Logo journal du hacker middle
  1. 6
  1.  

  2. 3

    Hello,

    Ce genre d'étude me fait parfois froid dans le dos: on a l'impression qu'il y a une perte de sommes importantes, on parle de manque à gagner. Mais on oublie quand même qu'à la base, l'activité de publicité sur Internet rend un service à la légitimité non évidente, ce qui relativise un peu la perte d'argent.

    A force de discours de ce genre, on en vient à faire croire à tout le monde que le seul modèle économique d'Internet c'est la pub et on part droit vers une interdiction légale des bloqueurs de pub. Ce qui, convenons-en, serait une aberration: la base d'Internet, c'est quand même de pouvoir choisir les paquets réseaux qu'on reçoit !

    J'aime bien les réflexions de Karl Dubost sur ce sujet

    1. 1

      oui, je suis un peu halluciné par ce discours également. Comme si la pub te rapportait “automatiquement” de l'argent. Si je ne souhaite pas voir de publicité, c'est mon droit inaliénable. Au cinéma je discute avec ma compagne ou je regarde mon téléphone portable pendant les pubs, dans le métro également, bref personne n'est là à ce moment là pour me dire “tu dois regarder les pubs sur le mur !”. Et en plus je me retrouve avec des pubs franchement “bizarres” qui me sont imposés, même sur des sites à caractère professionnel, c'est ce qui m'a encouragé à installer uBlock/Disconnect.

      1. 2

        Effectivement, c'est un peu comme si les grandes surfaces faisaient pression sur le gouvernement (via lobby) et la population (via la pub et la propagande) pour dire que l'étiquette Stop-Pub sur les boîtes aux lettres entraine un manque à gagner, une perte de profits et aussi une baisse de l'emploi…

        1. 1

          J'en ai collée une aujourd'hui !

          1. 1

            si ça se met à les gêner vraiment, ne t'inquiète pas qu'ils trouveront ce qu'il faut pour nous l'interdire.

        2. 1

          Yep,

          C'est plutôt n'ont pas gagné que perdu le terme exact.

          D'un côté perso, impossible de me passer d'un bloqueur maintenant.

          1. 2

            c'est relativement nouveau pour moi, mais maintenant pareil, ça accélère l'internet :)

            1. 2

              Pour ma part, ça fait depuis 2004-2005 que j'en utilise un (AdBlock et ses dérivés). Le jour où j'ai ouvert le navigateur web de mon premier smartphone, j'ai halluciné !

              Ce qui m'a surtout frappé, c'est que le contenu des pubs était fonction des sites que j'avais visité dans le passé: j'ai découvert ce que ça voulait dire d'être traqué et poursuivi sur Internet… Ca fait peur quand on n'est pas habitué !

              1. 1

                jusqu'ici mon record c'est 11 traceurs sur une seule page.

        3. 2

          Ce sont aux sites web de s'adapter pas aux utilisateurs. En plus, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées par AdBlock si je ne m'abuse.

          1. 1

            oui, tout à fait. J'ai eu une discussion hallucinante avec le webmaster d'un site à caractère professionnel quand je lui disais que des pubs graveleuses s'affichaient sur son site, il me répondait “c'est pas mon site, c'est la régie publicitaire” mais in fine c'est sur son site que ça apparaissait. J'hallucine quand je vois les gens essayer de se défausser comme ça.

            1. 1

              En tout cas, si tous les sites « gratuits » pleins de publicités douteuses pouvaient disparaître faute de pouvoir se financer par la publicité, ce ne serait probablement pas plus mal :¬)

              1. 1

                ah oui clairement :)