Pour remettre un peu de contexte : le site web officiel https://nutyx.org/fr/, sa documentation http://www.nutyx.org/fr/documentation.html et un article qui va bien du même seb95 https://linuxfr.org/users/seb95/journaux/nutyx-une-distribution-atypique
Pour dire plus, c'est même pas un billet de ma part mais une reprise de celui de Thierry, le papa de NuTyX, pour informer et faire de l’écho à une distribution peu connue et fort sympathique.
Oui mais non. Dans ce cas précis, l'équipe a décidé de façon un peu arbitraire d'abolir la majuscule initiale à un nom propre, en infraction avec une règle élémentaire de la langue française. Un peu comme l'ont fait les gens de la distribution ElementaryOS. En ce qui me concerne, on rentre dans la sphère du “Qu'est-ce qui vous permet de dire que je suis un homme Monsieur”. Perso je continue à écrire OpenSUSE et ElementaryOS.
Je vois mal le rapport entre typographie et identité de genre :p , mais à part ça je plussoie, en français les noms propres commencent par une majuscule, et l'identité d'une marque n'a pas priorité sur les règles de notre langue. Je crois que cette question de principe est même très importante. Sommes-nous prêts à sacrifier une règle commune et générale sur l'autel du branding ?
Et les membres pouvaient corriger le tir mais ils ont décidé de continuer avec ce nom donc… openSUSE même si c'est ridicule. jE VaiS bienTôt ECRire COMME ça….
Lors de la publication de mon dernier bouquin chez Eyrolles (qui comporte un chapitre sur OpenSUSE), on a eu cette discussion avec le comité de relecture. Et ce sont les règles de base de la langue française (majuscule à un nom propre) qui ont le dernier mot.
J'utilise RHEL/CentOS depuis les versions 4.x, et avant ça j'avais même un bouquin “Linux Formation Visuelle” avec un CD-Rom de Red Hat 6.1, on parle pas de RHEL mais de Red Hat. RHEL et CentOS font certainement partie des distributions les plus ennuyeuses qui existent, et dans mon boulot, “ennuyeux” est une qualité recherchée. C'est du “no drama”, pas de mauvaises surprises, et le ton général sur la mailing list centos@centos.org me semble assez symptomatique d'un professionnalisme sobre. Quant au format de paquets RPM, ma foi, ça fait près de vingt-cinq ans qu'il existe, et tout admin qui se respecte se doit de le connaître. Curieusement, les formats de paquets semblent susciter les mêmes passions que les marques de moto ou les clubs de foot. Ma foi.
Je peux en dire autant sur n'importes quelles distributions sérieuses. Et pour le format de paquet RPM, quand on voit que redhat dit ne pas avoir les moyens de maintenir sa sécurité…
https://blog.fuzzing-project.org/52-Multiple-vulnerabilities-in-RPM-and-a-rant.html
Sinon, une autre bonne raison pour utiliser Red Hat et dérivées.
Honnêtement, SELinux est mal foutu. La rédaction de policy est une plaie. Le langage de description est mal documentée et la foultitudes de macros en fait un énorme spaghetti. Ce faisant, je reconnais que le module noyau fait le travail. Je le met plus au crédit des développeurs Linux qui ont fait leur boulot de chien de garde.
Mouai, un modem dédié n'aura pas forcément plus de débit. Et puis la latence est à des années-lumières d'une connexion filaire, ce qui pour certains usages peut être rédhibitoire.
Et il faut faire gaffe à bien prendre une abonnement dédié à Internet sinon cela va à l'encontre des conditions de vente et peut donc potentiellement être coupé par le fournisseur sans crier gare.
Attention aux offres internet qui n’en sont parfois pas. Internet et web c’est pas pareil. Souvent t’as pas de P2P par exemple
C'est si mauvais que ça en latence? On m'a dit tout le contraire par rapport a de l'ADSL cablage cuivre donc. Pour le modem dédié je suis a des débits bien supérieur que mon pauvre tel ne peut me donner pour la simple raison que ce dernier capte moins bien .
