Logo journal du hacker middle
  1. 1

    C’est encore un plus pour le cloud… gérer le matos c’est quand même un sacré boulot !

    1. 2

      Yo,

      C'est quoi que tu appelles le cloud ? Parce qu'un dédié chez OVH est touché exactement comme je le décris (je dis pas qu'ils ont ce matos mais les mêmes problématiques).

      En théorie le cloud est bien plus résilient, plus de serveurs (et sur tous les continents), des réplications, des tests et pourtant on continue à voir des downs réguliers et importants.

      Aujourd'hui j'ai plus confiance en un dédié chez un bon hébergeur que dans un cloud.

      Tcho !

      1. 1

        Un dédié, c’est pas du cloud. C’est juste que le matos est géré pour toi. Du cloud ce sera un VPS par exemple ou le matériel sous sous-jacent est abstrait, ou encore du PaaS ou même du FaaS.

    1. 1

      Je comprends pas pourquoi on utilise encore ce framework. Avec flexbox et les grilles CSS, ça ajoute juste une tonne de div pour rien

      1. 1

        Alors éteindre l’ordinateur quand on va se faire un café, je crois que c’est la meilleure ! L’écran si je m’absente plus de 10 min mais l’ordinateur entier, hahaha

        1. 1

          T’as l’expérience avec Gitlab pour pouvoir comparer ou pas du tout ?

          1. 3

            Hey tous le monde :)

            J'ai répondu à tous les commentaires qu'on m'avais fait sur mon blog, comme c'est les mêmes qu'ici par les mêmes auteurs, je vais pas faire doublon ;)

            Vos corrections techniques sont toujours les bienvenues (et au moins considérées), elles augmentent la qualité de mes articles !

            1. 2

              En tout cas, j’apprécie l’approche didactique de l’article avec les schémas !

            1. 1

              Idem pour SolusOS, en rolling la question ne se pose pas

              1. 3

                Le fichier jail.d/defaults-debian.conf est susceptible d'être modifié par une mise à jour du paquet il me semble. Il conviendrait peut-être mieux d'utiliser des fichiers .local pour être tranquille.

                1. 1

                  Je vais jeter un œil à ça. Ça fait des années que j’utilise le defaults-debian sans problème, mais ça ne veut en effet pas dire que ça restera forcément sans problème !

                1. 3

                  Très surpris par le manque de bienveillance du premier paragraphe : “Je suis un.e inclusivophobe convaincu, et si ça ne vous plaît pas, ce n’est pas la peine de continuer à me lire. Vous pouvez dégager!”

                  Je suis étonné de voir ce genre de contenu ici…

                  1. 3

                    Yo,

                    Apparemment l'auteur a modifié son article : “Non, je vous rassure tout de suite concernant le titre. Je n’ai pas cédé à la mode de l’écriture inclusive”.

                    Concernant ton étonnement, ce “contenu” n'est justement pas sur le Jdh, il est chez (sur le site de) l'auteur de l'article qui en est responsable. Tu peux lui laisser un message dans ses commentaires. Ton hors sujet est malvenu, l'article a parfaitement sa place ici même si on peut être en désaccord avec certains points.

                    Tcho !

                    1. 2

                      Il a visiblement été modifié plusieurs fois, car moi quand j'ai commencé à le lire c'était autrement plus agressif dans le propos et ça ne comportait pas encore la phrase rapportée pas Camille. J'ai tout de même arrêté de le lire. J'ai hésité à le signaler, je ne savais pas si c'était un motif suffisant…

                      Du coup, question : si il était encore dans son état antérieur, il aurait quand même sa place ici ?

                      Est-ce que la présence de contenu discriminant dans un article, dont le sujet domiant reste lié aux thèmes du JdH, n'est pas un motif de modération ? Ou alors c'est juste que vu que ça porte uniquement sur l'écriture inclusive et pas directement sur le sujet plus global du féminisme, et donc c'est jugé négligeable ?

                      1. 5

                        Il y a plusieurs sujets à travers tes questions, l'article de miamondo, la réaction de Camille qui mériteraient que je me mette à écrire un article. Je le ferai peut-être avant la fin de l'année.

