Logo journal du hacker middle
  1. 1

    Ce serait bien d'ajouter l'étiquette « contenu payant » ;)

    1. 1

      Merci pour le retour, c'est fait ;)

    1. 2

      Tiens donc, je vais tester SSHGuard.

      1. 1

        Cool, merci ! Oublie pas de faire un retour ;)

        Tcho !

        1. 1

          je trouve que SSHGuard à lui seul aurait fait le sujet d'un bon article ;)

      1. 3

        SI on ne met pas (humour) dans le titre, il y a des gens qui y croient ?

        1. 1

          en fait à la base on a une étiquette humour, mais j'ai vu qu'elle n'est pas passée sur les réseaux sociaux. Donc dans le doute…

        1. 1

          Très bon article, coïncidence j'ai fait un article très similaire il y a quelques jours : https://blog.hackera.fr/jouer-sur-linux.html

          1. 1

            mais mais mais et tu l'as pas relayé sur le Jdh ? <o> faut pas hésiter, il est bien ton article en plus (ps : je viens de le faire)

            1. 2

              C'est accepté sur le Jdh, tant que c'est dans la ligne éditoriale, pas de honte a avoir ;)

            1. 2

              Mais quelle honte, après l'annonce qu'ils avaient faite. Quel est l'irresponsable (et je reste poli) décisionnaire qui a pris cette décision et a pensé que ça ne se verrait pas ? Sérieusement, on est dans le vaudeville là…

              1. 7

                « Au début d’internet, pour se rendre sur un site, au lieu de taper lesite.com il fallait taper son adresse IP » Mais c'est quoi, ces conneries ? Le DNS existait bien avant le Web !

                « Un serveur DNS […] reçoit même des metadata tel que la résolution de votre écran » On trouve vraiment n'importe quoi sur le Web. On peut voter “Moins” sur le Journal du Hacker ?

                1. 3

                  “On peut voter “Moins” sur le Journal du Hacker ?”

                  Nope, c'est pas l'approche du Jdh de pénaliser les créateurs de contenu, même s'ils écrivent des bêtises parfois, on préfère penser qu'ils vont s'améliorer à partir des retours qu'on leur fait ou les retours que l'exposition via le Jdh va leur apporter.

                  De plus c'est pas parce qu'il y a des erreurs techniques et historiques que le fond de l'article n'est pas intéressant, à savoir mettre en avant le fait que des infos persos fuitent via les serveurs DNS. C'est sûrement une évidence pour les spécialistes, mais pas pour tout le monde.

                  1. 2

                    Le fait de parler d'une chose importante (les fuites d'information via le DNS) n'excuse pas les erreurs. Sur toute chose importante (Linky, le réchauffement planétaire, les vaccins, etc), des gens disent des énormités. Faut-il les accepter puisqu'au moins, ils parlent de questions cruciales ?

                    1. 3

                      Oui. Les débutants et le droit à l'erreur n'ont pas leur place ici ? Le Jdh n'est pas là pour contrôler la véracité et l'exactitude de tout article qui est remonté dessus, qui le pourrait ?

                      Cet article a 2 votes au bout de 5 heures, il ne faut pas croire que c'est juste une coïncidence mais également le fait que certains ont lu et ont décidé de ne pas voter pour. Chacun est responsable de son article (chez lui, sur son site/blog), OrelAuwen verra probablement ces commentaires et fera des corrections sur son article.

                      Tcho !

                      1. 1

                        Accepter les erreurs non bien sûr, ce serait à la fois dommage pour les lecteurs et pour le rédacteur, mais les remonter à l'auteur dans l'espoir qu'il les corrige est à mon avis une action plus participative et efficace que nier en bloc l'effort de production de contenu de la personne, surtout si l'article va dans le bon sens.

                        Personnellement j'ai toujours corrigé mes articles quand on m'a remonté des points incorrects ou imprécis. Et sur le Jdh, plusieurs auteurs suivent les commentaires et réagissent quand on leur fait des remarques. C'est une façon de fonctionner qui, je trouve, permet d'encourager et valoriser l'effort de l'auteur, mais aussi l'effort de la communauté qui réagit au contenu qu'on lui soumet et ses réactions et remarques peuvent se concrétiser par une amélioration du contenu en question.

