Logo journal du hacker middle
    1. 1

      et on peut en parler là ;)

    1. 1

      Dans quelle mesure une clause “vous ne pouvez pas porter plainte contre moi” est légale en France ?

      1. 4

        La clause ne dit pas : “Vous ne pouvez pas porter plainte contre moi”. C'est plutôt : “vous perdez le droit d'utilisation de la librairie React si vous portez plainte contre moi”.

        1. 4

          Merci, très bon article, très clair.

          Je partage la position de la fondation Apache, qui est en fait très simple : avec cette clause ce n'est plus du du logiciel libre. Un peu comme ces gens qui veulent interdire leur code d'être utilisé par les militaires, la police, les nazis, les LGBTs, les clowns, les pauvres les [ajouter ce qui vous passe par la tête].

          Chacun a ses raisons et c'est très bien ainsi, mais ça n'est pas du logiciel libre. Et ça n'est donc pas pour moi.

          1. 1

            “Un peu comme ces gens qui veulent interdire leur code d'être utilisé par les militaires, la police, les nazis, les LGBTs, les clowns, les pauvres les [ajouter ce qui vous passe par la tête].”

            Les électeurs de certains partis:

            http://www.numerama.com/tech/133905-le-createur-de-notepad-invite-les-electeurs-fn-a-desinstaller-son-logiciel.html

            1. 1

              hahahaha trop fort elle est bonne celle-là, excellente

            2. 1

              Merci :D

          1. 3

            Suite à ton commentaire j'ai sérieusement approfondi la question. Je publierai un article à ce sujet dans les jours à venir. Avec la vision Open source et le droit de réponse de Facebook.

            1. 2

              wouah, hâte de lire ça :)

              1. 2

                Comme promis, voilà un article sur la nouvelle licence de React sans prise de position : https://www.smooth-code.com/articles/la-license-de-react-est-elle-une-menace

            2. 2

              Oui, ça a beaucoup buzzé autour de cette histoire. Le choix de la licence est malheureux et renferme de grands risques légaux. Les développeurs ont en en général du mal à comprendre que parce qu'ils inventent ou réinventent ils peuvent réinventer les licences. On peut être imaginer dans le cas de Facebook qu'ils aient pensé à mal.

              Il s'agit d'un tout autre domaine que le développement informatique, extrêmement complexe et sur lequel pèse des enjeux très lourds. J'ai d'ailleurs écrit une bafouille à ce sujet paragraphe “Une licence est fondée sur le droit, pas sur l’informatique” https://carlchenet.com/pourquoi-je-prefere-la-licence-gpl-aux-licences-permissives-type-bsdmit/

            1. 1

              Le dernier lien de l'article est cassé.

              1. 1

                Merci pour l'info. C'est réparé !