                        1. Le contenu de l'article, son thème est parfaitement dans les sujets traités par le Jdh. Je doute qu'on puisse dire qu'un article sur /e/ n'a pas sa place sur le Jdh
                        2. Dans son état antérieur, il aurait sa place ici mais on aurait assisté à une bataille dans les commentaires trouvant que ça posait problème, trop agressif/irrespectueux, d'autres en ayant marre qu'on les gonfle avec l'écriture inclusive et demandant qu'on reste concentré sur l'article pas sur des phrases malheureuses (qui peuvent choquer certains, ce que je comprends parfaitement). Pour résumer ça aurait probablement fini en suppression de l'article pour arrêter la bataille rangée dans les commentaires du Jdh sur cet article
                        3. Doit-on empêcher pour autant la lecture d'un article et l'échange de commentaires au motif qu'un point important pose problème dans l'article ? L'auteur a choisi des mots, exprimé son point de vue, c'est le sien, pas le mien ni celui du Jdh. Les gens souhaitent réagir, donner leur avis, c'est justement le ciment d'une communauté, ce qui l'a fait vivre. Après si ça dégénère ce sera modéré
                        4. Le gros problème c'est qu'on veut du définitif, du blanc ou du noir, la vie et la modération c'est du gris. Personne n'est obligé de lire cet article, de l'apprécier, de le plusser. Il faut tolérer les idées des autres même si elles heurtent nos convictions car elles ne sont pas punissables par la loi de toute façon

                        Tcho !

                        1. 2

                          Je précise que j'ai échangé quelques mails avec l'auteur de l'article ce matin, il reconnaît avoir fait une erreur, il rappelle à juste titre que tout le monde en fait, il se met en retrait du net pour faire une pause dont il a besoin.

                          Tcho !

                          1. 1

                            Moinsser ?

                            :-°

                            1. 1

                              Yo,

                              On a déjà abordé la question https://www.journalduhacker.net/s/hg7qmz/le_downvote_en_question après si on part du principe que la communauté s’agrandit et évolue, on peut remettre la question à l'ordre du jour.

                              En ce qui me concerne mon opinion n'a pas changé.

                              Tcho !

                            2. 1

                              On touche au sujet du paradoxe de la tolérance, forcément ça devient compliqué.

                          2. 1

                            Salut Cascador.

                            J'ai mis “hors sujet” car il n'y avait pas de motif de signalement qui correspondait. Je me suis permis de le signaler car je trouvais violent de dire “Vous pouvez dégager!” à une partie des lecteurs. On aurait trouvé ça inadmissible pour certains critères (couleur de peau, genre…) alors pourquoi l'accepter pour des idées. Je l'ai signalé car personnellement je l'aurais retiré ou demandé une modif. L'auteur l'a d'ailleurs modifié, c'est très bien. Bravo à lui d'avoir fait l'effort après que tu aies discuté avec et, merci à toi d'avoir pris le temps d'échanger avec lui. Félicitation au passage pour le taff que tu fais sur le JdH, c'est très cool !

                            Je précise que je n'ai absolument rien contre le fait d'être contre l'écriture inclusive. Au contraire, j'aime en général bien lire ce genre d'article pour mieux comprendre l'avis des gens qui s'y opposent.

                            1. 1

                              Oui mais justement il ne s’agissait ni de critique de couleur de peau ou de genre. C’est comme si quelqu’un déclare « php c’est de la merde ». C’est irrespectueux envers les devs php, mais il a le droit de l’exprimer même si ce n’est pas fait avec des pincettes.

                              Placer des limites peut être une bonne chose (on ne vas pas permettre le racisme ou l’homophobie par exemple), en revanche, exprimer avec véhémence un désaccord, parfois ça a du bon. La tolérance, c’est aussi accepter de laisser les gens s’exprimer, même si ça ne nous plait pas et peut choquer.

                        1. 2

                          J’espère que leur service fera un flop !

                          1. 1

                            Espérons ! À noter que du coup il sera impossible de l'utiliser sur Linux (même via Chrome).

                          1. 2

                            Je like les deux commentaires parce que ça me fait sourire :) Article plein de bonnes choses comme d’hab !

                            1. 2

                              Dans l’article, il est dit en somme que le cœur du problème c’est la vidéo. Dans ce cas il suffit de limiter la consommation de vidéos, ou réduire la qualité (720p) par exemple. De la à attendre 3 jours pour récupérer un email il y a quand même deux mondes. Par ailleurs, si le réseau est saturé, les débits diminueront et les usages s’ajusteront d’eux même.

                              1. 1

                                Ça prouve bien que les SJW sont bien ceux qui sont les moins tolérants !

                                1. 1

                                  Les SJW sont-ils moins tolérants que Trump ? Le Pen ? Que faut-il tolérer au juste ?

                                  Le problème n'est pas si simple. C'est comme la question des antifas vs fafs, que je vais prendre comme exemple. Les gens extérieurs et peu renseignés sur le sujet ne voient que l'aspect “trouble à l'ordre public” sans se poser davantage de questions, et vont en conclure que les antifas sont aussi intolérants et nuisibles que les fascistes qu'ils combattent. C'était ce que je me disais avant de m'intéresser davantage au sujet.

