L'article est super confus. On sait pas trop ce que recherche l'auteur au final (j'ai pas l'impression qu'il sâche non plus).
Il parle de serveur, mais aussi de laptop. Il compare des machines sur le nombre de cœur (pourquoi pas) mais aussi par rapport à leur stockage… Bref il compare des trucs pas vraiment comparables.
Roh, @Cascador, tu casses mon image d'égotique à soumettre cette actu ^^
Pour ceux qui se posent la question, j'anime l'émission « CPU » qui apparait régulièrement sur ce site avec des actus au titre cryptique commençant par « CPU Ex0___ »
Yo,
Remonter cette info était l'occasion d'en savoir/montrer plus sur toi, perso à la lecture j'ai été impressionné par la somme de boulot.
Tcho !
Ça aurait été intéressant d'avoir quelques éléments de comparaison avec les autres outils/serveurs NTP.
Par exemple, si on veut juste un client systemd peut le gérer sans avoir besoin d'installer un paquet supplémentaire.
Si on veut serveur, l'outil habituel souvent déjà présent est ntpd.
Dans un cas où dans l'autre, quel intérêt a Chrony ?
En l'occurrence voilà ce que j'ai trouvé, en anglais : https://chrony.tuxfamily.org/comparison.html
Salute,
En ce qui me concerne je recommande Chrony :
- On a installé Chrony à la place de ntpd sur l'ensemble des serveurs il y a 2 ans, RAS
- Ton lien démontre que niveau fonctionnalité c'est le plus complet/abouti (ce qui ne veut pas dire qu'il faut nécessairement le choisir, c'est toujours en fonction des besoins)
- https://www.coreinfrastructure.org/blogs/securing-network-time/ (voir Chrony) démontre que niveau sécurité c'est le meilleur, c'est ce qui nous a amené à quitter ntpd
- https://unix.stackexchange.com/questions/504381/chrony-vs-systemd-timesyncd-what-are-the-differences-and-use-cases-as-ntp-cli résume bien les différences entre Chrony et systemd-timesyncd. Pour moi les plus importants : 1/ systemd-timesync ne peut pas faire serveur NTP (juste client) 2/ Il ne se synchronise que sur un seul serveur (focusing only on querying time from one remote server and synchronizing the local clock to it) ce que je trouve trop léger pour un serveur (multiples sources plus sûr)
- chronyc fait partie des merveilles que tout logiciel récent devrait proposer. Cette interface en ligne de commande permet de tester, vérifier que tout est ok, du beurre
- “The development is currently supported by Red Hat Software and it is now the default NTP implementation on their distributions”, un gage de qualité et de pérennité
Tcho !
Blog de qualité découvert ce WE, marrant : https://www.aukfood.fr/nos-manchots/
Tcho !
« Au début d’internet, pour se rendre sur un site, au lieu de taper lesite.com il fallait taper son adresse IP » Mais c'est quoi, ces conneries ? Le DNS existait bien avant le Web !
« Un serveur DNS […] reçoit même des metadata tel que la résolution de votre écran » On trouve vraiment n'importe quoi sur le Web. On peut voter “Moins” sur le Journal du Hacker ?
“On peut voter “Moins” sur le Journal du Hacker ?”
Nope, c'est pas l'approche du Jdh de pénaliser les créateurs de contenu, même s'ils écrivent des bêtises parfois, on préfère penser qu'ils vont s'améliorer à partir des retours qu'on leur fait ou les retours que l'exposition via le Jdh va leur apporter.
De plus c'est pas parce qu'il y a des erreurs techniques et historiques que le fond de l'article n'est pas intéressant, à savoir mettre en avant le fait que des infos persos fuitent via les serveurs DNS. C'est sûrement une évidence pour les spécialistes, mais pas pour tout le monde.
Le fait de parler d'une chose importante (les fuites d'information via le DNS) n'excuse pas les erreurs. Sur toute chose importante (Linky, le réchauffement planétaire, les vaccins, etc), des gens disent des énormités. Faut-il les accepter puisqu'au moins, ils parlent de questions cruciales ?
Oui. Les débutants et le droit à l'erreur n'ont pas leur place ici ? Le Jdh n'est pas là pour contrôler la véracité et l'exactitude de tout article qui est remonté dessus, qui le pourrait ?
Cet article a 2 votes au bout de 5 heures, il ne faut pas croire que c'est juste une coïncidence mais également le fait que certains ont lu et ont décidé de ne pas voter pour. Chacun est responsable de son article (chez lui, sur son site/blog), OrelAuwen verra probablement ces commentaires et fera des corrections sur son article.
Tcho !
Accepter les erreurs non bien sûr, ce serait à la fois dommage pour les lecteurs et pour le rédacteur, mais les remonter à l'auteur dans l'espoir qu'il les corrige est à mon avis une action plus participative et efficace que nier en bloc l'effort de production de contenu de la personne, surtout si l'article va dans le bon sens.
