce genre de choses dans d'autres sciences.
Je fais joujou avec l'API de grafana et la bibliothèque Python Requests pour créer automatiquement des graphes. Va falloir que je leur envoie une push request pour améliorer la documentation officielle de l'API, il manque la documentation de fonctionnalités importantes :/
Cette semaine pour moi c'est migration de Windows Xp vers Windows 7 sur le réseau pédagogique.
En gros,
Une semaine sans pronote (pour l'appel en début de cours), sans fichier, sans accès au copieur… bref sans pc. Ça va être un peu chaud. Après, ce n'est pas moi qui migre, mais bien des extérieurs qualifiés qui sont là une semaine. Le serveur scribe est mise à jour ainsi le plan d'adressage.
Perso, je prépare surtout les futurs pots cassés de mes collègues qui n'ont pas suivi les directives.
J'avais crée et communiquer sur un pad à l'occas… mais je suis le seul à m'en être servi… J'avais communiqué au tableau également.
Bref aujourd'hui, j'avais déjà des étonnés que le copieurs ne fonctionnait pas… Du coup, je suppute des problèmes à venir.
Je ne sais pas si tu es dans une école, collège ou lycée, mais je suis étonnée de voir encore des Win XP. Et Win7, ce n'est pas non plus tout jeune…
Je me doute qu'à ton niveau tu n'es pas responsable de tout ça, mais….. A quand une migration de l'éducation nationale sur gnu/linux ?
il s'agit souvent de l'infrastructure mise en place à l'arrache par un précédecesseur. La gestion de l'informatique au sein des collèges/lycées est assez erratique.
Yep, c'est un peu la merde comme truc.
En gros,
Il y a des trucs serveurs de documents (scribes) de notes (pronote) et “parefeu” (horus, amon) mais ça ne dépends pas de moi. Je n'ai aucun compte ni accès. Je peux juste demander la clé pour aller les regarder. Après, j'ai pas encore compris qui s'en occupe vraiment métropole, Rhône, DANE…
D'un côté, il y a le réseau administratif avec la vie scolaire, le principal et principal adjoint, le secrétariat, l'intendance… et là non plus, je ne dois rien faire.
Enfin on arrive à ma mission, le réseau pédagogique. (respo réseau)
En gros ce sont les postes de profs et d'élèves. Ce que je peux faire est installer, déployer des logiciels et mise à jour. Faire des réparations avec oscar qui remet un système à neuf pour le remettre dans le domaine et enfin en cas de souci enlever le poste et demander qu'on nous le change (1 pour 1, comme on dit).
Après, j'ai pour mission… mouais, c'est un peu flou. mais dans l'idée c'est surtout 1h sup payé (tarif prof) pour 2h de taf à faire dans la semaine et après c'est surtout dépanner les collègues qui misèrent (matériel en panne, configuration un peu foireuse, élève qui perd son mot de passe, aller récup l'historique d'un élève qui a montré un porno en classe à ses petits potes, surtout des cables vidéo et son à brancher…)
Après enfin, si je peux essayer d'inculquer quelques règles élémentaires de bonne conduite, c'est bien. (respo numérique)
En gros, j'ai repris le réseau cette année et clairement c'était une grosse merde. Windows Xp désuet (mais ça on n'a pas le choix) avec des logiciels pas à jour, des problèmes de compatibilité avec libre office, openoffice et microsoft office installé en parallèle, pas de wpkg déployé correctement… donc des merdes à faire à la main… des configs pourri avec des CRT de 15" en salle info…
De mon côté, je suis sur l'établissement à mi-temps. (J'ai un complément de service ailleurs) Mais comme le principal m'a dit en début d'année. Vous pouvez accepter la mission avec deux trois trucs à faire en plus et une heure de payée où la refuser mais tous vos collègues vont quand même vous faire chier avec leurs problèmes car vous êtes jeune, en maths et que vous savez vous servir d'un pc…
Du coup, cette année, j'ai surtout appliqué des rustines de survie et j'ai attendu la migration comme le messie. La migration est un passage sous W7 obligatoire avec possibilité de double boot sous ubuntu…
Je n'ai pas voulu car mes collègues ne sont pas prêts.
J'ai préféré commencé par un installation unique de logiciel libre avec leur raccourci.
Donc c'est - Firefox obligatoire (et on n'en a des chieurs qui veulent IE) - Libreoffice pour tout le monde (et pas d'autre version) - Thunderbird pour tout le monde sur le bureau et un tuto en cours d'écriture pour intégré son compte académique. (car oui, je reçois des emails en bobiou69@wanadoo.fr)
Et on va commencer comme ça. Quand ils seront habitué à ses logiciels, j'essayerai d'avancer.