Logo journal du hacker middle
  1. 1

    Une alternative peut sans doute être un NAS pour héberger sans rentrer jusqu'au bout dans le technique, par contre sur des marques comme Synology ou Qnap ça reste quand même propriétaire. C'est un peu ouvert pour que des libristent jettent un oeil au code ou pas du tout ? Vous en pensez quoi ? A titre perso pour le moment je tends à supprimer de Google et passer petit à petit sur ce type de support, même si c'est pas l'idéal c'est à la maison. Edit : j'ai lu deux articles dans la foulée, celui ci et celui sur les maux des Gafam, ce qui explique ma réaction un peu “déconnectée” des purs emails ;)

    1. 1

      Hmmm je déconseille de s'auto-héberger au niveau mail si on est pas prêt à s'y mettre vraiment sérieusement et pour des années…

      Par contre il existe pas mal de gentils hébergeurs de mails à commencer par les chatons, la ffdn, ou certains hébergeurs commerciaux reconnus (fastmail/tutanota/protonmail/…).

      1. 1

        T'es un grand foufou ! Je savais pas que tu auto-hebergeais tes mails !! Je “galère” déjà à faire tourner ca a peu près correctement sur un dédié, mais en local …. je sais pas si je dois dire “chapeau” et “t'es mazo !” (j'opte pour la 1ière, vu ton super article). Et sinon, tes mails arrivent chez @hotmail.; @outlook. et consort de MS(hit) ?

        @+ !

        1. 1

          Ma boîte la plus chargée (abonnement à de grosses mailing-lists, au hasard la FRnOG et la FRsAG, qui doivent être mes plus grosses sources de mail) tourne sur un raspberryppi@home, derrière une Livebox. C'est pas si difficile, mais tout le monde ne sais pas le faire (ou n'as le courage de le faire).

          Perso, je sais pas si j'arrive chez Hotmail, mais j'ai tout bien configuré (SPF, DKIM, TLS autant que possible), et mon score sur certains testeurs est proche de la perfection (les SMTP relai Orange sont blacklistés, je peux rien y faire…).

          1. 1

            Avant c'était à la maison, maintenant c'est sur un dédié mais où je passe par un tunnel. Mon IP@home ne me permet pas de m'auto-héberger (port bloqué et ip listée en tant que connexion résidentielle donc blacklister un peu partout). Mais ce n'est pas plus compliqué à la maison ou sur un dédié c'est pareil.

            1. 1

              Je comprends pour le blacklisté, pas pour le port. Orange (Livebox = Orange) est le seul à FAI à bloquer le port 25 sans proposer de l'ouvrir de quelque façon que ce soit si on est pas pro. Ça m'empêche pas de m'auto-héberger. Ok, mes mails sortants passent tous sur les serveurs Orange. Mais dans la masse…

              1. 1

                Ouai mais j'ai justement pas envie de passer par les smtp orange ;-) et j'ai de toute façon besoin d'un serveur dédié pour d'autres utilisations.

      1. 2

        Enfin une solution pour le Pi… dès que ma MicroSD rend l'âme, je teste ce modèle.

        Tcho !

        1. 1

          La même, je me demande même si je vais pas en plugger une en permanence pour faire un dd tous les soirs et l'avoir à dispo :)

        1. 1

          Top. Je bute toujours sur les mails même si j'aimerai beaucoup le faire.

          1. 1

            Juste un compte test pour moi, je trouve pour le moment assez inutile Mastodon vu que les serveurs ne communiquent pas les comptes entre eux.

            1. 1

              t'as l'import/export d'une instance à l'autre toutefois

              1. 1

                Oui, c'est pas mal pour le compte, mais dans le cadre d'un réseau social c'est dommage de perdre les followers. Typiquement, ce qui me fait rester sur Facebook aujourd'hui c'est que j'y ai pas mal de contacts que je ne peux pas contacter par un autre moyen.

            1. 1

              J'ai tout juste commencé à utiliser la version 1 avec yunohost, j'aime beaucoup. Bonne continuation Wallabag !

              1. 2

                Chouette de voir une boite qui tourne et aussi des gens qui ont tenté de mettre réellement en pratique Tim Ferris, avec le fait d'y avoir réussi et de revenir au taf pour supprimer ce décalage. Du coup c'est une semaine off par mois maintenant, ou alors en fonction des divers projets ?

