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    Comme le sous-entend l'article, beaucoup ont essayé, tous ont échoué. Mais c'est étrange qu'ils citent Mastodon comme exemple d'échec, est-il déjà tombé dans l'oubli ?

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      Si on place l’objectif comme étant de remplacer Twitter ou Facebook, oui c’est un échec sur ce plan (^_^’)

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        Justement le but de Mastodon n'est pas de remplacer twitter mais d'acceuillir ceux dégoutés par Twitter… Et puis un million d'utilisateurs c'est pas non plus un échec cuisant.

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      Dommage qu’ils n’aient pas pondu une ligne de code avant de se lancer…

      Sur le papier ça a l’air sympa avec un business modèle sain, j’ai même vu du Django sur l’un de leurs dépôts et ça c’est cool, mais ça manque de ActivityPub.

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        Visiblement, ils sont à l'écoute de proposition : https://github.com/OpenbookOrg/ideas Quelqu'un motivé pour écrire un argumentaire pro ActivityPub ?

        EDIT: Ca a déjà été fait et refusé : https://github.com/OpenbookOrg/ideas/issues/1

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          Ah mince. Pour l’aspect suppression des données, ActivityPub permet de gérer le cas (https://www.w3.org/TR/activitypub/ 7.4). Pour la localisation exacte des données est-ce que c’est un choix de leur part ou est-ce imposé par le RGPD ?

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            “We want to give our users absolute control of their data. We want them to be able to see the exact physical location of their data and to be able to ensure its deletion, even when shared.”

            Donc si je visite le profil d'un usager d'openbook, Openbook lui transmettra la position physique de mon ordinateur. Si je regarde (donc télécharge) une photo, Openbook veut être capable de la supprimer sur ma machine !

            Je penche pour une mauvaise interprétation du RGPD.

        2. 2

          J'ai l'impression que c'est de plus en plus la mode de parler de ce qu'on va faire sans le faire.

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            Je trouve ça bien justement qu'ils attendent avant de le coder. Ça va j'espère leur permettre de réfléchir à une architecture bien pensée qui tiendra avec le temps. Qu'ils en profitent aussi pour ne pas réitérer les erreurs de Diaspora (manque d'intérêt par rapport à Facebook, austérité de l'interface, lourdeur du programme, manque d'ambition et d'originalité).