Par contre tu m'intéresse pour l'abonnement, tout ceux que je connais et qui utilise ce genre de modem ont un abonnement classique avec internet. Donc tu me dis que c'est pas bon? En quoi ça change que ce soit dans un modem pour être sur internet ou que ce soit dans un tel pour le même effet branché comme modem?
Cordialement.
La latence en connexion filaire est stable (tant que la ligne n'est pas saturée) alors qu'en données cellulaires c'est très variable. Mais encore une fois c'est pas forcément génant pour la majorité des usages (à peu près tout sauf le jeu vidéo).
Techniquement il n'y a pas de différence entre bouffer XGo de données via un téléphone ou via un modem pour l'opérateur, mais certains ont décidé qu'utiliser un abonnement téléphonique uniquement pour de l'internet viole certaines de leurs clauses. Du coup ils ont créé des abonnements spécifiques pour cette utilisation. En vrai c'est surtout pour les opérateurs l'occasion de faire des forfaits spéciaux aussi cher que les forfaits fixes pour pas pousser les gens sur ces offres. Par exemple chez orange c'est 36€/mois , chez Bouygues c'est à 43€/mois.
Pour les opérateurs c'est vraiment pas avantageux de pousser les clients sur ces offres car le spectre de fréquence est très restreint et donc en période de pointe si les clients adoptent trop ces offres ça ne fonctionnera clairement plus.
Après rien ne dit que l'opérateur voit si tu “utilises mal” leur forfait téléphonique et donc tu peux passer entre les mailles du filet.
Merci pour ces compléments, pour l'utilisation ce n'est qu'une utilisation des plus basiques c'est a dire aller sur des site internet et de temps en temps télécharger des isos ou des mises a jour. Étant sur debian stable je ne peux pas dire que je meurs sous le nombre de mises a jour.
Le modem routeur en question permet aussi de faire des SMS et j'ai vu certain routeur avec des prise RJ11, on m'a dit que c'était pour brancher un fixe dessus et recevoir émettre des appels via ce tel.
Effectivement vu le tarif des abonnements prévu , je ne vois pas l'intérêt de la chose. Du reste pourquoi tuer avec de tel tarifs –mais tu l'as expliqué– cette méthode d'avoir internet alors que tout est fait pour augmenter et avoir ce réseau partout là où le réseau via câble ne passe pas forcément ou coûte plus cher a mettre en place.
Tant que tu as 99% de ta clientèle en connexion fixe et 1% en connexion cellulaire ça va marcher. Dès que les opérateurs auront 10% en connexion cellulaire, tous en train de charger des vidéos en streamant de l'audio constamment, le réseau cellulaire ne tiendra pas la charge.
Le spectre de fréquence est une ressource très limitée et qui coûte très cher.
Les opérateurs conseillent ça dans les zones où la couverture cuivre est pourrie et où ça coûte moins cher de mettre un relai 4G
C'est impossible de mettre un commentaire avec le disq à la con sur le site… Je poste donc ici <br /> C'est rigolo, seb veut passer à Ubuntu car il a des problèmes avec KDE, mais il adore Ubuntu… Comme la série de vidéos que j'ai faite sur le retour après X mois d'utilisation de distributions installées (Arch, manjaro, Gentoo) j'ai commencé l'expérience OpenSuse avec GNOME, et c'est parfaitement fonctionnel (en VM)
Salut Adrien, oui gnome sous openSUSE est totalement fonctionnel, bien fini, c'est une bien belle distribution, mais malheureusement ce n'est pas openSUSE le soucis, ce n'est pas identique, ce n'est pas gnome, c'est juste que je suis plus deb que rom malgré tout le plus grand bien que je pense de zypp que je trouve supérieur.