                1. 1

                  A force d'ajouter des semaines off, on est passé en mode 100% off (c'est décrit dans l'article si tu veux le détail). Du coup, plus d'horaires, plus vraiment de todo list, plus de contraintes… On travaille quand on a en envie et/ou quand on le juge nécessaire. Typiquement en 2016, on a eu un rythme de travail assez important avec le redesign de nos sites, alors que les 2 années d'avant, on travaillait quelques heures par semaine. On est libres :)

                1. 3

                  C'est un peu raccourci comme titre. Linux est populaire chez les utilisateurs d'applications spécialisées, mais pas chez ceux qui ont besoin de plug'n play :)

                  1. 2

                    J'ai enfin pris un NDD en .me pour mes adresses emails. J'ai encore lâché l'affaire pour Yunohost, en dépit de mes efforts je n'y arrive pas. J'ai remis le nez dans PluXML pour créer un blog light. Et je jette un oeil sur Jabber et consorts pour me faire un serveur de chat perso.

                    1. 3

                      Je suis ouvert à tout commentaire autant au niveau de la forme que du fond sur ce genre d'article (et même de mon site en général).

                      1. 2

                        J'aime bien ce type d'article, ton site est pas mal niveau lisibilité, par contre je n'ai pas vu comment te joindre ou ajouter un flux RSS ? (ni ton serv jabber d'ailleurs). C'est peut être moi qui n'ai pas les yeux en face des trous hein ;-)

                        1. 3

                          Hmmm pour me joindre … c'est vrai que je ne l'indique nul part. Je vais tâcher de l'indiquer quelque part mais en gros par mail ou par irc (lord sur geeknode, freenode, evolunet)(plus de jabber ou autre). Et non je n'ai pas de flux rss. Honte à moi. Le pire c'est que je suis un trèèès gros utilisateur de rss mais je n'en fait pas. Désolé.

                          1. 2

                            C'est pas très grave dans l'absolu, parce que dans tous les cas tes articles sont très bien détaillés et c'est bien le principal. Et puis j'ai vu que l'info est dispo en haut de page maintenant ;-)

                      1. 2

                        Suis un peu loin, mais je boirai une binouse à distance ;-)

                        1. 2

                          Cool ! on pensera à tout ceux qui n'ont pas pu venir ;)

                        1. 3

                          Intéressant de commencer à disparaître d'Internet et de faire un article en ligne pour le dire ;-) (Petite boutade, je trouve qu'il a raison sur la suppression des comptes inutiles)

                          1. 3

                            Oui, on n'est pas à un paradoxe près !

                          1. 2

                            Même type de souci chez moi, pour le moment j'ai abandonné l'idée d'utiliser Yunohost devant la complexité de la chose. (tout au moins à mes yeux)

                            1. 2

                              Fini de reparamétrer mes Raspberries, avec le Raspberry Pi 3 qui sert à faire mes tests et du Python sous Pixel (joli et rapide) et le Raspberry Pi 1 qui sert de Pi-hole pour toute la maisonnée. J'ai d'ailleurs ajouté le filtrage du tracking Windows 10 dans le Pi-Hole.

                              Cette semaine, je lis le bouquin de Tristan Nitot (enfin la fin, ça se lit bien et j'ai avancé vite) et je vois si ça me donne des idées créatives :-)

                              1. 2

                                Entièrement d'accord :-)

                                1. 2

                                  Article intéressant. Ce genre de solution existe en open source, bien crypté et en auto-hébergement ? En passant par des emails chiffrés peut être ?

                                  1. 2

                                    J'ai acheté son livre, intéressant. Pour moi un bon récapitulatif.

                                    1. 2

                                      Pour moi changements chez les Raspberry, le 3 vient de passer sous Raspbian Pixel pour apprendre à coder en Python avec le bouquin qui va bien, et le 2 est actuellement en réinstallation pour faire un Pi-Hole de manière définitive, les essais de la semaine dernière m'ayant convaincu :-)

                                      1. 2

                                        Réinstallation finie pour le Pi-Hole, la carte mémoire a fini par rendre l'âme :-/

                                      1. 1

                                        Très dommage effectivement que l'article soit réservé aux « membres Premium »…

                                        1. 3

                                          À la rigueur avec l'ajout d'un [Abonné-e-s] avant le titre la déception aurait été moins grande…

                                          1. 2

                                            Yep, serait il possible de modifier le titre pour le coup ?

                                            1. 4

                                              c'est fait, merci pour le rappel

                                              1. 2

                                                Merci :)

                                        1. 2

                                          Bonne nouvelle, je vais maj mon rpi :-)

                                          1. 2

                                            Je me suis fait un Pi-Hole \o/