Logo journal du hacker middle
  1. 2

    Un peu réducteur je trouve de ne parler que des APIs. C'est la mode actuellement mais quid des fils de messages par exemple ?

    1. 1

      Tu peux me donner plus d'infos sur les fils de messages, un lien ou un exemple ? ça m'intéresse =)

      1. 2

        ActiveMQ ou RabbitMQ pour les plus connus. Kafka qui a le vent en poupe Une application crée un message, la pose dans une file… une ou plusieurs application viennent consommer le message.

        https://blog.octo.com/asynchronous-data-exchanges-decoupler-avec-classe/

        1. 1

          Oui je vois. En fait l'article parle des API de manière plus générale. Les brockers comme ceux que tu as cités ont chacun leur interface qui est définie dans leurs librairies respectives. Pour moi une librairie est une API. Qu'en penses-tu ?

    1. 1

      Je vais pas modifier la marque (vie privée) mais elle n'a aucun sens ici ou sinon je comprends pas comment, ça devrait être politique + humour éventuellement ^^

      Tcho !

      1. 3

        Les écrans publicitaires sur lieu public sont de plus en plus équipés de caméras avec logiciel de reconnaissance de formes, ceci afin de décompter le public, le temps qu'ils passent dessus et leurs émotions.

        Donc pour moi, c'est aussi une question de vie privée.

        Pis les pubs à fond pendant que je suis aux waters me feraient bien iech

        1. 1

          Les tunnels dans les gares, ça devient une horreur visuelle… On se plaigiait des 4 par 3 dans le métro mais avec les écrans allumés, c'est encore pire

          1. 3

            Le terme pollution visuelle est bien appropriée ouais.

            Pendant que j'y pense j'ai remarqué qu'on n'avait aucune marque concernant l'environnement et je pense que c'est un manque, je propose : “environnement”. Des gens pour ?

            Non seulement on pourrait utiliser “environnement” comme terme pour le Green IT, la consommation énergétique de l'IT, etc. mais aussi mixer “environnement” avec une autre marque par exemple “environnement” “vie privée” sur l'article “Des députés veulent interdire les écrans publicitaires dans les toilettes”.

            Tcho !

            1. 1

              Oui, le sujet e-waste est plutôt important, mais il faut trouver un autre terme pour que personne ne confonde avec « variable d'environnement », « environnement de production », …

            2. 1

              Souvent les publicités sont rétroéclairées mais pas les panneaux de direction ! C'est fou !

            3. 1

              Ça n'a rien d'un article sur la vie privée, tu pars d'un autre sujet (Les écrans publicitaires sur lieu public sont de plus en plus équipés de caméras) pour en arriver à marquer un article vie privée qui 1/ Ne parle pas du tout du sujet des écrans publicitaires de plus en plus équipés de caméras et 2/ De vie privée.

              Tcho !

          1. 2

            Deuxième article sur Artillery en 1 semaine …Il sort du bois

            1. 2

              Faudra que je teste par rapport à la gatling …

              Edit : encore un npm install …

              1. 1

                Les titres alac de zdnet ….

                «The old floppy disk controller is still emulated in various VM environments, so the driver isn’t going away, but let’s see if anybody is interested to step up to maintain it.»

                Le driver va rester, juste que plus personne va le maintenir

                1. 3

                  il manque la fin du titre : et repense son fonctionnement pour ne plus se faire gauler

                  1. 2

                    Ça fait plusieurs fois que je vois des infos sur cet outil surtout chez LinuxFr.org, il s'agit d'une solution française.

                    Je comprends l'intérêt mais je pense qu'on peut s'en passer. Ça fait partie de ces outils mal positionnés, Ansible et Puppet vont assurer un suivi de la config même si effectivement ce n'est pas exactement de la conformité comme décrit dans l'article.

                    Quand je lis : “Le server va compiler un nombre d'informations assez importantes, et notamment les différentes règles et techniques pour définir les ordres à envoyer aux agents. Mieux vaut donc prévoir un serveur relativement costaud. 4Go de RAM me parait un minimum si vous compter gérer plus d'une 20aine de serveur”, je me dis que c'est une blague par rapport à Ansible qui fait 90% de ce qu'on a besoin avec quelques fichiers (playbooks) et sans client (avec SSH). Même les quelques captures d'écran me font penser à une usine à gaz, la conformité des serveurs est assurée mais le sysadmin doit avoir en tête toutes les règles, les définir, les modifier.

                    Souvent en entreprise les fichiers de config (et autres) sont versionnés avec git et séparés en rôle (FTP, HTTP, IMAP…) puis poussés avec Ansible/Puppet/Salt/Others. Ça reste simple, largement suffisant pour la plupart des entreprises et évite de rajouter une couche supplémentaire notamment via cet outil qui donne plus envie de s'en passer que de s'y mettre.

                    Tcho !

                    1. 1

                      Tant mieux pour toi si les fichiers de conf sont gérés dans des git… chez nous, hélas, c'est pas le cas malgré que j'ai tenté y quelques temps la mise en place de Rudder et avec ma bande de bidouillers en herbe … impossible, je me suis fait jeter par tout les autres sysadmin….

                      Il faut aussi des équipes bien matures sur l'IAC et pas des bidouilleurs de fichiers à coup de console interactive…

                      1. 2

                        Salute,

                        Avant j'étais (seul) sysadmin dans une PME, j'ai toujours eu la flemme de gérer les fichiers de conf avec git. Il y avait toujours plus urgent/important à faire mais au final c'était un peu hypocrite car clairement c'est ce qu'il y a de mieux pour celui qui reprend le poste derrière.

                        Dans ton cas un manager ne fait pas correctement son job, il devrait imposer une manière de procéder/travailler.

