Logo journal du hacker middle
  1. 1

    Mouais, c'est plus compliqué qu'il n'y parait… un logiciel libre devrait être rémunéré à la juste hauteur du coût pour le fabriquer, le maintenir et l'héberger…

    On peut aussi retourner le truc, par exemple, si les développeurs de chez Gitlab utilisent Linux sur leur desktop, est-ce qu'ils rémunèrent la distribution qu'ils utilisent, encore plus fort, ils codent ruby, ont-t-ils versé de l'argent à la Ruby fondation (ou truc équivalent). Pour ma part, j'ai installé Gitlab par effet de mode il y a un an et demi, je le conserve parceque les équipes aiment bien mais pioufff quelle usine à gaz ! J'installe régulièrement les nouvelles mises à jour et je ne vois d'intéressant arriver. Bref, si c'était à refaire (ça peut être être le cas bientôt si ils retirent des fonctons). Je me tournerais vers gitea.

    1. 1

      Hello,

      Quel marques choisir pour tout ce qui est organisationnel (agilité, devops, gestion équipe, gestion de tache…) ?

      1. 1

        Hello,

        Je trouve que c'est une très bonne question mais il ne faut pas oublier https://www.journalduhacker.net/about : Le Journal du hacker a pour ambition de présenter l'activité des hackers francophones, du mouvement du Logiciel Libre et open source en langue française, mais aussi des startups et du mouvement entrepreunarial de la communauté francophone.

        Avec ta question on glisse vers du contenu généraliste et qui ne rentre plus vraiment dans les sujets traités par le Jdh. Actuellement on laisse une certaine (grosse ?) latitude avec des marques comme dev par exemple, pour autant gestion équipe et gestion de tâche n'ont rien à faire pour moi sur le Jdh.

        Pour répondre à ta question créer des marques (organisation, management) mais ça s'éloigne trop des sujets traités par le Jdh à mon avis.

        Tcho !

        1. 3

          Un tag “Life hacking” pour les sujets qui nous font gagner du temps (et donc la gestion de tache :)) ?

          1. 1

            Ouaip ça serait pas con du tout ça.

      1. 1

        Yep, c'est pourquoi, je l'ai posé ici :-)

        Ce sera encore mieux quand le tag “équipe” ou “organisation” ou “agilité” sera créé :)

        1. 1

          Tu peux demander à l'autre sur twitter par exemple @poroot … moi je suis tombé sur blog tout récemment et n'‘avait pas souvenir de le voir poster ici :)

          1. 1

            Merci pour le partage (même si je n'ai pas écouté), j'avais perdu Xavier de La Porte et son analyse très pertinente des internets :), mais qui change de titre de podcast chaque année.

            1. 1

              Oui moi aussi j'avais perdu de vue Xavier de La Porte, ravi que cela aide d'autres personnes. Ses analyses sont toujours aussi intéressantes !

            1. 1

              Les commentaire du site n'ont pas l'air de fonctionner… Perso, j'utilise le plug-in http://wiki.mozilla.org/Calendar:GDATA_Provider avec Thunderbird 60 et ça marche impec sans faire des réglages compliqué comme décrit dans cet article.

              1. 1

                Ah ça existe toujours ce repo ?

                1. 2

                  Par très devops tout ça ;-)

                  1. 4

                    Pas besoin de calendriers avec le journal du haker on sait tout de suite que c'est vendredi. Les tests c'est comme tout faut réfléchir avant d'en faire : et faut qu'il soit unitaire sinon ça coûte trop de temps.

                    1. 1

                      Mise en place de Matrix / Riot

                      1. 1

                        Cela m'intéresse ! J'ai récemment pas mal entendu parler de Matrix. Quel avantage tu lui donnes par rapport à Rocket Chat par exemple ?

                      1. 1

                        Ah ah quand on en est rendu à ce niveau là, il faut mettre en marche un minuteur. C'est que je fais je le positionne de 20 à 30 minutes dès que je sens que je me lance dans une réflexion métaphysique sur la qualité/amélioration du code qui n'apporte rien au fonctionnel (mais beaucoup à ma satisfaction personnelle)…. et quand ça sa sonne on arrête la prise de tête, on note la piste dans un kanboard, trello ou tout ce que vous voulez et on prend le raccourcis moins esthétique.

                        1. 1

                          Un incroyable outil pour gérer ces comptes !

                          1. 2

                            Mise en place de Haproxy avec let’s encrypt pioufff

                            1. 1

                              ah oué tiens d'ailleurs faut que j'exploite les articles que j'ai vu passer ici à propos des certificats wildcard de let’s encrypt

                            1. 1

                              Pour ce genre d'utilisation, j'avais trouvé socat plus clair dans les messages d'erreurs.

