Il a probablement raison : “Le mail est juste mort et il va falloir que les gens commencent à s’ancrer ça dans la tête”
Je ne suis pas d'accord pour annoncer de suite la mort du mail. Par contre, OwnMailBox est clairement un projet mort-né qui ne cible pas la bonne population
Pour que le courriel soit mort, il faudrait qu'il y ait une alternative, non ? Et là, je ne vois pas…
en effet, je ne vois rien émerger pour l'instant. Mais vu le bordel que représente l'e-mail aujourd'hui, je suis très intéressé.
Je dois avouer que je reste encore assez attaché à ce système de communication. C'est toujours mieux que Facebook et autres, non ? :)
l'e-mail est encore très très utile, personnne ne le nie. Mais il cumule les tares : encodage compliqué, format d'échange trop ouvert devenue une poubelle à spam, pas de notion de chiffrement…
Je dévermine une fuite mémoire détectée par valgrind dans un programme en C (Emacs, gdb). Je met en place une application Django avec PostgreSQL. Le tout sous voidlinux.
yep j'ai vu ça passer. Je commence un nouveau projet sous Django, ça va me permettre de commencer à jouer avec la 1.8
J'étais sous debian depuis 2008, et quand j'ai vu gnome 3 et systemd dans jessie, j'ai changé de distrib pour aller sur voidlinux+MATE : tout marche nickel, xbps (le système de paquet) est rapide (écrit en C) et fonctionne parfaitement sur la base de build binaires construits directement des dépôts officiels des projets. runit est excellent : rapide (écrit en C aussi) vraiment simple et bien dans la logique d'UNIX. Le tout avec des licences BSD (que personnellement je préfère). Bref, ça fait plusieurs mois que je suis sur voidlinux, et je ne regrette rien. En plus, vous pouvez avoir des version construite avec musl (ainsi que tous les paquets) et aussi des version pour ARM pour ceux que ça intéresse.
Merci je ne connaissais pas cette version de Linux. N'hésite pas à faire un retour plus complet et à le relayer ici:p
Vous avez testé ? Ca me semble être l'alternative la plus facile à utiliser (histoire de pouvoir la proposer aux proches… parce que xmpp, c'est pas encore ça niveau facilité d'utilisation par n'importe quel quidam). Il y a telegram sinon, mais c'est centralisé.
Hello,
si vous voulez investir dans FirefoxOS, il vaut mieux prendre le même téléphone que les développeurs: le Flame ! Car, la grande majorité des constructeurs qui ont essayé FirefoxOS le lâchent. L'exemple emblématique, c'est GeeksPhone qui avait lancé les fameux Peak et Keon, les premiers téléphones sous FirefoxOS. Aujourd'hui, GeeksPhone arrête complètement le support de FirefoxOS sur toute sa gamme de téléphones (au passage le Révolution est briqué par le constructeur). Après, je vois que ZTE et consorts ne font pas mieux.
En fait, le vrai truc pour FirefoxOS, c'est d'avoir un téléphone sur lequel on a toute la chaîne de compilation et tous les éléments pour reproduire ses propres builds à partir du source de Mozilla et pas un dérivé local avec des blobs non reproductibles ou des workarounds pas maintenables. C'est la seule condition pour que votre téléphone puisse évoluer avec les versions de FirefoxOS. Si vous devez attendre que ce soit le constructeur qui fasse la livraison d'une image pour vous, c'est mort: à plus ou moins long terme, vous serez condamné à utiliser un autre matériel…
Bon en gros, on voudrait pouvoir faire comme avec un PC normal: tu installes l'OS que tu veux sans devoir t'inquiéter de savoir si le bootloader/firmware/BIOS a besoin de ci ou de ça !
Je crois que Geeksphone arrête même complètement la téléphonie.
Mais au niveau des téléphones avec FirefoxOS, on a l'impression que ça va être un arrêt même général bientôt (c'est assez moribond). Ce n'est pas très encourageant. Leur politique est assez étrange (avec leur smart feature phone maintenant par ex.), on ne voit pas une vraie émergence d'alternatives aux smartphones dans les pays cibles (Amérique du sud, Asie, Afrique).
Oulala, je suis mal barré: Je n’ai ni UEFI, si SecureBoot. Je ne pourrais jamais travailler à la Linux Fondation?
