Logo journal du hacker middle
  1. 5
  1.  

  2. 4

    Les OS “alternatifs” pour les smartphones, c'est bien mais il faut quand même faire attention. J'ai acheté il y a un an un Geeksphone Revolution. Livré avec FirefoxOS 1.3, Geeksphone a, au bout de très longs mois, réussi à créer une mise à jour vers FirefoxOS 2.0 ainsi qu'une méthode pour créer ses propres images.

    Néanmoins, quand on creuse, on se rend compte que l'image boot.img est signée et qu'il n'y a pour l'instant rien pour débloquer la situation

    De plus, Geeksphone arrête le support de FirefoxOS, voir, va sans doute disparaître !

    Conclusion: il y a assez peu de chances que le Geeksphone Revolution accède à FirefoxOS 2.2 simplement parce que son constructeur l'a abandonné et n'a pas fourni tout ce qu'il fallait pour que quelques développeurs puissent prendre la main. Donc, avant de choisir un modèle de téléphone avec OS “alternatif”, il faut être à 100% sûr de son “hackabilité” totale, à partir du bootloader (comme sur un PC classique quoi)… Sinon, on risque de se retrouver avec une machine quasi-morte.

    1. 1

      merci pour ton retour. Je pense que vraiment la bataille actuelle du libre se livre sur les téléphones et c'est le domaine où il faut en effet être le plus prudent.

    2. 1

      Je vais changer de smartphone sous peu et j'avoue que ça me tente bien un petit ubuntu phone… mais j’angoisse un peu pour cette raison….

      1. 1

        Bah, on pouvait déjà mettre Debian sur quelques ordiphones depuis longtemps : https://wiki.debian.org/Mobile :¬)