Je lance une idée, si vous trouvez ça pertinent vous pouvez upvoter sinon n'hésitez pas à me caillasser dans les commentaires.
Tcho !
En vrai, y a beaucoup plus de projets qui ont dû sortir une nouvelle version cette semaine (suffit de voir le nombre de mises à jour sur Arch Linux), donc, comment faire une sélection ?
En fait c'est simple je vais me baser sur les marques. On a les marques Debian, Ubuntu, mysql, postgresql, node.js, php, openbsd etc. par exemple, je surveillerai les releases de ces projets. Ainsi quelqu'un qui suit la marque node.js aura les articles traitant de node.js et sera aussi averti d'une release node.js.
Je verrai dans les prochains mois quelle charge de travail ça fait. Comme tu le dis il y a évidemment des tonnes de projets qui sont sortis cette semaine, ça n'a pas de sens de courir après tout.
Tcho !
Une instance privée d'un méta-moteur de recherche comme Searx ne permet pas de se protéger du pistage, vu que l'instance est utilisée par une seule personne. Mais il y a des instances publiques comme Framabee. En plus, évidemment, on dépend encore et toujours des mêmes acteurs, qui pourraient aussi bloquer ces méta-moteurs de recherche.
Il manque une fédération, basée sur la confiance, qui utiliserait un service distribué pour agréger les sites web directement (le but est de ne pas avoir chaque instance qui scanne les mêmes sites inutilement) et de manière indépendante vis-à-vis des géants. Point à creuser.
tu cherches https://yacy.net/fr/ ? C'est pas mal, on peut choisir sa langue de résultats (et choisir les sites qu'on indexe :) )
Sinon on peut utiliser un résolveur (récursif) local comme unbound. J'utilise ça depuis que je sais qu'Orange fait de la merde avec ses résolveurs.
Si simplement cliquer sur un lien est dangereux, ils devraient revoir la sécurité de leurs navigateurs. J'espère qu'il est seulement question de certains curieux (30 000?) qui cliquent, sans pour autant pouvoir tomber dans un piège ensuite (vol d'information et vrai phishing/hameçonnage). J'aurais bien aimer voir ces dits mails.
La sécurité est un tout. J'aime bien l'idée du test grandeur nature pour attirer l'attention des agents. C'est jamais simple la prévention en sécurité : souvent ça rentre dans une oreille et ça ressort de l'autre
Pour changer son shell en bash, il faut utiliser
chsh -s bash
ou modifier /etc/passwd, mettre SHELL=/bin/bash est un trick propre à bash (qui est souvent utilisé pour fournir sh).