Je remarque aussi que malgré que je pense plasma donc kde étant un très bon environnement, je suis de plus en plus attaché à la politique de gnome, je fini par trouver gnome bien plus sympa et mieux foutu que kde qui version après version m'apporte des galères, actuellement artéfacts sur openSUSE et Néon, je me dis que si la distribution des développeurs de kde merde chez moi, que si l'une des distributions ayant une finition parfaite avec ce DE, merde aussi, il est temps de chercher l'erreur, deux solutions, je change de pc en me fermant les yeux et me disant que c'est dû à mon pc, ou alors je vais sur un DE que je trouve bien foutu avec quelques extensions… Ce que Ubuntu propose . Mais pour le moment je suis juste revenu à debian, et à gnome.
Pour disqus faut que j'arrête ce truc, ça fera moins de ressources pour aller sur le blog, plus rapide du coup et moins de liens externes, faut juste voir comment remplacer ou quel moyen utiliser pour remplacer.
Pour revenir à Ubuntu je passerais dessus le jour où leur comportement envers nos données sera irréprochable or ce n'est pas encore le cas, Ubuntu quand je suis avec me donne la même sensation que Windows et Mac, ça me dérange pas chez les autres mais chez moi si.
Amicalement.
Totalement ridicule. Quel est le public ciblé par la Quadrature du Net ? Des nerds capables de s'auto-héberger ou le grand public qui fait tout sur Facebook ? Je ne vois absolument pas l'intérêt d'un tel billet ici.
Je ne vois pas l’intérêt de ce commentaire non plus, dans les deux cas, les gars s'en foutent totalement, les nerds savent faire autrement et le grand public ne sait même pas se qui s'y engage, ils utilisent c'est tout et ne savent pas que c'est leurs données qui sont en jeux.
Par contre attaquer les gafam en utilisant leurs outils ça c'est culotté! ‘est comme ceux qui sont prônent de manger végétarien tout en mangeant du cheval ou du boeuf ou ceux qui partent au combat contre la mal-bouffe et vont commander un big tasty chez macdo…
J'ai trouvé le billet de Denis vraiment sympa sans aucune attaque.
[Comment from banned user removed]
Quelle censure ? Tu attaques ad nominem dans une position jusqu'au-boutiste qu'ensuite tu édites pour ajouter une touche d'“humour”. Désolé, mais ta défense « oh mais Desproges aujourd'hui ne pourrait plus rien dire » ne tient pas.
Ce genre d'attaque gratuite que tu mènes sans réfléchir au public cible n'a qu'une seule conséquence, et elle est grave : démotiver les bénévoles.
Bonjour, je suis vraiment étonné de tout se pétoire pour un simple fait que tu as démontré! Ils utilisent largement ce qu'ils attaquent et ça c'est un fait! Et encore si j'étais les GAFAM moi j’empercherais l'utilisation des services à ceux qui m'attaquent!!!
Je suis debianeux mais j'ai de plus en plus de mal avec ceux qui prônent l'anarchie totale …
Je pense que peu de gens discutent les faits. Personne ne peut nier le dilemme. Personnellement, c'est juste l'insinuation (peut-être mal interprétée) que LQDN est opportuniste. On peut ne pas être d'accord avec eux sur certaines campagnes comme celle-ci mais l’association mérite quand même un peu plus respect AMHA.
Salute,
Tu t'es totalement trompé de lien ici sur le Jdh et dans ton article : https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-06-03/microsoft-is-said-to-have-agreed-to-acquire-coding-site-github
Tcho !
Bien a mon avis et ça n'engage que moi, ça ne sera pas le cas, dernière mise a jour catastrophe pour certain, chez moi elle ne passe pas en vm (celle du kernel pas de kde)…
Je ne pensais pas faire de lien ici ou ailleurs étant un billet un peu coup pour coup, du reste on me menace déjà sans ce billet de me bannir de MLO (forum magiea francophone) alors maintenant que c'est ici ça risque de faire encore plus de polémique. Certains diront qu'au lieu de répondre à la polémique, ils ont qu'a faire des tests avant de jeter leurs paquets…
Si tu dépensais ton énergie à signaler le bug au lieu de critiquer, ça irait peut être mieux ? :) Je n'utilise plus Mageia sur mon PC ni ne le conseille (et je vais plus sur MLO vu que le site marche bien) mais, j'ai une Mageia en VM. J'ai vu le bug, je l'ai rapporté ….