Personnellement j'ai toujours corrigé mes articles quand on m'a remonté des points incorrects ou imprécis. Et sur le Jdh, plusieurs auteurs suivent les commentaires et réagissent quand on leur fait des remarques. C'est une façon de fonctionner qui, je trouve, permet d'encourager et valoriser l'effort de l'auteur, mais aussi l'effort de la communauté qui réagit au contenu qu'on lui soumet et ses réactions et remarques peuvent se concrétiser par une amélioration du contenu en question.
Euh, j'ai remonté à l'auteur (via le formulaire de commentaire du blog), donc je ne me sens pas concerné par ces reproches.
ah désolé si ça sonne comme des reproches, ce n'était pas le but, je rebondissais plutôt sur ta question de voter “moins” pour détailler la démarche du Jdh et mon point de vue personnel. @cascador a d'ailleurs écrit un article il y a quelques temps sur le blog du Jdh “Le downvote en question” https://blog.journalduhacker.net/index.php?article153/le-downvote-en-question
On note aussi le 323 dans une adresse IPv4… enfin, le message de fond est pas mal, mais faudrait quand même corriger les quelques erreurs, parce qu'au mieux ceux qui n'y connaissent rien vont retenir des bêtises, au pire ceux qui y connaissent pas grand chose mais un peu quand même risquent de remettre en cause la crédibilité de tout l'article…
Ça permet de ne pas utiliser une IP qui existe. C'est une méthode courante dans le cinéma d'ailleurs et ça ne change rien au message de fond.
Tu peux utiliser une IP valide spécialement conçue pour être utilisée dans ce genre de cas.
https://tools.ietf.org/html/rfc5737
Bon je sais pas si le cinéma ça rentre dans le cadre « documentation », mais pour l'article dont il est question ici, je trouve que ça a sa place.
Je vais pas modifier la marque (vie privée) mais elle n'a aucun sens ici ou sinon je comprends pas comment, ça devrait être politique + humour éventuellement ^^
Tcho !
Les écrans publicitaires sur lieu public sont de plus en plus équipés de caméras avec logiciel de reconnaissance de formes, ceci afin de décompter le public, le temps qu'ils passent dessus et leurs émotions.
Donc pour moi, c'est aussi une question de vie privée.
Pis les pubs à fond pendant que je suis aux waters me feraient bien iech
Les tunnels dans les gares, ça devient une horreur visuelle… On se plaigiait des 4 par 3 dans le métro mais avec les écrans allumés, c'est encore pire
Le terme pollution visuelle est bien appropriée ouais.
Pendant que j'y pense j'ai remarqué qu'on n'avait aucune marque concernant l'environnement et je pense que c'est un manque, je propose : “environnement”. Des gens pour ?
Non seulement on pourrait utiliser “environnement” comme terme pour le Green IT, la consommation énergétique de l'IT, etc. mais aussi mixer “environnement” avec une autre marque par exemple “environnement” “vie privée” sur l'article “Des députés veulent interdire les écrans publicitaires dans les toilettes”.
Tcho !
Oui, le sujet e-waste est plutôt important, mais il faut trouver un autre terme pour que personne ne confonde avec « variable d'environnement », « environnement de production », …
Ça n'a rien d'un article sur la vie privée, tu pars d'un autre sujet (Les écrans publicitaires sur lieu public sont de plus en plus équipés de caméras) pour en arriver à marquer un article vie privée qui 1/ Ne parle pas du tout du sujet des écrans publicitaires de plus en plus équipés de caméras et 2/ De vie privée.
Tcho !
«Je ne connais aucun upgrade permettant de sauter 1 version de la distribution, » Moi, je connais, ça s'appelle Fedora. D'ailleurs le saut n-1 vers n et n-2 vers n sont testés
Hello,
Sauf mauvaise compréhension, le saut n-1 vers n, c'est un upgrade classique donc Debian Stretch (9) vers Buster (10) par exemple. Concernant n-2 vers n, en effet faisable (https://doc.fedora-fr.org/wiki/Mise_%C3%A0_niveau_de_Fedora#Avec_DNF) mais recommandable (« Il reste préférable de ne pas sauter de version car la procédure est moins testée. Au delà d’un saut de version, cela n’est vraiment pas pris en charge par le projet Fedora ») ?
Merci, Tcho !
Salute,
Sans remettre en cause l'article, quel est le but ou l'intérêt d'installer ZFS sur une Pi ? ZFS est un ogre en RAM et de base le FS sera sur une carte SD. Pour quel usage ? Ça marche correctement ?
Merci, Tcho !
