Nous sommes une communauté d’individus ayant un intérêt particulier pour le développement et la bonne santé du World Wide Web (“le Web”), et sommes fortement préoccupés par les “Accelerated Mobile Pages” (AMP), un projet de Google qui prétend améliorer l’expérience utilisateur sur le web.
Il me semble avoir déjà lu cet article il y a quelques temps (au moins 6 mois je dirais), mais c'est toujours d'actualité.
En soi, je trouve que le problème n'est pas tant que Google initie un standard (WebExtension en est un bon exemple), mais qu'ils essaient de se le verrouiller. Encore une fois, tout est bon pour essayer de garder un maximum le client-produit chez soi
Pour moi, AMP n'est qu'une suite de très bonnes pratiques, de revenir au web document et non plus application usine à gaz (hello Angular, React) avec des hacks qui n'ont rien de dégueulasses (l'usage d'un symbole unicode dans le <html> pour indiquer à IE6 le charset UTF-8). J'avais commencé à écrire en profondeur dessus, mais j'ai dû faire autre chose, donc l'article est dans les limbes des brouillons de mon blog.
Le gros problème est qu'ils font tout pour pousser des pubs plus simples, ce qu'ils commercialisent. Et ensuite ils ont poussé l'hébergement par leurs services.
Dans un message récent, ils conviennent que l'hébergement avec le nom google est problématique et vont proposer un portage de nom. Il reste le très gros souci que le symbole ne semble disponible que si on est hébergé chez Google. Je mets un bémol car j'ai pas récemment vérifié ça