Faire signaler le bug t'es bien gentils, j'ai déjà fait dans le passé et c'est resté mort, merci de ce conseille judicieux et j'avais même apporter la solution…. et puis je ne suis pas dans je gueule et j’efface, quand je dis un truc, je le laisse et seulement si je me plante ou va trop loin je fais une suite pour m'excuser, mais je n’efface pas le premier car faut assumer ses dires et ses conneries, trop facile de critiquer, de gueuler et d’effacer, tu le sais bien…
Je te parle d'un bug vieux de deux ans, pardon deux bugs, donc forcément si il y a deux ans les bugs envoyé avec solution n'ont pas été prit en compte mois je laisse tomber le bugzilla, et puis les insinuation de votre membre mageia chez mlo honnêtement me donneront pas envie ni le comportement extrémiste de votre communauté fr.
Ah je ne sais pas ce qui se dit sur MLO. Moi depuis un bon moment, je ne suis “que” webmaster et sysadmin. Je gère l'infrastructure, pas le contenu :)
[Comment removed by author]
Oui Cyrille, je te l'accorde, j'ai été sévère car a la premier lecture n'ayant pas été au bout j'ai senti que tu voulais me juger, sur socrate j'ai juste dit un fait avéré, il aimait les jeunes adolescents alors que lui était déjà avec un age avancée, à notre époque ce serait considéré comme de la pédophilie. Je parle de socrate et de personne d'autre, je disais en gros que prendre conseille auprès d'un mec qui n'était pas assez/trop philo pour certaine chose n'était pas une référence. J'aurais pu parler de religion, mais je ne pense pas que être athée est une hérésie… C'est surtout sur sa mort que j'ai plancher, prendre quelqu'un en exemple alors qu'il est mort comme un misérable. Bref en faite je faisais un pied de nez à ton Socrate et ses trois passoires, si ils les avaient écouté, ne serait il pas mort autrement? Il est tué pour surtout sa politique et un peu la religion.
J'ai écrit à chaud en étant remonté contre certains devs qui sous entends que je suis le gars derrière les attaques et autre dégradation de leurs projet… Pour le mageia bashing, qu'il n'en déplaise a Adrien, ils ont qu'a donner de la qualité et je parlerais en bien de cette distribution qui n'est plus qu'une vague aperçu médiocre d'un passé juste à peine plus glorieux… Et encore une fois le plus grand mal ne vient pas de ceux qui en parle en mal mais belle et bien de ce qui la font.
Mageia dangereux, non, mais peut on conseiller à des débutants cette distribution, honnêtement certainement pas, c'est une blague, même manjaro serait certainement plus tranquille pour des débutants. Faut juste voir la blague qu'est la mise a jour de KDE, ça passe partout facilement et eux ne se sont pas dit qu'ils avaient a faire a de gros débutants qui font des mises a jour juste sans comprendre. Bref, pas besoin de parler plus d'elle.
Pour revenir à toi Cyrille, je faisais un billet pour m'excuser publiquement de mes dires, puisque qu’après relecture et c'est ce que je disais dans le billet, j'avais compris le sens de tes propos en allant jusqu’au bout, un peu tard (j'avais déjà publié) et fallait bien que je réponde tout de même, je n'ai pas encore l'age d’être assagie. Je retoucherais le billet en question pour qu'il n'y ait aucune possibilité de comprendre mes propos pour toi et socrate, je pense qu'il manque de la ponctuation pour bien séparer les deux hommes.
Voila, bonne soirée a tous.
