Logo journal du hacker middle
  1. 10
  1.  

  2. 5

    Pour ma part, je vois l'inverse. Le bureau Linux se restructure.

    Effectivement, les installations sapins de Noël avec trouze millions d'outils incohérents avec chacun leurs dépôts, sont sur le déclin. De même que plus personne ne va rue montgallet acheter sa tour en pièces détachées. Les ordinateurs portables ont tué cela.

    En revanche, avec une Debian + GNOME 3, j'installe le poste de madame ou de papa et j'ai la paix pour un moment. Et eux aussi. Ils ont même quelques applis proprios natives pour certains besoins spécifiques. Ils sont très heureux d'avoir un système aussi simple que leur téléphone. Pas de popups de partout, pas d'instabilité, pas de reboot avec 30 minutes de mises-à-jours, etc.

    Alors oui, c'est d'autant plus confortable qu'on a moins de gadget dernier cri, incompatible avec la debian d'il y a deux ans. Il se trouve que ça rejoint notre souhait de plus de sobriété : plus de tablettes, moins d'écrans, etc.

    Côté jeux, j'ai été bluffé de découvrir Lutris et la bibliothèque conséquente. J'ai aussi découvert OpenRA, une superbe implémentation d'Alerte Rouge. Il ont même réimplémenté le comportement agaçant des unités qui font des détours chez l'ennemi pour rentrer à la base !

    Oui, les choses changent. Je ne trouve pas qu'un monde entre Google, Windows et Mac OS soit désirable. Quelle confiance leur accorder ??

    Merci Debian, Red Hat, Canonical et les grandes entreprises qui jouent le jeu du libre et contribue un système dans lequel j'ai confiance !

    1. 3

      Je suis relativement du même avis. GNU/Linux se structure, et s'ouvre de plus en plus, notamment avec les nouveaux format d'application flatpak, snap et/ou appimage, qui permettent plus facilement au entreprise créant du logiciel non libre et non opensource de partager leur application sur plusieurs distribution sans risque de compatibilité. Je suis pas fan de ces technos pour les applications natives, mais pour les applications proprio, pourquoi pas, si cela peux aider.

      Les bureaux aussi s'améliore énormément, avec une intégration sans égal, notamment kde (j'aime pas, mais je l'ai testé il y a peu) qui permets de connecter pas mal de type de compte (nextcloud, google, outlook, facebook etc …), et d'y intégrer directement les contacts au gestionnaire de contact, et les évènements directement dans le calendrier système. Il me semble que gnome 3 le permets aussi. On arrive de plus en plus à une expérience utilisateur à la Android, avec une interaction entre les applications, manque plus qu'une API générique pour tout les DE, et c'est parfait.

      Comme tu dis, coté jeux, c'est fou les améliorations qu'il y a eu en quelques temps, merci à DXVK (désolé j'ai pas le nom du dev) et Valve pour ça, maintenant y'a facilement 50% des jeux qui tourne aussi bien que sous Windows, certains même mieux. Avec Lutris qui simplifie énormément l'installation avec DXVK, c'est top. J'avoue que j'ai toujours un Windows 10 qui me sert 1 fois par semaine pour ma partie hebdomadaire de Rainbow Six ^^.

      J'installe énormément de distribution GNU/Linux (principalement du Ubuntu et dérivés, Linux Mint et DeepinOS) pour des utilisateurs lamba (web, mail, jeux de carte etc …), et depuis j'ai rarement d'appels pour des trucs à la con, genre “j'ai ça qui me demande de mettre à jour”, “j'ai un message qui apparait” ou “Tu peux m'installer un truc”. Tout est centralisé, les mises à jours ne sont pas intrusives, elles se font, et tu redémarre quand tu veux.

      Je pense que ce qui tue réellement GNU/Linux, c'est la vente lié, car beaucoup de personnes achètent encore dans des grandes surfaces (carrefour ou autre), et là tu n'as pas le choix, c'est Windows (même Mac est rare). Attention, je ne dis pas que si GNU/Linux était vendu dans les grands surfaces il aurait 50% de part de marché, mais je pense qu'il pourrait atteindre un bon 10% pour se mettre au même niveau que Mac OS.

    2. 3

      On est beaucoup ici je pense a avoir eu beaucoup d'espoirs et d'enthousiasme vis-à-vis de Linux et du logiciel libre depuis le début des années 2000. On sent bien que depuis quelques années les choses s'essouflent. Les projets se sont dispersés, GNOME et KDE ont passé leurs heures de gloire, le matériel de nos PC est de plus en plus complexe, les exigences des utilisateurs ont changé (plus personne ne fait de la bureautique à la papa).

      Alors maintenant, sur la grande ligne du temps des machines et des OS, je me dis que GNU/Linux sur le poste personnel ça a été une belle aventure, j'ai appris beaucoup de choses et j'y ai cru à cette belle utopie qu'un jour on aurait tous nos logiciels, tous nos jeux et qu'on enterrerait Windows. Mais franchement, entre le manque d'applications (un OS ça sert avant tout à ça), le manque d'optimisation de beaucoup de choses, le modèle de paquets obsolète (pour le système c'est très bien, pas pour les applications), et puis de voir que franchement ça n'avance plus… je vais peut-être moi aussi déserter chez Mac OS ou Windows (si ça devient propre et que ça intègre les outils Unix). Parce que pour moi le PC c'est un outil de création avant toute chose, pas un fer de lance idéologique.

      Peut-être aussi que je suis pessimiste parce que j'ai pris quelques années depuis ma découverte très enthousiaste de GNU/Linux, que j'ai moins de temps libre aujourd'hui, que j'ai moins envie de bidouiller aussi, et puis que je ressens comme malsaine cette pression dogmatique qui dure depuis des années comme quoi « le logiciel ou pilote truc est diabolique car il contient du code non-libre ».

      1. 1

        Il y a tjrs les classiques GNOME et KDE après c'est moins customisable qu'avant mais ça fait le job et plutot bien. J'utilise gnome3 au quotidien sous fedora depuis 2ans après un long passage sur i3 et je suis completement satisfait de cet env pour un usage pro et perso. J'espere que l'abandon de unity est/sera benefique pour l'avenir de gnome. D'ailleurs j'ai hate de voir le projet purism 5 arriver en version stable pour pouvoir abandonner mon téléphone sous android et de pouvoir utiliser un bureau linux sur mon mobile. Mais pour en arriver la ça demande de concentrer un maximum de ressources sur un seul projet…

        1. 1

          Mon premier bureau Linux c'était une Slackware 7.1 avec un KDE 2.4. J'adorais. Là j'ai KDE 4.14 sous CentOS 7 et KDE 5.12 sous OpenSUSE Leap 15.1. J'adore toujours. Les rares fois où je dois utiliser autre chose, ça m'exaspère assez rapidement. Faut juste se retrousser les manches pour adapter Linux à ses besoins, mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle. Voir à ce sujet ma toute dernière publication.