Logo journal du hacker middle
  1. 3

    Vachement sympa la dernière version de Roundcude. Je l'utilise depuis qu'elle était disponible en rc, je n'ai pas eu à m'en plaindre, au contraire.

    1. 2

      Pareil ici, j'ai remplacé mes vieilles installs de SquirrelMail (mort hélas) par du Roundcube 1.4rc1 quand c'est sorti.

    1. 1

      C'est arrivé aux US avec AT&T en 1982 qui avait le quasi-monopole du téléphone à cette époque, et qui a été démantelée en 7 compagnies, même si certaines ont depuis refusionné.

      1. 1

        Du coup la loi antitrust est tombée sous Reagan, les laboratoires Bell ont été séparés de leur maison mère AT&T, ce qui a permis à ces derniers de s'approprier Unix et de faire payer les licences très cher.

        On connaît tous la suite.

      1. 1

        Le monde du libre a clairement un problème avec les noms. Avec certains projets, on a l'impression qu'après des milliers d'heures de travail sur le code, on choisit comme parrain le cousin Gérard après le trentième verre de mauresque au bar du village. “Eh les mecs ! Moi j'vous dis qu'il faut qu'on appelle notre projet de smartphone libre slash euh slash !”

        1. 2

          Il n'y a pas de majuscule à openSUSE ! ;-P

          1. 2

            Oui mais non. Dans ce cas précis, l'équipe a décidé de façon un peu arbitraire d'abolir la majuscule initiale à un nom propre, en infraction avec une règle élémentaire de la langue française. Un peu comme l'ont fait les gens de la distribution ElementaryOS. En ce qui me concerne, on rentre dans la sphère du “Qu'est-ce qui vous permet de dire que je suis un homme Monsieur”. Perso je continue à écrire OpenSUSE et ElementaryOS.

            1. 2

              Je vois mal le rapport entre typographie et identité de genre :p , mais à part ça je plussoie, en français les noms propres commencent par une majuscule, et l'identité d'une marque n'a pas priorité sur les règles de notre langue. Je crois que cette question de principe est même très importante. Sommes-nous prêts à sacrifier une règle commune et générale sur l'autel du branding ?

              1. 1

                Et les membres pouvaient corriger le tir mais ils ont décidé de continuer avec ce nom donc… openSUSE même si c'est ridicule. jE VaiS bienTôt ECRire COMME ça….

                1. 1

                  Lors de la publication de mon dernier bouquin chez Eyrolles (qui comporte un chapitre sur OpenSUSE), on a eu cette discussion avec le comité de relecture. Et ce sont les règles de base de la langue française (majuscule à un nom propre) qui ont le dernier mot.

                  https://www.youtube.com/watch?v=p0sDqVI7Eng :o)

            1. 3

              Parce que les “vrais” pros n'écrivent pas de livre ? Beaucoup de mal à comprendre le cheminement logique de cette personne…

              1. 1

                Pareil, j'ai du mal à comprendre. J'imagine que la remise en question du programme de la formation y est pour quelque chose.

                1. 1

                  En soi le programme proposé était assez complet, et même trop complet. Mais y'a un nombre de détails qui font tiquer. Ils m'ont bien dit que ça portait sur les serveurs, et ça commence par “GNOME, KDE, WindowMaker, Xfce” pour enchaîner tout de suite sur Webmin dans la section “Outils administration”. Pareil, quand tu trouves urpmi dans les gestionnaires de paquets, tu te dis que c'est quelqu'un qui s'est fait les dents sur une Mandrake ou une Mandriva quinze ans en arrière et n'a plus touché à un système Linux depuis. C'est pas un souci en soi, et en règle générale je discute avec les responsables des formations et on rectifie le tir. À plus forte raison que je leur propose un truc vraiment complet et cohérent. Parmi les arguments avancés par la bonne femme au téléphone, j'ai eu droit à “Vous savez, nos formations portent sur des serveurs, et dans votre blog vous avez des articles sur les postes de travail, donc on ne s'adresse pas au même public, vous comprenez.” (Sic)

