Logo journal du hacker middle
  1. 6
  1.  

  2. 2

    J'ai opté pour Discord car il est très facile à utiliser, autant en web qu'en appli (identique au pixel près), on peut rejoindre sans s'inscrire, il y a déjà beaucoup de monde sur discord, que ce soit dans le monde du gaming mais pas que (ComptoirSecu par exemple).

    Discord permet de lancer le truc, ce n'est pas un choix définitif. Mais si c'est compliqué et qu'il faut passer par 3 passerelles pour discuter avec nous la plupart ne viendraient pas. Oui ce n'est pas libre, nous en avons bien conscience, mais le focus est plutôt sur le but du discord : échanger, partager en “mode libre”. Discord n'est qu'un support, après tout ce qui important c'est ce qu'on peut y lire/écrire :)

    Et puis si l'on prenait un système de discussion libre, on ne pas interdire non plus de parler de VMware car ce n'est pas libre. Bref on peut pousser le truc loin… ce n'est pas parce qu'on aime le libre que l'on exclut tout le reste comme RMS ^^

    Le succès est au rendez-vous avec plus de 400 personnes :)

    1. 1

      Hello ! Je trouve l'initiative cool, mais le logiciel pas forcément adapté. Pourquoi ne pas s'être tourné du côté de slack ? (Mêmes principes, mêmes fonctionnalités, et c'est gratos également)

      Ce n'est que mon avis mais je trouve que discord (comme dit dans l'article) est vraiment tourné “gaming” (Je passe pour un beauf avec mes guillemets mais tant pis :) ).

      1. 1

        ou simplement l'IRC … sous freenode , y a encore pas mal de monde

        1. 1

          IRC, c'est bien moins pratique en sortie de boite. C'est un autre monde.

          • C'est chiant de perdre l'historique de conversation à chaque déconnexion.
          • Le multi-plateforme fonctionne au poil. Les clients windows, linux et android marchent très bien et se synchronisent parfaitement. Et il reste aussi le client web.
          • Possibilité très simple de poser des documents comme des photos.
          • Possibilité d'avoir des canaux vocaux pour aider à résoudre des problèmes de vive-voix.
          • Des mp avec historique là encore.
        2. 1

          Je pense que c'est lié au fait que c'est pratique d'avoir un seul identifiant pour tous les discords.

        3. 1

          À quand des campagnes Microsoft Server 2016 sur le JDH ?

          1. 3

            Je pense que même s'ils n'utilisent pas le bon outil (et on peut leur en faire la remarque ici), la promotion d'une communauté d'admin sys francophone donc utilisant beaucoup le Logiciel Libre a sa place sur le Jdh. Reste plus qu'à les noyauter et les convertir irrémédiablement [rire type=sadique]gnihihihihihi[/rire]

            1. 2

              Effectivement, je me suis penché plus sur une alternative différente en voyant slack comme étant plus “pro-collaboratif' contrairement à Discord orienté "gaming et cie”. La notion du libre m'est passé au-dessus de la tête .. (honte à moi). Dans ce cas, et juste pour info, il y a Matrix qui pourrait répondre à ce critère.

              Mais je pense surtout que Discord s'est bien ancré dans le quotidien des internautes depuis un bon moment, et avoir ce salon sur la même application est d'autant plus facile pour l'utilisateur, plutôt que d'avoir à utiliser une nouvelle application. (Merci Thom) Je comprends maitnenant le choix.