Logo journal du hacker middle
  1. 2

    Un peu réducteur je trouve de ne parler que des APIs. C'est la mode actuellement mais quid des fils de messages par exemple ?

    1. 1

      Tu peux me donner plus d'infos sur les fils de messages, un lien ou un exemple ? ça m'intéresse =)

      1. 2

        ActiveMQ ou RabbitMQ pour les plus connus. Kafka qui a le vent en poupe Une application crée un message, la pose dans une file… une ou plusieurs application viennent consommer le message.

        https://blog.octo.com/asynchronous-data-exchanges-decoupler-avec-classe/

        1. 1

          Oui je vois. En fait l'article parle des API de manière plus générale. Les brockers comme ceux que tu as cités ont chacun leur interface qui est définie dans leurs librairies respectives. Pour moi une librairie est une API. Qu'en penses-tu ?

    1. 1

      Pourquoi les ordinateurs ? Je voudrais rajouter une notion qui me paraît importante, parce que c'est la seule qui fait que j'accorde de l'importance aux ordinateurs : il s'agit d'un outil de création. La créativité a été un vecteur important dans l'adoption de l'informatique à la maison, sur nos bureaux, dans les studios de télévision, de musique, au cinéma, dans les salles d'arcade, partout finalement. La frontière entre la technique et la création, ou entre la science et l'art, n'a jamais été aussi fine. C'est ça qui a fait sortir l'ordinateur de son carcan de niche scientifique et militaire. Et finalement la magie c'est ça, on peut créer sans savoir comment ça fonctionne à l'intérieur de ces boites, et ça c'est fantastique !

      1. 2

        Salut, merci pour ton retour. En effet, la créativité apportée par les ordinateurs est assez extraordinaire, j'aimerais en parler et notamment parler de la place des logiciels libre/open-source qui permettent cette créativité.

        1. 1

          Y'a pas de quoi ;) Je t'encourage à continuer !