              1. 1

                Mes postes de travail tournent tous sous OpenSUSE Leap, un mix assez intéressant de base stable et de semi-rolling avec des mises à jour sous forme de Service Pack. Les mises à jour des postes en 15.0 vers la 15.1 se sont bien passées, mais ça aide de l'avoir fait à la main sous Slackware pendant quelques années.

                https://www.microlinux.fr/opensuse-leap-update-15-1/

                Quant à mes serveurs sous CentOS, c'est réinstallation avant 2024. :o)

                1. 2

                  Très concrètement, c'est ce qui me fait préférer 389 Directory Server à OpenLDAP. La doc de 389 DS est un régal, écrite par Red Hat, super bien expliqué. Celle d'OpenLDAP est juste une mauvaise blague.

                  1. 1

                    Y'a une cagnotte de soutien pour le patent troll ? #OKJeSors :o)

                    1. 1

                      Je crois qu'ils n'en n'ont pas besoin ^^'

                    1. 1

                      Notons au passage que le terme de “start-up” ne donne pas envie. Je préfère de loin les “stay-there”. L'entreprise qui a du succès, c'est la boulangerie du village en face du monument aux morts, qui est là depuis quatre générations. Mon mécano de moto (spécialiste BMW) fait ce boulot depuis très longtemps, et ses premiers jouets c'était des boulons BMW parce que son père faisait déjà le même métier. Ce que je vois dans beaucoup de start-up, c'est une ignorance totale de toute notion de pérennité. Et de temps en temps, je croise des managers de start-up, les jeunes commerciaux endimanchés aux dents longues, dont la “bienveillance” affichée n'est qu'une forme subtile de brutalité.

                      1. 1

                        Les projets comme openSUSE ou elementary qui insistent à tordre l'usage de la langue en bannissant la majuscule initiale à un nom propre me font tous penser au sketch “!Xobile” de Russell Peters.

                        https://www.youtube.com/watch?v=p0sDqVI7Eng

                        1. 3

                          Je propose de ne pas faire les choses à moitié en utilisant carrément les regex pour l'écriture inclusive. Bisous d'un dévelop' peureux. :o)

                          1. 4

                            Et quelle est la regex pour repérer les commentaires à propos de l'écriture inclusive ?

                          1. 2

                            Comme souvent je comprends pas pourquoi tout le monde persiste à utiliser Certbot. L'outil est clairement mal foutu, super lourd et a une légère tendance à faire pleins de trucs dans ton dos au point de parvenir à se coincer pour n'importe quoi. L'outil est tellement mal foutu qu'on en vient à developper des scripts de surcouche pour le rendre passablement utilisable.

                            Il existe des dizaines d'alternatives largement meilleures et ce dans un peu tous les langages possibles.

                            Ce script en vient à reproduire à peu près dehydrated tout en s'appuyant sur une base fragile…

                            1. 3

                              Je suis conscient de tout ça. Peut-être aurais-je dû insister un peu plus sur le fait que je vise le confort. Je ne fais pas de concurrence à Dehydrated, car ce dernier remplace Certbot. Alors que tout ce que je veux, c'est utiliser Certbot en fournissant en tout et pour tout deux options (sans compter –help) : –test pour tester et –cert pour générer/renouveler les certificats. Certbot et Dehydrated ont tous les deux une myriade d'options. Mon script s'adresse à tous ceux qui n'ont juste pas envie de se prendre la tête avec ça.

                            1. 2

                              Je m'en vais de ce pas fourrer ça sous le nez des nerds genre “Ouais mais Firefox c'est un truc de vieux et puis c'est dépassé et y'a mieux que ça gna gna gna”.

                              Je l'utilise depuis qu'il s'appelait successivement Firebird et Phoenix (2003 ou 2004 si mon souvenir est bon), et je ne veux rien d'autre sur ma bécane.

                              1. 2

                                Merci pour vos commentaires !

                                Tout à fait d'accord sur le principe de respecter les règles lorsque l'on rejoint une organisation, quelle qu'elle soit.

                                Je pense aussi que dans ce genre de contexte, l'avenir de la personne ne devrait dépendre que d'elle même.