                              1. 2

                                C'est triste aussi, à l'époque on éditait directos en prod les fichiers PHP :)

                                1. 1

                                  J'ai compris la différence entre vRack et OpenStack chez OVH

                                  1. 1

                                    Compréhension et mise en pratique de l'architecture Master / Slave MySQL

                                    1. 4

                                      Grand merci pour la découverte de blog, la pointe d'humour noir qui s'y trouve est juste parfaite :)

                                      1. 2

                                        Mes parents et mon frère sont sous Ubuntu depuis quelques années et sont loin d'être des geeks.

                                        Moi même, je tends à m'éloigner de cette définition et ne recherche qu'une certaine aisance pour mon travail. À part le wallpaper, je ne touche quasiment pas à la distribution…

                                        1. [Comment removed by author]

                                          1. 2

                                            Oui effectivement, il y a beaucoup d’énergie Libriste dilapidée dans la création et la maintenance de centaines de distrib… mais c'est aussi ça le libre pouvoir copier et retransformer à sa sauce. Le beurre, l'argent du beurre tout ça quoi :-)

                                            Pour contrer cela, hé bien il faut se concentrer sur les gros tenors (Red Hat / Centos / Fedora, Debian et consor, Arch et Gentoo) tant que Linux n'est pas adopter massivement. Pour ma part, j'utilise Debian personnellement depuis 2005, Red Hat / Cent OS professionnellement : ça se passe bien, je n'ai pas besoin de distrib truc muche car je sais me servir d'un gestionnaire de paquet, installer moi même une application non maintenue et éditer un fichier de config.

                                            1. 2

                                              Oui effectivement, il y a beaucoup d’énergie Libriste dilapidée dans la création et la maintenance de centaines de distrib… mais c'est aussi ça le libre pouvoir copier et retransformer à sa sauce. Le beurre, l'argent du beurre tout ça quoi :-)

                                              L’exploration de voix infructueuses n’est pas nécessairement un problème. C’est aussi en sachant où sont les impasses que l’on avance.

                                              Cela dit, pour être franc, je me contente des grandes distribs comme quasiment tout le monde. Nous parlons de toute façon d’une toute petite minorité d’utilisateurs qui aurait le pouvoir de faire partir en couille le monde du libre. Chapeau bas.

                                        1. 4

                                          Je ne vois pas où est le mal : Oui, Linux est “réservé” aux geeks, j'entends par là les gens qui prennent un peu de temps pour comprendre que l'OS qu'ils utilisent n'est pas un produit (comme Mac Os ou Windows) mais une base de connaissance universelle (rien que ça), que “le coût” pour le faire marcher correctement (si il y des soucis ou des besoins de personnalisation) c'est de prendre un peu de temps pour comprendre ce que l'on fait, pour partager et pour échanger sur les forums / mailling list.

                                          Nous disposons d'une communauté très fortes techniquement qui est prêt à aider bénévolement à résoudre nos problèmes, le seul prix c'est d'arriver à poser des questions de manière intelligente. Ne la pervertissons pas en faisant croire que “c'est facile” à madame Michu, car une fois son imprimante branchée, si celle-ci ne marche pas, il faudra aller voir sous le capot et décrire le problème correctement pour espérer obtenir une réponse et cela demande patience et technicité.

                                          1. [Comment removed by author]

                                            1. 2

                                              Mauvais exemple, j'ai acheté ma voiture à un constructeur en l'occurrence Citroen, si ça ne marche pas je vais chez le garagiste et je fais marcher ma garantie : il y en a partout autour de moi (et pourtant je suis coincé dans la campagne). Des dépanneurs PC qui connaissent vraiment Linux : il y en a très peu.

                                              Donc en théorie oui Linux pourrait s'adresser à monsieur tout le monde, en pratique, c'est difficilement faisable car nous sommes coincé par la suprématie des PC Windows ou alors le monde des dépanneurs PC a bien changé :)

                                              Et puis tu es un peu marseillais en parlant de recompilation de noyaux… quand Linux ne marche pas je pense qu'il faut avoir un minimum de compétence pour expliquer et analyse son problème et ça demande au minimum de la patience (ou d'avoir un dépanneur PC qui dépanne Linux ;-))

                                              J'ajouterais même oui, je pense qu'une grosse partie des gens sont des cons, pour le démontrer, il suffit de regarder les résultats des élections ;-) 20% des votants choisissent un parti clairement raciste qui abuse d'argent public et 20% des votant choisissent quelqu'un qui a abusé de l'argent public pendant plus de 20 ans. (et je ne parle même pas des US ou du UK)

                                            2. 2

                                              Ouais, Linux n’est plus utilisable uniquement par des « geeks ». Bien des distributions sont accessibles à tous aujourd’hui.

                                              Et une imprimante qui ne fonctionne pas, c’est un problème impossible à résoudre seule pour Mme Michu aussi bien sur Windows que sur Linux.

                                              1. [Comment removed by author]

                                                1. 1

                                                  Ça reste insurmontable pour Mme Michu. Rien que de trouver la doc’. Plug and plain :)