Logo journal du hacker middle
  1. 2
  1.  

  2. 1

    Je suis un peu plus partagé sur la culture libre.

    Sur beaucoup de points, je considère les jv (solo), les livres,, la musique, les films, les séries… comme de potentiels œuvres d'art et donc des produits finis.

    À partir de là, je ne ressens aucun besoin, ni aucune envie de les modifier.

    • Je ne vais pas lire un Trône de fer qui ne serait pas écrit pas G.R.R. Martin.
    • Je n'ai pas envie de voir apparaître une version de la série Soprano avec une autre fin.
    • Je sélectionne les jeux vidéo (solo) auxquels je joue pour leurs histoires, leurs gameplay. J'ai apprécié Dishonored, Wolfwenstein… et en aucun cas la licence ne m'a posé problème.
    • J'adore Van Gogh et je trouve que la La Nuit étoilée est un sublime tableau… Mais là encore, c'est un produit fini. Je n'ai pas envie d'en avoir une version avec une étoile de plus…

    Bref, pour certains choses, des icônes, des sons, des walpapers pourquoi pas une licence libre… mais pour le reste, non. Du coup, je rejoins plus l'avis :

    https://www.journalduhacker.net/s/i7z7as/de_quoi_la_culture_libre_est_elle_la

    1. 2

      En fait je suis d'accord sur tous les points sauf celui des jeux vidéo. Un jeu est tellement dépendant de la plateforme sur laquelle il repose que le jour où celle-ci n'est plus disponible, l'œuvre disparait. C'est d'autant plus vrai qu'un jeu multijoueur disparait le jour où les serveurs de l'éditeur disparaissent le jeu est définitivement mort.

      Il y a plusieurs MMO qui ont disparus et c'est assez triste car des joueurs y ont investis des centaines voir miliers d'heures et de ça il ne reste plus grand chose. Donc rendre opensource les moteurs des jeux et les serveurs nécessaires à ce qu'ils tournent est pour moi quelque chose d'important. Il y a quelques jeux pour lesquels c'est fait (les anciens jeux id software : wolfenstein, doom 1,2,3 , quake 1,2,3) et pour d'autres ce sont juste des devs qui reverse engineer le truc (on trouve des dizaines d'exemple, j'avait fait un article pour en répertorier mais on trouve corsixth, jonof, openmohaa, openra, residualvm, scummvm, arx liberatis,…)

      1. 1

        C'est vrai que pour les multi, on peut se poser un peu de question. Certains ont réussi la transition comme warsow : https://www.warsow.net/about

        Tiens, d'ailleurs un autre lien sur le sujet qui a fait polémique.

        http://mag.thephotoacademy.com/fr/decouverte/comment-le-fameux-selfie-dun-singe-a-ruine-la-vie-dun-photographe/