Je commente ici, mais je n'ai pas lu ton article, c'est trop long avec des phrases imbuvables comme tu sais bien faire. Moi il ne m'en déplaît rien du tout. Pour moi Mageia c'est pas au point (j'en suis parti depuis belle lurette), mais j'en fais pas des articles, des articles et encore des articles pour critiquer, critiquer, et encore critiquer. J'ai fait 1 vidéo gueulante dessus, retirée, puisqu'elle n'apportait rien. Après il manque des testeurs visiblement (cf article de Nicolas l'Écureuil) c'est peut être pour cela qu'il y a des bugs (non signalés). D'ailleurs le kernel, ça semble impacter qu'une faible quantité d'utilisateurs. Je suppose que Manjaro a encore plus de gens dans sa communauté, et pourtant, ils se sont plantés en Avril 2017 sur certains config. Après, Mageia n'est plus adaptée face aux autres distributions qui sont bien plus abordables pour un «débutant» mais voilà, je n'en parle plus … de Mageia, et je laisse les contributeurs faire ce qu'ils ont à faire. Concernant MLO, je n'utilise plus Mageia, mais je me suis engagé à être le Webmaster, donc j'assume mon rôle de Webmaster jusqu'à trouver un remplaçant. Il y a toujours la candidature pour me remplacer. Dès qu'une personne compétente sera là, je partirai. Mais j'ai un minimum de conscience !
Bon le lien est pour moi du spam, c'est plein de truc qui s'affichent pour vendre des bouquins du monsieur.
En lui même le fait qu'il tente de vendre ses bouquins en se servant de son site comme vitrine ne me gène pas plus que ça.
Par contre si les bouguins ont le même niveaux… J'espère que pas grand monde se sentira en sécurité avec ça.
Oui c'était prévisible, ils avaient déjà eu beaucoup de mal avec le upgrade à chaud entre la 5 et la 6 malgré le temps qu'ils se sont donné… Alors un bureau comme kde qui change de version et surtout vu le public visé, fallait pas s'attendre à autre chose.
Des commentaires intéressants sur Next INpact :
“Certains utilitaires, comme Calculatrice, Caractères et Journaux, sont fournis en paquets snap, pour simplifier leur maintenance selon Canonical. Ce qui nous pose un gros problème au boulot. Nos homes sont hébergés sur un serveur et partagé en NFS. L'export NFS interdit utilisateur root local d'accéder aux données du partage (politique de sécurité). Comme les snap font un ‘sudo chroot’ dans le ~/snap, il se font bouler et impossible d'utiliser les applications distribuées sous forme de snaps. Comme canonical fait bien les choses, le dossier de chroot n'est pas modifiable et ne semble pas pressé de modifier la chose. La 16.04 risque de rester en place un moment chez nous.”
“Linux Mint et Solus ont d'ailleurs publié des billets de blog pour expliquer leur choix d'adopter Flatpak plutôt que Snap. Quand à Fedora, ils aimeraient clairement, dans un futur proche, ne plus proposer que des applications Flatpak pour les applications utilisateur. J'imagine que le nombre de paquets devrait donc fortement augmenter d'ici-là.” => Autrement dit les paquets snap c'est déjà mort
[Comment from banned user removed]
Ouais en même temps la dernière fois que j'ai installé un flatpak, j'ai été extrêmement déçu, logiciel plus lent plus lourd et qui plantent, si c'est ça le future de Linux bah moi j'espère avoir encore une distribution qui restera avec des vrais paquets.
Pour moi ce genre de paquets est bien pour des applications qu'on veux tester dans leurs dernières versions mais ça s'arrête là.
Dommage qu'ils ne parlent pas de la télémétrie, un point de plus qui me donne envie de quitter *ubuntu.