Quelqu’un a-t-il déjà essayé une debian sid, avec Uefi et SecureBoot?
Pas testé les deux. Ca doit être la galère…
Ici j'ai une debian sid avec EFI sur un Macbook pro de 2010 (qui semble être une “exceptionnelle” modification de l'UEFI qu'on retrouve classiquement). Et c'était bien galère à faire marcher avec le pilote propriétaire nvidia (heureusement, il n'y a pas de bumblebee en plus, encore une fois une version modifiée à la sauce apple pour gérer la carte intel et nvidia).
Je suis arrivé au passage à faire tourner le tout avec un script grub à coups de setpci (si jamais la source de la solution ici, et les témoignages de problèmes typiques avec les produits apple).
C'est un vaste débat. Entre la performance, le business de ces bloqueurs, la question de leurs buts (pubs, cookies, etc.)… A mon sens, ça devrait s'inscrire dans un tout d'une navigation plus saine, dommage qu'il n'existe pas une cohérence entre tous ces plugins (souvent des tâches similaires, très peu/pas de collaboration, etc.).
Avant, j'utilisais https everywhere / adblock edge / noscript, mais noscript donnait vraiment une navigation désagréable, faussée à l'heure du tout javascript.
Aujourd'hui, j'ai remplacé adblock edge (qui n'est plus dév. il me semble) par ublock origin / et les deux outils de l'EFF (gage de sérieux face à des boîtes comme ADB+?) https everywhere et le nouveau privacy badger. L'idée de l'algorithme de ce dernier qui apprend en fonction de notre navigation est assez intéressante, je trouve. Pas efficace, au début, il faut y aller un peu manuellement, mais après une semaine déjà beaucoup plus (mais pas encore au top).
Avec ce combo, la navigation est beaucoup plus agréable (je redécouvre certains sites, sans pub mais avec du javascript), mais je me demande aussi jusqu'à quel point ce mélange est efficace. Peut-être faudrait-il que j'ajoute encore un plugin pour appuyer les débuts de badger…
Et vous ?
Tiens, il faudrait que tu nous en dises plus sur l'installation technique du Journal du Hacker (dans de prochains articles dédiés): plateforme utilisée, hardware, OS, logiciel, etc…
D'ailleurs, je cherchais un peu sur le site (aussi ton blog et linuxfr), j'ai pas trouvé l'info… Quelle est la structure juridico-socio-économico-libriste du jdh ?
C'est comme HN une structure liée à ton activité pro ? Une asso ? Un projet qui n'a pas encore de forme ? Etc. ?
Belle nouvelle. Ca me donne presque envie de me créer un compte diaspora (pas fan de la technologie qui crée un nouveau réseau en circuit clos, c'est ça de faire sans xmpp).
Et peut-être un jour un channel IRC ? Histoire de faire du neuf avec du vieux…
Un chan IRC, c'est toujours cool ! On peut se faire un serveur IRC ou se retrouver sur #jdh @ freenode.net ! :o)
C'est marrant, j'avais commencé à discuter avec Carl sur un sujet similaire, en lui présentant Friendica, qui permettait de centraliser tous les réseaux sociaux connus ( twitter, pump.io, diaspora, même FB , et quelques autres joyeusetés). Du coup, tu ne te préoccupes pas du réseau sur lequel tu es, tout cela étant interconnecté (plus ou moins bien selon les protocoles, mais par exemple twitter est géré en bidirectionnel).
D'ailleurs Carl, tu l'utilises toujours ?
j'utilisais jusqu'à ce que je me mette sur le Jdh :D je suis un peu loin de mon D*/identica/Twitter en ce moment…
Je plussoie contre Discourse : c'est du Ruby, faut limite du docker sur un VPS OVH pour le lancer. Pas à la portée de tous. Autant monter un forum et l'intégrer dans son moteur de blog.
Si jamais pour la justification de l'utilisation du ruby par son créateur (aussi co-fondateur de stackexchange) : https://blog.codinghorror.com/why-ruby/
En ce qui concerne, Discourse il indique que c'est tout autant un projet javascript (à la fin de l'article).
Enfin… Ce sont les langages à la mode : https://github.com/blog/2047-language-trends-on-github
OK. Moi je pense toujours à l'utilisation par le grand public, donc PHP + MySQL éventuellement ou juste PHP (+ SQLite ou autre). Ruby, Node.JS, etc. c'est impossible ou presque sur du mutualisé ! Mais heureusement le langage n'enlève iren à la qualité, juste rajoute de la difficulté ;)
3 pour moi.