                        Je travaille chez un hébergeur web, on est payé pour que les serveurs et leur config soient carrés, normal que ça soit géré correctement.

                        Pour illustrer notre fonctionnement :
                        - Une faille assez importante est découverte sur proftpd (https://security-tracker.debian.org/tracker/CVE-2019-12815), on décide de mettre à jour qd le correctif est dispo
                        - On installe sur qq serveurs (avec le rôle FTP) et en général on attend une journée pour voir si tout se passe bien
                        - On remarque que les logs “FTP session opened” ne remontent plus, on trouve : “Question: Why are successful logins no longer being logged, after upgrading to ProFTPD 1.3.6, even though I am using the SystemLog directive? Answer: The default log level was changed from DEBUG to NOTICE in ProFTPD 1.3.6; see Bug#3983. And the "Login successful” log message is logged at the INFO level, which means that it will not be logged by default"
                        - On ajoute dans le fichier de config “SyslogLevel INFO”
                        - Le lendemain on installe sur le reste des serveurs
                        - Dans quelques semaines on fera un git push (sur le dossier/rôle FTP) avec le petit commentaire qui va bien concernant “SyslogLevel INFO”

                        Tcho !

                    1. 1

                      Le lien n'existe pas

                      1. 1

                        Corrigé, merci !

                      1. 1

                        sqlpro …. il changera jamais ce type.

                        1. 1

                          Ah on a le droit de mettre des bon plans qui n'ont aucun rapport avec les thématiques du Journal du Hacker ?

                          1. 1

                            Yo,

                            Ça dépend ce que tu appelles des bons plans. La marque est jeux, si il était pas dispo et gratuit pour SteamOS + Linux, je l'aurais pas remonté.

                            De manière générale, il ne faut pas hésiter à poser la question ou tenter de remonter un article. Si ça convient pas, on supprime/modère, on en tient pas rigueur et il y a pas de lapidation publique à la fin ;)

                            Tcho !

                            1. 1

                              Je vois pas où il est gratuit mais bon …

                              1. 2

                                “Promo valable jusqu’au 15 juillet”. L'info a été plussé trop tard, du coup je vais la supprimer d'ici qq heures.

                                Tcho !

                                1. 1

                                  On a un bug avec cette info au niveau des réseaux sociaux, elle sera supprimée après avoir creusé le bug.

                                  Tcho !

                          1. 1

                            Justement… le but d'une décentralisation, c'est d'éviter que tout soit ensuite gérer par un noeud central SSO … enfin, je suis peut être un peu trop extremiste/fanboy

                            1. 3

                              Avoir du SSO ne signifie pas forcément avoir un nœud central.

                              Quand aujourd'hui tu as un compte pixelfed, un compte mastodon, un compte prismo voir plusieurs si tu veux être sur plusieures instances, un compte plume… Bref ça devient un sacré bordel. Avoir un service où tu aurais un compte et sur lequel tu viens brancher ton pixelfed, tes prismo ton mastodon ça serait vraiment pratique. Et chacun pourrait monter son ptit serveur d'identité. Donc ça serait autant décentralisé qu'aujourd'hui.

                            1. 2

                              Je lis, je vote

                              1. 1

                                Dernière version en 2015 …. bien triste, j'aimais bien

                                1. 2

                                  Need more !!!! Merci en tout cas , même après quelques années de git , j'apprends des trucs

                                  1. 1

                                    Merci ! D'autres à venir bientôt ;)

                                    1. 1

                                      tout le monde se dit ça (même si…). En tout cas le service du développement du tourisme US doit subir une sévère vague de démission :D

                                    1. 2

                                      Association américaine …décide toujours pour les États Unis

                                      1. 2

                                        Merci à Soniop pour sa belle contribution ! C'est déjà en fond d'écran chez moi ;)

                                        1. 1

                                          +1 ! Déjà dans la liste de mes Wallpapers tournants

                                        1. 2

                                          Après l'installation du Mint sur le portable de ma dame, je n'ai jamais retouché à son portable. Elle fait elle même ses mises à jour. J'ai juste du revenir une fois pour les MAJ majeures. Vu que ça demande un peu plus d'action et qu'elle avait peur de faire une connerie. D'ailleurs, elle sauvegarde ses données avant aussi.

                                            1. 2

                                              Mouai même si Internet Explorer méritait de ne plus être utilisé c'est une pratique bien dégueulasse. On s'offusquerai beaucoup plus si Google faisait pareil envers Firefox.

                                              Ho wait !

                                              1. 1

                                                Ouais ils ont fait de la merde sur Yt avec FF. En revanche, je trouve pas la pratique abusé. Ils conseillaient d’abandonner cette version du navigateur, pas le navigateur en lui même. Si demain un message apparaissait, du genre « vous utilisez une vielle version de Firefox qui n’est plus supportée, veillez le mettre a jour vers une version plus récente », je ne serais pas choqué.

                                                1. 2

                                                  Ouai sauf qu'en pratique ils ont mis des ptites bannières/boutons pour télécharger Chrome, pas pour mettre à jour Firefox. Ils détectent le User-Agent pour proposer une version dégradée du service alors qu'en le modifiant, le site fonctionne parfaitement.

                                                  Bref Google est une entreprise orientée business avant tout, il ne faut pas attendre de bienveillance de leur part comme le prouve leurs méthodes.

                                                  1. 1

                                                    Tout à fait d'accord avec toi. La pratique actuelle sur n'est absolument pas clean. Ce n'est pas un hasard si les parts de marché de Chrome sont si élevées alors qu'il n'est objectivement pas mieux que Firefox.

                                            1. 1

                                              Ils vont pouvoir continuer à rebasculer sur gitlab XD