                                  Or la volonté d'un “antifa” c'est de combattre l'intolérance, de manière violente s'il le faut, car celle-ci a des conséquences très concrètes sur la vie (la mort parfois) de certaines personnes. Des gens meurent du racisme, de l'homophobie, etc. Et soit dit en passant, personne ne meure de l'écriture inclusive. Et donc quand on leur intime d'être plus tolérant, que leur demande-t-on de tolérer ? Tolérer l'intolérance ? Les néo-nazis ? Tout ça qu nom de la liberté d'expression blablabla ? Le noeud du problème est là.

                                  Avec les SJW on est dans le même registre, des magnitudes en dessous quand-même. Et avec des sujets parfois futiles et/ou de mauvaises solutions. Mais au lieu de se faire ennemi/adversaire des gens qui se “battent” pour plus de tolérance, on peut peut-être leur opposer de meilleurs solutions. Non ?

                                1. 1

                                  Là où il a raison c’est que la CNIL recommande les caractères spéciaux. En ce moment je dev un projet où on doit scrupuleusement respecter leurs recommandations et je sais d'avance que ça va faire c**** les utilisateurs pour rien (mieux vaudrait forcer une longueur plus importante) pourtant je n’y peux rien.

                                  1. 1

                                    C'est triste de devoir suivre les recommendations de la CNIL pour de la sécu… C'est pas vraiment un organisme spécialisé dans la sécurité informatique. L'ANSSI serait plus en mesure d'être écoutéee. Bon courage ;-)

                                    1. 2

                                      Les recommandations de l'ANSSI sont quand même grosso-modo les mêmes que la CNIL.

                                      « Choisissez des mots de passe composés si possible de 12 caractères de type différent (majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux) n’ayant aucun lien avec vous (nom, date de naissance…) et ne figurant pas dans le dictionnaire. »

                                      Source (2017) : https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2017/01/guide_cpme_bonnes_pratiques.pdf

                                      1. 1

                                        J’allais poster ce lien ! Malheureusement oui… sinon j’aurai un bon argument pour faire différemment. J’ai bien tenté xkcd mais ce n’est malheureusement pas un organisme officiel https://www.xkcd.com/936/

                                  1. 1

                                    Ce que je ne comprends pas, c’est que DNS ou DoH le nom du site web consulte passe toujours en clair (SNI).

                                    1. 1

                                      Les inscriptions sont suspendues j’ai l’impression

                                      1. 1

                                        D’après larticle, il semble qu’ils lâchent aussi les brevets

                                        1. 2

                                          On n’a aucune info sur les données que Qwant soumet aux boites noires française…

                                          1. 1

                                            Pas sûr qu'il soit autorisé à en parler.

                                            1. 2

                                              Oui, bah sans détails supplémentaires, plus leur soutient à la directive droit d'auteur, je ne suis pas prêt de l'utiliser !

                                          1. 1

                                            Si ça peut faire bouger un peu de monde vers des solutions comme PeerTube, c’est pas plus mal !

                                            1. 1

                                              C’est dommage que l’artcile ne précise pas dans quel contexte cet exploit est vulnérable. Un très grand nombre d’installations d’exim ne servent qu’à envoyer du courrier et les ports du serveur sont totalement fermés à la réception. Dans ce cas là, même avec une version vulnérable, l’exploit n’est pas’possible.

                                                1. 2

                                                  Mouai même si Internet Explorer méritait de ne plus être utilisé c'est une pratique bien dégueulasse. On s'offusquerai beaucoup plus si Google faisait pareil envers Firefox.

                                                  Ho wait !

                                                  1. 1

                                                    Ouais ils ont fait de la merde sur Yt avec FF. En revanche, je trouve pas la pratique abusé. Ils conseillaient d’abandonner cette version du navigateur, pas le navigateur en lui même. Si demain un message apparaissait, du genre « vous utilisez une vielle version de Firefox qui n’est plus supportée, veillez le mettre a jour vers une version plus récente », je ne serais pas choqué.

                                                    1. 2

                                                      Ouai sauf qu'en pratique ils ont mis des ptites bannières/boutons pour télécharger Chrome, pas pour mettre à jour Firefox. Ils détectent le User-Agent pour proposer une version dégradée du service alors qu'en le modifiant, le site fonctionne parfaitement.

                                                      Bref Google est une entreprise orientée business avant tout, il ne faut pas attendre de bienveillance de leur part comme le prouve leurs méthodes.

                                                      1. 1

                                                        Tout à fait d'accord avec toi. La pratique actuelle sur n'est absolument pas clean. Ce n'est pas un hasard si les parts de marché de Chrome sont si élevées alors qu'il n'est objectivement pas mieux que Firefox.