Je rappelle à tout le monde que l'extension .fr renvoie à France mais le Journal du Hacker n'a pas vocation à être français mais francophone. J'ai l'espoir que bientôt des suisses, des belges, des canadiens, des africains et tous les autres qui comprennent le Français utilisent cet outil et pas seulement les français de France.
Connecté depuis la Suisse en ce moment. Comme quoi tu espères bien ;)
Et il y a aussi des grandes communautés francophones en pays non francophones.
Wow… C'est un peu effrayant tout de même ces intrusions, et cela peut paraître bizarre mais je trouve cela pire que l'intrusion des états dans la vie privée (pour ce qui est des états dits démocratiques où il y a encore des contre-pouvoirs valides, qui cherchent malgré tout la sauvegarde de l'intérêt général en apparence, même s'il y a sans doute en filigrane des intérêts commerciaux en cause). Ce qui est aussi effrayant c'est l'aliénation volontaire des utilisateurs de leur identité vers un système opaque (encore si tout était en transparence totale, et donc l'information complètement libre pour tout le monde, la problématique serait différente).
Et le pire, c'est la vente potentielle des profils si une telle société fait faillite (la partie la plus rentable en cas de liquidation pour des sociétés de services) ou souhaite vendre des infos pour augmenter ses marges, par ex. à une assurance (on pourrait imaginer une variation des taux pour celui qui écoute de la musique en faisant son footing quotidien, et celui qui reste assis toute la journée…).
Mais alors quelles alternatives “respectueuses de l'utilisateur” pour de la musique en ligne ? On reste sur du youtube sans compte avec quelques plugins firefox pour calmer les trackers en tout genre ?
PS: premier poste :)
Je ne sais pas s'il existe de bonnes alternatives en ligne pour écouter de la musique. Il me semble que Spotify faisait l'unanimité mais je ne sais pas dans quelle mesure il était utilisé. Je n'ai personnellement jamais été friand de ce type de plate forme, que ce soit spotify, deezer, grooveshark ou autre. A part peut être soundcloud, mais la finalité de ce service n'est pas la même… Bref, je divague :)
Le problème majeur avec ces services de streaming se situe dans la rémunération des artistes. Ils ont un mal fou a rémunérer les artistes maisons de disque et donc à se rémunérer eux même. Souvent les accords passé avec les maisons de disque impliquent même qu'ils donnent plus d'argent que ce qu'ils gagnent. Ce n'est pas tenable bien longtemps et il n'est pas possible de continuer de financer ces sites de streaming par des levées de fonds au risque de créer une bulle dans le milieu.
Je pense qu'il est bien plus profitable aux artistes et beaucoup plus valorisant pour le consommateur d'acheter directement les morceaux ou les albums sur le net. Beaucoup d'artistes passent par Bandcamp. Il y aussi junodownload ou beatport (plus orienté electro) ce ne sont pas les solutions qui manquent et ces sites respectent beaucoup plus les créateurs.
Comme toi, je ne suis pas un très grand fan des services streaming. Et pas non plus du téléchargement auprès d'une société tierce (même la maison de disque)… Ils devraient penser un autre système économique (par ex. radiohead et ses expérimentations de distribution sur le web).
Si je dois mettre le prix, je préfère encore acheter un cd, voire un vinyle (une qualité de son comme ça garantie), et de transcrire ça ensuite moi-même en version numérique.
Sinon, il y a qobuz.com comme alternative française, et proposant de la très haute qualité (téléchargement et streaming).
oui qobuz.com est très bien, par contre leurs problèmes financiers ont fait le tour du web il y a quelques mois.
Ils se sont placés en procédure de sauvegarde en 2014 http://www.lesechos.fr/27/08/2014/lesechos.fr/0203728864010_qobuz-place-en-procedure-de-sauvegarde.htm
Merci ! Bon, ça date de l'année dernière. Espérons que ça aille mieux (surtout que ce plan visait indirectement à soutenir l'expansion de la société). Mais toujours les mêmes problèmes pour les sociétés françaises du numérique (européennes ?) à s'étendre au monde. Il me semble que le problème n'est pas vraiment technologique (surtout vu la qualité des ingés français), mais davantage politique (je vois pas trop où est la “Silicon valley” européenne ? Où sont les politiques qui font de la promotion du numérique comme l'administration américaine) et peut-être psychologique (je mets dans ce panier l'aspect “marketing”, on ne sait pas comment communiquer, comme parler à un nouveau public, etc.).
