Logo journal du hacker middle
  1. [Comment removed by author]

    1. 2

      Au delà du problème Windows, on est encore très loin des attentes du grand public, même avec ubuntu.

      1. 1

        Salute,

        Peux-tu développer ?

        Merci, Tcho !

        1. 1

          La facilité (puis le bordel) des .exe qui s'installent tout seul et marchent reste pour moi un avantage certain pour monsieur tout le monde.

        2. 1

          Je suis assez d'accord. Rien que régler les soucis de drivers ce n'est pas toujours évident, et même si les dernières moutures sont top niveau interfaces, tout n'est pas toujours aussi intuitif que sur Windows ou Mac.

          1. [Comment removed by author]

            1. 2

              Oui et non. Sur Linux entre les installations de logiciels, les pilotes…Etc qui ne sont quand même pas rendus au niveau du support sur Windows et Mac, on rencontre quand même quelques soucis niveau interface quand il faut creuser un peu. Et en général le grand public veut juste que ça fonctionne vite, sur un pc ou mac livré avec l'OS c'est le cas, et c'est souvent un peu plus compliqué de changer l'OS.

              1. 3

                Si on prend un PC dont les composants sont bien supportés par le noyau Linux, comparativement au même PC sous Windows, une distribution Linux est nettement plus simple et intuitive.

                1. 3

                  Je ne pense pas, sur ce sujet je suis assez d'accord avec tuorhuor sur les habitudes. Quand à choisir les composants, c'est un peu avancé déjà niveau informatique :)

                  1. 2

                    Justement, je parle de l'éventualité où on part d'un PC dont le support matériel sous Linux est bon, par exemple la gamme ThinkPad chez Lenovo ou le DELL XPS. Là la question ne se pose même pas, Linux est très nettement supérieur en terme d'ergonomie.

                    Et je ne parle même pas en terme d'administration, Windows est une aberration, au point où je me demande comment Microsoft peut encore tenir son monopole dans les entreprises. J'administre un parc de plus de 600 postes clients sous Windows, c'est une plaie.

                    J'assure le support du PC de mon père, sous Windows, c'est une plaie également. J'en viens même, moi linuxien jusqu'à l'os, à lui conseiller d'aller voir chez Apple plutôt que Microsoft, c'est dire !

                    Aujourd'hui les distributions GNU/Linux n'ont plus grand chose à envier aux OS de MS et Apple, c'est juste que leur maturité est arrivée trop tard.

                    1. 1

                      Les thinkpad et dell sont plutôt acheté par des connaisseurs.

                      1. 1

                        Non.

                        1. 3

                          Ben si. Les personnes du grand public terminent en grande surface ou sur le net style rue du commerce. Et puis ils n'en ont rien à faire de Linux ou autre et des composants de l'ordi, parce que pour choisir les composants il faut potasser les benchs, et le grand public s'en tape un peu.

                          1. 2

                            je me souviens quand j'ai acheté mon lenovo X301, la machine est géniale mais le prix est tout sauf grand public :D

                            1. 3

                              Moi il y a ¾ ans j'ai eu un X230 neuf pour 400€ sur leboncoin :-P

                            2. 2

                              Ce sont généralement les entreprises qui prennent des Thinkpad, normal c'est la gamme pro de chez Lenovo. Mais en fait, dans le cadre de cet discussion sur les « interfaces », on s'en fout. La question n'est pas là et n'entre pas ligne de compte sur la comparaison de l'ergonomie entre Windows et une distribution GNU/Linux.

                              Je vais essayer d'expliciter car j'ai l'impression de ne pas me faire comprendre. Prenons le cas hypothétique où un magasin vend un même PC avec une version sous Windows 10 et une autre sous Ubuntu 16.04. Pour un utilisateur lambda avec un usage bureautique de base, la version Ubuntu sera nettement plus simple appréhender et à utiliser au quotidien que son équivalent sous Windows.

                              Le fait est qu'aujourd'hui tout le monde est accoutumé à l'anti-ergonomie de Windows, du fait de son monopole sur la vente liée, donc tout le monde fait avec. Mais comparativement Windows n'est pas à la hauteur d'un GNU/Linux.

                              Après si on parle du support matériel, de la comptabilité logicielle, etc. Là effectivement il est clair que GNU/Linux est très loin derrière Windows, même légèrement derrière Apple. Mais quand GNU/Linux est supporté, c'est la meilleur solution.

                              1. 3

                                On est bien d'accord. Le problème reste le mot hypothétique. Aucun magasin (ou presque) ne vend le même pc avec Windows et une “Ubuntu”.

                                1. 2

                                  Malheureusement… :-( ce qui fait qu'on a un serpent qui se mord la queue… Les éditeurs logiciels ne font pas de versions Linux, donc les constructeurs/vendeurs ne vendent pas de Linux préinstallé, donc l'os reste confidentiel, donc les éditeurs…

                  2. 1

                    En y pensant, mon avis rejoint pas mal ces articles de Seboss666 qui datent de quelques mois. (https://blog.seboss666.info/?s=Petits+Linux)

            1. [Comment removed by author]