                        1. 1

                          Euh, j'ai remonté à l'auteur (via le formulaire de commentaire du blog), donc je ne me sens pas concerné par ces reproches.

                          1. 1

                            ah désolé si ça sonne comme des reproches, ce n'était pas le but, je rebondissais plutôt sur ta question de voter “moins” pour détailler la démarche du Jdh et mon point de vue personnel. @cascador a d'ailleurs écrit un article il y a quelques temps sur le blog du Jdh “Le downvote en question” https://blog.journalduhacker.net/index.php?article153/le-downvote-en-question

                    2. 2

                      On note aussi le 323 dans une adresse IPv4… enfin, le message de fond est pas mal, mais faudrait quand même corriger les quelques erreurs, parce qu'au mieux ceux qui n'y connaissent rien vont retenir des bêtises, au pire ceux qui y connaissent pas grand chose mais un peu quand même risquent de remettre en cause la crédibilité de tout l'article…

                      1. 1

                        Ça permet de ne pas utiliser une IP qui existe. C'est une méthode courante dans le cinéma d'ailleurs et ça ne change rien au message de fond.

                        1. 2

                          Tu peux utiliser une IP valide spécialement conçue pour être utilisée dans ce genre de cas.

                          https://tools.ietf.org/html/rfc5737

                          Bon je sais pas si le cinéma ça rentre dans le cadre « documentation », mais pour l'article dont il est question ici, je trouve que ça a sa place.

                    1. 2

                      Globalement d'accord, on évite au maximum le vendredi ou veille de jour férié, mais ça reste du cas par cas.

                      Dans ma boite actuelle, c'est évolution toute les 2 semaines (le jeudi généralement), et correctif tout les Lundis et Jeudis. Hors dérogation bien évidemment.

                      Mais dans mon ancienne boite, c'était différent, 2 à 3 MEP par an, où on relivrait bien souvent tout le SI, donc là c'était le vendredi, pour avoir le weekend pour récupérer ce qui pouvait mal se passer. Après les tests étaient éprouvé, début 2015 par exemple, on travaillait déjà sur les MEP de 2017. Et en 3 ans, je n'ai eu qu'une seul fois une merde qui m'a fait rester jusqu'au samedi soir.

                      1. 2

                        Je dirais que ça dépend de ce que tu livres et du personnel à disposition.

                        Si tu livres un service qui va être utilisé immédiatement et que t'as pas d'astreinte pour le week-end, tu cours un risque fort d'avoir une coupure ou une dégradation de service pendant le week-end (puisque personne ne sera là pour réparer).

                        Maintenant si t'as les équipes pour, pourquoi pas, mais en règle générale tu l'as pas et c'est le DSI qui va déranger les équipes techniques pendant le week-end alors qu'il n'y a pas d'astreinte prévue, d'où l'existence dans le métier de cette “pratique” de ne pas déployer le vendredi ,parce que la majorité des boîtes n'ont pas d'astreinte le week-end et qu'on va embêter l'équipe technique le week-end si la livraison du vendredi part en vrille.

                      1. 3

                        Les mecs ont levé 170 millions au total et ont besoin de leur communauté pour combattre un parent troll ?

                        1. 3

                          Parce que les “vrais” pros n'écrivent pas de livre ? Beaucoup de mal à comprendre le cheminement logique de cette personne…

                          1. 1

                            Pareil, j'ai du mal à comprendre. J'imagine que la remise en question du programme de la formation y est pour quelque chose.

                            1. 1

                              En soi le programme proposé était assez complet, et même trop complet. Mais y'a un nombre de détails qui font tiquer. Ils m'ont bien dit que ça portait sur les serveurs, et ça commence par “GNOME, KDE, WindowMaker, Xfce” pour enchaîner tout de suite sur Webmin dans la section “Outils administration”. Pareil, quand tu trouves urpmi dans les gestionnaires de paquets, tu te dis que c'est quelqu'un qui s'est fait les dents sur une Mandrake ou une Mandriva quinze ans en arrière et n'a plus touché à un système Linux depuis. C'est pas un souci en soi, et en règle générale je discute avec les responsables des formations et on rectifie le tir. À plus forte raison que je leur propose un truc vraiment complet et cohérent. Parmi les arguments avancés par la bonne femme au téléphone, j'ai eu droit à “Vous savez, nos formations portent sur des serveurs, et dans votre blog vous avez des articles sur les postes de travail, donc on ne s'adresse pas au même public, vous comprenez.” (Sic)

                          1. 1

                            Bon résumé des travers qu'on peut trouver dans certaines startups, mais c'est aussi vrai qu'on peut les retrouver aussi partout ailleurs.