Il me semble que Qobuz n'est toujours pas sorti d'affaire et que SounCloud est sur le point de se casser la figure.
Perso, je me sers de Sonerezh pour écouter de la musique en ligne. J'achète ma musique et je l'upload sur mon serveur. Comme ça, plus de soucis d'abonnement, de morceaux absents ou qui disparaissent, je suis tranquille.
Pas mal comme solution. Qu'utilises-tu niveau serveur / hébergeur (en gros est-ce lourd à faire tourner pour une bonne qualité d'écoute avec quelques utilisateurs) ?
Sinon, une interrogation au niveau légal, tu peux librement faire une copie privée sur le web, et en faire bénéficier tes proches (on pense par ex. à une dizaine de comptes, pour un répertoire d'une dizaine de milliers de titres) ?
C'est un application en cours de développement. Elle marche mais il ne faut trop lui en demander, encore. 3 utilisateurs et quelques centaines de titres fonctionnent sans souci sur mon serveur : un 4cores avec 4Gb de RAM. Il parait tout de même que les grosses collections sont encore mal gérées, va falloir attendre les prochaines versions pour supporter ta collection. Niveau légal, tu n'as pas le droit de partager publiquement des œuvres dont tu ne détiens qu'un droit d'écoute personnel.
Merci de l'info. Je vais tester ça sur un plus petit serveur. On verra bien les limites.
Ok, donc s'il y a un accès restreint pour les quelques membres, ça ne pose pas de souci puisque c'est privé.
tu as subsonic pour streamer ta propre musique. C'“est open source et ils proposent également un client android
il y a un mouvement des compositeurs de musique actuellement qui tentent de promouvoir l'achat direct auprès des artistes plutôt que de passer par des intermédiaires de streaming qui ne reversent quasiment rien.
oui, le grand public mesure très mal les conséquences liées à son abandon de sa souveraineté sur ses propres données. et cela sera de pire en pire.
Pathogen est sympa (et était innovant à l’époque), mais la communauté semble migrer vers le “standard” Vundle.vim depuis quelques années. SuperTab est sympa, mais le très puissant YouCompleteMe (plus complexe à installer) est un cran au dessus.
je suis toujours effaré de la profondeur d'utilisation de vim. Il faut vraiment que je m'y remette pour me sentir un peu moins ridicule.
Et t'as même l'avenir de vim qui est en marche en ce moment avec neovim (que tu peux déjà tester). Voire mettre fin à la guerre emacs vs vim, en utilisant spacemacs (distribution emacs), qui installe dans emacs les fonctionnements de vim (comme evil); c'est utile si tu préfères lisp par ex.
2 – Je suis d'accord avec le commentaire sur le fait qu'il y a des utilisateurs hors de France. Perso, je suis sur le départ (et en ce moment même à l'étranger). Le fait que “journaldu” soit en français laisse entendre suffisamment qu'il s'agit d'un site en français et non simplement français. Et le .org indique davantage le côté organisation qui tourne autour du libre (la plupart des sites concernant le libre sont des .org), que le .net à mon sens.
Et je suis du même avis que le commentaire pour laisser tomber le “www”.
Vimement la suite ?
Il est bien de commencer avec un vimrc minimal (sans plugin) et ensuite d'y aller progressivement (par ex. http://vim.wikia.com/wiki/Example_vimrc). Et de comprendre comment fonctionne vim (et vimrc). Voilà trois bons tutos :
Ou alors faire l'inverse (mais c'est pas top à mon avis), en utilisant une distribution vim qui installe plein de plugins.
Un bien beau projet et une sympathique mascotte. J'espère voir tomber quelques annonces dans la région de Marseille ;-)
on espère aussi pour nos amis marseillais !
C'est clair ! Une jolie idée, et une mascotte qui a de la gueule. Et on va voir ce que donne le côté freelance à distance (pour les épinards dans le beurre).
haha merci, n'hésite pas à me tenir informé de ton expérience.