                                Si elle décide de regarder des vidéos de Fortnite plutôt que de réviser son cours de philosophie, c'est son problème et ça ne regarde que la personne.

                                Tant qu'elle respecte les autres, il ne devrait pas y avoir de restrictions.

                                Pour une seule personne regardant Fortnite, on empêche les 9 autres d'accéder à une vidéo TED ou Datagueule, qui certes n'a pas nécessairement de rapport direct avec le cours, mais reste un moyen d'élargir notre champ de connaissance, et de ne pas se restreindre à la vision portée par le cours pensé exclusivement par quelqu'un d'autre que soit.

                                Mais en effet, tout dépend du cadre, cela peut être plus compliqué selon le cadre dans laquelle se situe la personne. Du coup, libre à chacun de changer de cadre si les règles ne lui conviennent pas. Et notamment, si l'on reprend le cas de l'école, peut-être que la personne se sentirait mieux dans une école démocratique par exemple.

                                1. 1

                                  Un argument que l'on oublie souvent, c'est qu'en zone rurale, la bande passante est très limitée. Donc obligé d'interdire l'accès à tout ce qui est récréatif parce qu'autrement plus personne ne peut bosser.

                                  1. 1

                                    Rien n'empêche de limiter la bande-passante avec un outil comme pfSense sans nécessairement mettre en place une politique de blocage :)

                                1. 1

                                  Petit conseil de lecture à ce sujet. “Éloge du carburateur” de Matthew B. Crawford. Un essai sans prétention (ou alors un tout petit peu) sur le sens et la valeur du travail. C'est l'histoire d'un mec qui a bossé dans un think tank et qui en avait marre de son boulot à la con. Du coup il est devenu mécano de moto, et dans ce bouquin passionnant, il nous raconte tout ce que ça a changé dans sa vie. Je conseille. Perso, ça m'a fait comprendre pourquoi j'aime bien mon boulot, du coup.

                                  1. 2

                                    Bisous d'un fan d'OpenSUSE qui pense que changer de nom, c'est carrément une idée de merde. Un peu de pérennité, bordel.

                                    1. 1

                                      “Je trouve ça dommage que certaines écoles utilisent ce genre de pratiques plutôt que l'éducation, pour empêcher les étudiants de naviguer librement.”

                                      Étant moi-même admin réseau dans un lycée, j'ai bien rigolé en lisant cette phrase. Si vous voulez savoir ce que fait réellement le lycéen moyen en bonne santé, vous mettez en place un proxy Squid transparent qui filtre HTTP+HTTPS, vous le couplez à SquidAnalyzer, vous laissez en place une petite semaine, et vous appréciez les résultats.

                                      Spoiler : Steam, Blizzard, Youporn, Pornhub, Xhamster, Yts.am, Torrentz2.eu, etc.

                                      Ceci dit, article très intéressant. Je plussoie.

                                      1. 1

                                        Et pas de Youtube ? me semblait que c'était à peu près le premier bouffeur de bande passante en lycée et truc du genre.

                                        1. 1

                                          Youtube est autorisé, parce que plein de profs s'en servent, surtout les profs de langues.

                                      1. 2

                                        Et si l'Europe se concentrait sur les vrais problèmes de l'humanité (au hasard tout en choisissant bien, le climat) au lieu de nous faire chier avec une réglementation sur les cookies ?

                                        1. 1

                                          L'un n'empêche pas l'autre…

                                        1. 1

                                          Le lien ne fonctionne pas.

                                          1. 1

                                            Si mais le titre et l'URL ont été changés, le truc qui faut pas faire… Sur les réseaux sociaux c'est pas bon, ici ça l'est.

                                            Tcho !

                                          1. 2

                                            Conseil de lecture à ce sujet. L'excellente collection d'essais “Trop vite” de Jean-Louis Servan-Schreiber, qui se penche en détail sur les conséquences funestes de l'accélération du rythme des choses (en finance, en politique, en informatique, en amour, etc.) sur notre quotidien. Ne pas confondre avec le bouquin “Trop vite” de Nabilla. :o)