Petite précision: les abonnements aux revues numériques et autres bases de données se font sur les budgets des bibliothèques. Ces abonnements sont gérés par les bibliothécaires, et ce n'est pas simple. Enfin, ce sont les bibliothécaires qui tentent d'améliorer la qualité des pauvres métadonnées produites par les éditeurs et les fournisseurs d'outils de recherche.
Au final, oui, les chercheuses et les chercheurs, souvent sans le savoir, accèdent bien à ces articles grâce au travail des bibliothécaires.
Ma config (neo)vim: https://framagit.org/iGormilhit/neovim
C'est orienté édition markdown, avec un preview si nécessaire, une bonne reconnaissance de la syntaxe et l'intégration de pandoc. Et une gestion des tables (mise en forme auto).
Après, il y a moyen d'éditer du .rst avec un confort similaire.
J'édite aussi pas mal de fichiers JSON (JSON Schema), donc support de la syntaxe et vérification de la syntaxe.
Configuré aussi pour ne pas bouziller les fichiers pythons de mes collègues quand je les édite.
Et une fuzzy search avec ctrlp.
Pour le navigateur de fichier, netrw me suffit pour l'instant. Il est configuré pour ouvrir les fichiers dans un tab. Mais avec la fuzzy search, du coup, j'utilise un peu moins.
Très bon article ! Merci
Voici d'autres logiciels :
webpasswordsafe : Interface Web, multi-utilisateurs, délégations des accès ( https://github.com/joshdrummond/webpasswordsafe)
Et pour les plus fous… des fichiers xml ou non dans un dépôt git et le tout encodé avec git-crypt (https://www.agwa.name/projects/git-crypt/)
Et pour les plus paranos toujours sur le principe du dépôt git : https://github.com/spwhitton/git-remote-gcrypt
(bon ok je remets ma camisole de force :-) et je sors)
On peut également mentionner pass
, qui s'utilise en console, stocke les mots de passe (et toute information que l'on voudrait y stocker) dans des fichiers textes, chiffrés au moyen de GPG
, le tout géré avec GIT
. Il existe des clients et des “apps” pour à peu près tous les environnements possibles, ou presque.
Florent Gallaire avait comparé il y a quelques années un certain nombre de langage de balisage légers : Comparaison des langages de balisage (markup) léger (lightweight) : Txt2tags, Pandoc, Docutils, AsciiDoc, Deplate, Stx2any, AFT, Markdown et Textile
+1 en plus il sait de quoi il parle, en membre de l'équipe de Txt2tags
Bon bah du coup je l’ai proposé ici (il me semble qu’on a le droit de mettre des vieux articles aussi ?) : https://www.journalduhacker.net/s/p5vfsb/comparaison_des_langages_de_balisage_markup_l_ger_lightweight_txt2tags_pandoc_docutils_asciidoc_deplate_stx2any_aft_markdown_et_textile
Sans compte pour commenter sur le blog, je le fais ici. L'auteur mentionne Offi pour les trajets en transports publics, ce qui m'a fait penser à Transportr, très efficace.
Oui en effet, transportr est aussi très bien.