Logo journal du hacker middle
  1. 1

    perso je trouve l'article très détaillé et complet, mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que fait exactement l'appli, parce que l'installation semble conséquente quand même.

    1. 1

      Je me suis fait un peu la même remarque, mais je ne pouvais pas sauter les étapes simples comme installer Nginx et MariaDB puis créer une base de données. Mais je pense rédiger quelques tutoriels simples, réutilisables pour d'autres articles plutôt que de repartir de zéro à chaque fois. La documentation de l'application se limite finalement à une quinzaine de ligne.

    1. 5

      Sinon, il y a les flux rss/atom, tout simplement… Exemple : https://github.com/tootsuite/mastodon/releases.atom

      1. 2

        Encore un truc dont l'utilité est très limitée, comme si tous les outils étaient sur GitHub. Je plussoie les flux rss/atom.

        Tcho !

        1. 1

          Une bonne partie des projets open-source sont sur Github et dans mon cas, ça m'évite quand même d'ajouter et de renommer 318 flux RSS via mon instance FreshRSS.

          1. 3

            Une bonne partie mais pas tous, et heureusement. Certains sont sur un gitlab.com, d'autres sur leur propre forge (une instance gitlab, un gogs, un gitea ou que sais-je encore…) Donc moi je préfère largement trouver le flux RSS correspondant aux releases du soft, quelque soit le moyen et ne pas être dépendant à la fois de github et d'un soft d'alerte

      1. 1

        Supporté uniquement par Chrome, et sans polyfill, donc pour l'instant, évitez (même si le paramétrage nginx vérifie la dispo des navigateurs web, ce qui cause des soucis avec des proxys d'entreprise). https://caniuse.com/#feat=webp

        Qui plus est, sur les chiffres de comparaison, on n'a pas idée de comparer un format lossless (png) et un lossy, quant aux images jpg, , on se sait pas le taux de compressions, les réglages et le nombre de passes.

        Optimisez plutôt avec des scripts. Si vous en cherchez : https://github.com/dascritch/optimize-images-subdir

        1. 1

          Bonjour,

          Concernant les proxy, c'est tout l'intérêt du header Vary “Accept-Encoding”; qui déclare aux proxy qu'il y a plusieurs versions des images à mettre en cache.

          Merci de me faire remarquer l'absence des paramètres utilisés dans le tableau de comparaison, je vais corriger cela, car dans le cas des images png, la conversion a été effectuée en mode lossless.

          Enfin concernant l'usage de scripts, https://github.com/VirtuBox/img-optimize que j'ai publié sur Github, réalise déjà l'optimisation des images png et jpg.

        1. 2

          Un très bon article qui résume bien la situation actuelle sur internet. Je peux comprendre que l'on publie du contenu sans auto-hébergement (ce qui garanti normalement qu'il ne sera pas supprimé) mais par contre l'intégration de widgets facebook, twitter + google analytics & adsense, c'est vraiment insupportable. Pour les emails, ça devient impossible, disons plutôt interdit de les héberger soit même.

          1. 1

            Bonjour, Petite question, pourquoi utiliser le Micro-caching plutôt qu'un proxycache static valide durant une période déterminée ? Un exemple avec l'utilisation du proxycache nginx sur un blog Ghost : https://jesuisadmin.fr/ghost-deploiement-ghost-cli-migration-wordpress/

            1. 1

              Ma machine proxy et le serveur upstream sont sensiblement égales niveaux puissance et sont exactement sur le même réseau. Mon but premier est surtout de pallier le fait que le serveur upstream est rebooté de temps à autres et que j'aimerai que le site fonctionne encore dans ces cas là. Donc la durée de proxy en elle-même m'importe peu : Le site étant statique, le proxy n'économise pas plus que ça l'upstream.