Copier-coller de Next INpact : “La nouvelle version du système instaure en outre une télémétrie, ce qui n’avait jamais été fait par Canonical. Au premier lancement du système, un assistant montre les nouveautés principales et en profite pour poser quelques questions. Parmi elles, l’acceptation de l’envoi des données. Version du système, type de connexion Internet, caractéristiques matérielles de base (CPU, GPU, RAM…), pays de l’utilisateur, temps requis pour finir l’installation, choix de certaines options (ouverture automatique de session, installation de codecs tiers…), partitionnement du disque dur ou encore rapports de plantages seront ainsi envoyés. Notez que le « Oui » est sélectionné par défaut, ce que certains n’apprécieront pas.”
Tcho !
[Comment from banned user removed]
[Comment from banned user removed]
Un serpent de mer dont j'entends régulièrement parler, je le retrouve dans ce texte. “Le format .deb c'est mieux parce que ça permet de rétroporter des paquets, contrairement au format .rpm”. Notons donc que le rétroportage - la faculté de mettre à jour certains composants de la branche stable d'une distribution - n'a strictement rien à voir avec le format de paquets.
Sinon, je pense pas qu'il y ait de “meilleur format de paquets”, comme il n'y a pas de “meilleure grammaire latine”. La meilleure grammaire latine, c'est celle avec laquelle on est bien familiarisé. Perso, j'aime bien les formats .txz (Slackware) et .rpm.
La seule chose que tu retiens c'est ce que je pense du deb par rapport au rpm? Je donnais juste un ressenti, une vérité aussi car c'est pas chez le rpm que tu trouveras aussi sur de pouvoir faire ton paquet. Il y aura toujours un truc à retoucher dans le spec pour l'adapter, je le vois tous les jours sur openSUSE quand je chope chez fedora des Spec… Or avec le deb, il n'y a rien, le format rpm serait bien mieux si chacun des distributions gardaient la même nomination des logiciels, la même syntaxe, ect … Mais non, il y a deux RPM, celui suivi par redhat et me semble par opensuse et celui suivi par les rosa et autres…
De plus je ne parle pas dans ce billet de faire un simple rétroportage de sid vers stable, ça c'est facile, mais directe de ubuntu sur une debian stable, j'aurais bien pu prendre une mint ou une parmi les centaines de distributions de la famille des DEB. Par contre, si ce n'est pas le format qu'est ce qui permet de retroporter facilement et sans retoucher des paquets? C'est bien la méthode d'empaquetage et donc bien le format.
Perso, je m'en fou du format, j'aime bien un peu de tout, en ayant toutefois une préférence pour la simplicité du seul fichier du rpm, et en meme temps la puissance des outils deb qui permet d'automatiser pas mal de chose, chose qu'on verra dans le deuxième billet.
Ce n'est pas important. Il faut arrêter avec cette obsession typographique dans les noms de marque. Après le délire avec les majuscules et celui de la ponctuation (Pop!_OS franchement ?) ça va être quoi bientôt, des émojis ?
Oui, les mots ont un contexte. Les recommandations de la FSF, si on devait commencer à les suivre, on s'en sortirait plus. FSF qui est de plus en plus en décalage avec le monde réel.
En général ceux qui racourcissent le font en connaissance de cause. Il convient de clarifier l'ambiguïté aux endroits importants.
Donc finalement le vote a tranché cette question assez clairement. =)
Oui et les soucis qu'on se trimballe depuis des lustres continueront, comme SUSE et l'accord de Microsoft qui est encore de nos jour rapproché au projet…,
Comme le passé non communautaire de SUSE avant Novell…,
Comme les soucis de licences et de brevets qui nous empêche d'avoir certains programmes ou codecs ou encore drivers dans nos dépôts et qui nous oblige donc d'ajouter un dépôt externe ce qui complexifie les rapports de bugs.
Les brevets logiciels étant illégaux en Europe, ce serait peut-être intéressant d'avoir des déclinaisons européennes qui intègrent les pilotes, microcodes et codecs manquants. Mais ça, ce n'est pas lié à la marque.
Oui en effet.