Sans dédup, l'utilisation de ram est plus modéré mais clairement je vois peu d'intéret à la manip en dehors de l'aspect se former/faire mumuse avec.
Très surpris par le manque de bienveillance du premier paragraphe : “Je suis un.e inclusivophobe convaincu, et si ça ne vous plaît pas, ce n’est pas la peine de continuer à me lire. Vous pouvez dégager!”
Je suis étonné de voir ce genre de contenu ici…
Yo,
Apparemment l'auteur a modifié son article : “Non, je vous rassure tout de suite concernant le titre. Je n’ai pas cédé à la mode de l’écriture inclusive”.
Concernant ton étonnement, ce “contenu” n'est justement pas sur le Jdh, il est chez (sur le site de) l'auteur de l'article qui en est responsable. Tu peux lui laisser un message dans ses commentaires. Ton hors sujet est malvenu, l'article a parfaitement sa place ici même si on peut être en désaccord avec certains points.
Tcho !
Il a visiblement été modifié plusieurs fois, car moi quand j'ai commencé à le lire c'était autrement plus agressif dans le propos et ça ne comportait pas encore la phrase rapportée pas Camille. J'ai tout de même arrêté de le lire. J'ai hésité à le signaler, je ne savais pas si c'était un motif suffisant…
Du coup, question : si il était encore dans son état antérieur, il aurait quand même sa place ici ?
Est-ce que la présence de contenu discriminant dans un article, dont le sujet domiant reste lié aux thèmes du JdH, n'est pas un motif de modération ? Ou alors c'est juste que vu que ça porte uniquement sur l'écriture inclusive et pas directement sur le sujet plus global du féminisme, et donc c'est jugé négligeable ?
Il y a plusieurs sujets à travers tes questions, l'article de miamondo, la réaction de Camille qui mériteraient que je me mette à écrire un article. Je le ferai peut-être avant la fin de l'année.
Tcho !
Je précise que j'ai échangé quelques mails avec l'auteur de l'article ce matin, il reconnaît avoir fait une erreur, il rappelle à juste titre que tout le monde en fait, il se met en retrait du net pour faire une pause dont il a besoin.
Tcho !
Yo,
On a déjà abordé la question https://www.journalduhacker.net/s/hg7qmz/le_downvote_en_question après si on part du principe que la communauté s’agrandit et évolue, on peut remettre la question à l'ordre du jour.
En ce qui me concerne mon opinion n'a pas changé.
Tcho !
On touche au sujet du paradoxe de la tolérance, forcément ça devient compliqué.
Salut Cascador.
J'ai mis “hors sujet” car il n'y avait pas de motif de signalement qui correspondait. Je me suis permis de le signaler car je trouvais violent de dire “Vous pouvez dégager!” à une partie des lecteurs. On aurait trouvé ça inadmissible pour certains critères (couleur de peau, genre…) alors pourquoi l'accepter pour des idées. Je l'ai signalé car personnellement je l'aurais retiré ou demandé une modif. L'auteur l'a d'ailleurs modifié, c'est très bien. Bravo à lui d'avoir fait l'effort après que tu aies discuté avec et, merci à toi d'avoir pris le temps d'échanger avec lui. Félicitation au passage pour le taff que tu fais sur le JdH, c'est très cool !
Je précise que je n'ai absolument rien contre le fait d'être contre l'écriture inclusive. Au contraire, j'aime en général bien lire ce genre d'article pour mieux comprendre l'avis des gens qui s'y opposent.
Oui mais justement il ne s’agissait ni de critique de couleur de peau ou de genre. C’est comme si quelqu’un déclare « php c’est de la merde ». C’est irrespectueux envers les devs php, mais il a le droit de l’exprimer même si ce n’est pas fait avec des pincettes.
Placer des limites peut être une bonne chose (on ne vas pas permettre le racisme ou l’homophobie par exemple), en revanche, exprimer avec véhémence un désaccord, parfois ça a du bon. La tolérance, c’est aussi accepter de laisser les gens s’exprimer, même si ça ne nous plait pas et peut choquer.
C’est encore un plus pour le cloud… gérer le matos c’est quand même un sacré boulot !
Yo,
C'est quoi que tu appelles le cloud ? Parce qu'un dédié chez OVH est touché exactement comme je le décris (je dis pas qu'ils ont ce matos mais les mêmes problématiques).
En théorie le cloud est bien plus résilient, plus de serveurs (et sur tous les continents), des réplications, des tests et pourtant on continue à voir des downs réguliers et importants.
Aujourd'hui j'ai plus confiance en un dédié chez un bon hébergeur que dans un cloud.
Tcho !
Un dédié, c’est pas du cloud. C’est juste que le matos est géré pour toi. Du cloud ce sera un VPS par exemple ou le matériel sous sous-jacent est abstrait, ou encore du PaaS ou même du FaaS.