Le défaut majeur de Mastodon (en terme de design visuel) est son interface sombre: les “dark themes”, c'est bien la nuit, mais en journée, honnètement, ça pète les yeux.
Il me semblerait utile que deux CSS existent (dark/light).
En ce qui concerne Tweetdeck et l'ergonomie, ce genre de dashboard surchargé c'est trop d'infos, trop de distractions. Je ne pense pas que Mastodon reprenne çà vraiment dans les grandes lignes, car l'idée de Tweetdeck c'était plus de pouvoir rajouter des colonnes pour pouvoir suivre des trucs spécifiques (listes, hashtags, etc.) ce qui n'est pas possible pour l'instant. Avec Mastodon on est sur une idée plus simple (notifs, fédération, rédiger vite).
Je ne suis pas un spécialiste du design, loin de là, mais je trouve l’interface plutôt bien foutue pour un projet naissant. On se repère vite, le bleu foncé est plutôt reposant et les colonnes permettent d’avoir une vue d’ensemble (pas besoin de cliquer sur une icône comme sur twitter pour aller voir ses notifs).
En effet, c'est très réussi, c'est juste que j'en ai marre du fétichisme des interfaces sombres, parce que je pense que ça fait mal aux yeux, mais peut être j'ai des mauvais yeux.
Là où je te rejoins, c'est que donner le choix à l'utilisateur me semble bien. Cela dit, je suis convaincu que les thèmes foncés reposent plus les yeux. Il y a d'ailleurs eu pas mal d'études scientifiques à ce sujet. L'article de sebsauvage pour vos yeux résume pas mal la chose (partie Réglages sur l'ordinateur notamment).
autant je suis d'accord sur les couleurs, autant l'interface à la tweetdeck est plutôt bien, sûrement améliorable mais on est à 2kms au-dessus de l'interface web nulle du site officiel Twitter.
Un beau titre putaclic pour conclure qu'en fait, faut juste mettre à jour les composants open source de ses logiciels et se conformer aux licences qu'ils utilisent.
C'est comme quand ils avaient qu'utiliser mongodb était super dangereux… quand on le déploie comme un sagouin sans aucune considération de sécurité.
Il y a aussi la question des licences, souvent appelées “licences virales” par les fondateurs de structures qui voient les bons côtés du libre sans pour autant vérifier s'ils sont en conformité avec ces licences. C'est dangereux pour les affaires des startups, elles risquent la “contamination”.
Sérieusement c'est le genre d'anneries que j'ai souvent entendues de la part de “ CEO” de startups, qui par contre ne se gênaient pas pour ne jamais contribuer à aucun projet qu'ils utilisaient allêgrement.
La violation des licences est certainement autant généralisée que les patches de sécurité non appliqués!
Mais purquoi utiliser des plugins quand on peut… Utiliser des thèmes enfants?!?