Logo journal du hacker middle
  1. 2

    J'ai fait exactement la même opération, retour sur LineageOS ! Il faut laisser le temps au projet de mûrir je pense. Et surtout pour moi, de parfaire son interface.

    1. 1

      Du coup de ton côté tout fonctionnait bien ? Mis à part l'interface qui ne te plait pas ?

      1. 1

        De mon côté je l'ai installé sur Fairphone 2, sans carte SIM, donc les problèmes que tu as eu je n'ai pas l'occasion de les rencontrer. Et pas de problème avec la caméra ou le montage sur ordinateur.

        Après je note tout de même quelques petits trucs dérangeants :

        • léger bugs du launcher quand on veut supprimer des applications ou les réorganiser
        • on peut pas utiliser un compte mail autre que /e/, peut-être que c'est possible dans l'application Mail mais étant donné que j'ai utilisé mon Nextcloud perso lors de la configuration je n'ai pas de compte mail existant sur le téléphone et l'application Mail plante a chaque fois que j'essaie de la lancer
        • on peut pas désactiver les applications de base

        Autrement je trouve l'interface plutôt sympa et les applications de base répondent aux besoins essentiels d'un smartphone. On perdrait rien ou pas grand chose à passer d'un Android sauce Google à /e/.

    1. 2

      Je pense qu'ici tu va parler a des convertis mais c'est toujours super utile d'avoir ce genre de récapitulatif sous la main, merci !

      1. 1

        Bonjour,

        OMV est très bien. Quelques petites bizarreries… mais on s'y fait. L'interface WebUI est bien pensée, et agréable à utiliser. On peut aussi le configurer depuis le tty… et c'est une bonne chose, quand on a l'habitude d'une Debian.

        Je l'ai utilisé pendant des années. Bien que maintenant, je me sois fait sur une base d'OpenBSD. :p

        1. 2

          Oui le fait que ce soit base sur Debian rassure beaucoup ne serait ce que en cas de problème pour réparer. Je ne suis pas du tout a l'aise avec BSD pour l'instant.

        1. 1

          Moi qui me pensait relativement à l'abri en chiffrant mes machines !

          1. 2

            Il est couramment admis qu'un attaquant ayant un accès physique à une machine arrivera à la pirater. Pas vraiment surprenant.

            Quand je vois le nombre de machines pas verrouillées (session ouverte) dans le cowork où je vais parce que les gens partent téléphoner entre 10/30 mn, un petit coup de Rubber Ducky (https://www.information-security.fr/presentation-de-la-cle-usb-rubber-ducky/) et les carottes sont cuites.

            Tcho !

          1. 1

            C'est pas un peu extrême le coup du pétage de plateau, poubelles différentes, etc…? Dans le cadre d'une entreprise je veux bien mais là…

            1. 1

              Yes je vote pour c'est plus proche du sens. Hacker se rapproche plus des gens qui viennent ici que Pirate qui est pour moi la version négative d'un hacker.

              1. 1

                La question devrait même pas se poser. Un bloqueur de pub bloque la pub point. C'est moi qui choisi mes whitelists en fonction des sites que j'aime pas mon bloqueur qui se fait de l'argent au passage ! En plus depuis que j'utilise µBlock Origin j'ai pu constater qu'il était beaucoup moins gourmand que son cousin AdBlock.

                1. 1

                  Merci, bon retour à prendre en compte ;)

                1. 1

                  le projet a l'air pas mal, qu'est-ce que ça vaut face à CozyCloud dont on parle beaucoup en ce moment depuis que la société a été rejoint par Tristan Nitot ?

                  1. 1

                    J'ai testé les deux et franchement j'ai trouvé Cozy Cloud beaucoup trop lourd. Les processus étaient très gourmands et l'interface ne me plaît pas. Après je ne les ai pas testé dans les mêmes conditions non plus. Ceci dit CozyCloud est à mettre dans le même sac: tout ce qui peut aider Mme Michu a reprendre le contrôle de ses données et bon à prendre. Le problème avec Cozy Cloud aussi à mon sens c'est qu'on veut faire de l'autohébergement libre mais on réinvente la roue (de nouvelles applications qui existent déjà) alors que Yunohost fournit une plate forme pour installer de l'existant. Existant qui ne peut que bénéficier de cette exposition supplémentaire pour prospérer.

                    1. 1

                      Je crois que Yunohost est plus ancien que cozycloud. Un développeur de yunohost a récemment rejoint l'équipe de cozy. Les deux projets sont techniquement assez différents, et peut-être complémentaires. En tous cas pas à opposer

                    1. 1

                      Très utile merci !