                            1. 1

                              404 page not found :(

                              1. 1

                                hmmm l'auteur a apparemment viré l'article pour l'instant, je re-vérifierai un peu plus tard.

                              1. 1

                                Et vous, quelles sont vos alternatives à YouTube ?

                                1. 1

                                  À part Peertube je n'en connais pas https://joinpeertube.org

                                  1. 1

                                    J'avais personnellement entendu parlé de https://invidio.us/ avant FreeTube, ce dernier en utilise d'ailleurs l'API pour indexer les résultats il me semble

                                  2. 1

                                    Freetube et Invidious ne sont pas des alternatives, faut pas confondre. Perso pour YouTube, flux RSS + youtube-dl/MPV. De temps en temps j'utilise l'interface web pour chercher des trucs, mais c'est une assez petite partie de mon utilisation.

                                    1. 2

                                      Oui oui alternative c'est pas forcément le bon mot. Le bon terme aurait été “moyen de consommation alternatif” de YouTube si tu veux :)

                                  1. 2

                                    Je me demande quel est l'apport de Dassault à ce projet… Je n'ai jamais entendu quelqu'un qui utilisait Outscale, à vrai dire je ne connaissais même pas avant de lire l'article. Ça ressemble un peu à « je fais croquer un copain dans un projet qui va envoyer de la grosse subvention ».

                                    1. 2

                                      Pas du tout ça arrive jaaaamais sur ce type de projet :D

                                    1. 1

                                      Pas fan du titre, mais j'ai été lire quand-même, et au final article intéressant.

                                      1. 1

                                        ça plaira aux étudiants ;p

                                      1. 1

                                        @cascador @admin, est-il possible de renommer ou supprimer le lien ? Ca aurait du être “https://www.pofilo.fr/post/20190929-shaarli-archive/”.

                                        1. 1

                                          C'est fait

                                        1. 1

                                          Je croyais que ce site ne faisait pas de statistiques… (trolldi)

                                          1. 1

                                            “Courrier”, pas journal :D

                                          1. 2

                                            un grand merci à toi pour cette source d'information qualitative et d'inspiration quotidienne!

                                            1. 1

                                              Merci ! Ça me pousse à continuer !

                                            1. 3

                                              Cela ne se fera pas. Le principal opposant politique à l'État américain est réfugié en Russie, pays qui ignore volontairement les droits de l'homme et se moque bien de l'occident.

                                              La France et les soit-disants porte-étendards des droits de l'homme se ridiculisent pour ne pas froisser le boss de l'occident, pour que Trump ne fasse pas un caca nerveux. C'est du harcèlement de base en fait, le boss du lycée qui impose sa loi… pathétique de la part de nos politiques. Mais vu que ça dure depuis Hollande, on sait que c'est stable dans notre politique étrangère. Donc faut pas rêver, ça n'arrivera pas.

                                              1. 3

                                                Rectification, c'est Sarkozy qui a fait rentrer la France de nouveau dans l'OTAN.

                                                C'est donc Sarkozy qui a accepté la vassalité de la France à l'égard des Etats-Unis. Les autres présidents ont suivi.

                                                1. 4

                                                  tout à fait, je me suis mal exprimé et je parlais du rejet de la demande d'asile de Snowden qui date de Hollande.

                                              1. 2

                                                Wow je suis surpris par le score de cet article ! C'est le plus gros score du JDH, non ?

                                                Ce serait cool que plus d'articles mobilisent autant la communauté.

                                                  1. 1

                                                    pas faux, j'ai le souvenir d'un 21, mais faudrait vérifier :)