Le principe de NAT n’existe plus. Toutes les machines seront directement adressées avec des adresses IPv6 publiques, ce qui implique de configurer le firewall correctement.
Je sens qu'on va rigoler dans les années à venir !
On pourrait imaginer dans le futur des sites en WebAssembly qui affichent au sein d'un canvas un navigateur virtuel ; ce qui permettrait de rendre inefficace le web inspector, les blocages de publicité, les extensions… Est-ce le retour de Flash, mais d'un Flash standardisé et contenairisé ?
Concernant le blocage des pubs, la prochaine étape c'est la diffusion des pubs directement par le site ouaib en question (je parle pas du bidouillage actuel qui des first-parties qui utilise un CNAME du domaine d'origine).
Un reverse proxy direct sur le site visité qui va piocher ses pubs chez le diffuseur de pub sera bien plus difficile (impossible) à bloquer sans rajouter bien plus d'heuristique et compagnie.
Merci ! Parce que ça met en perspective et en plus ça correspond à un pays en particulier (la France) donc les données correspondent au mode de production d'énergie. C'est ce que je reprochais au truc de Mozilla qui conseillait de baisser la lumière du PC pour économiser du CO2. L'impact n'est pas comparable dans un État américain qui fonctionne au pétrole par rapport au Québec où tout est hydroélectrique où à la France majoritairement nucléaire. Quand on parle de consommation, le contexte est très important.
Je vois la comparaison avec le vol transatlantique, je vais en profiter pour ajouter un complément : un A/R (environ 11000 km) = 3000 kg eq. CO2 selon l'article. On suppose que c'est par personne, Pour comparer, je suis allé sur le site suivant (je ne sais pas à quel point c'est fiable), ils donnent les résultats suivants : un Montréal-Paris en première classe consomme 4373, en classe affaires 2893 et en classe éco (la quasi-totalité de l'avion chez Air Transat) 1332 kg eq. CO2.
Ce qui nous fait 121 g eq. CO2 par kilomètre environ. Selon la CAA, la consommation d'une voiture neuve doit être d’au plus 153 grammes de CO2 par kilomètre. Considérant que les avions roulent en général pleins et que les voitures roulent en général vides, l'effort devrait être mis sur les transports publics plutôt que taxer les avions. C'est un autre exemple des préjugés sur qu'est-ce qui pollue le plus.
En plus de ça, recycler du vieux matériel ça permet de faire des économies de tout : de ressources, d'argent ; et de créer du lien social d'entraide. =)
C'est arrivé aux US avec AT&T en 1982 qui avait le quasi-monopole du téléphone à cette époque, et qui a été démantelée en 7 compagnies, même si certaines ont depuis refusionné.
Du coup la loi antitrust est tombée sous Reagan, les laboratoires Bell ont été séparés de leur maison mère AT&T, ce qui a permis à ces derniers de s'approprier Unix et de faire payer les licences très cher.
On connaît tous la suite.
Waouw que c'est poussif comme humour (et je m'y connais en bides humoristiques), et puis c'est long en plus !
Un bon moyen de réduire son empreinte carbone (si on est relié à un réseau électrique polluant) c'est malheureusement de ne pas utiliser Firefox mais de préférer le navigateur natif de sa plate-forme : par exemple Safari sur Mac. Les navigateurs natifs sont mieux intégrés au système et ont donc une consommation moindre, ce qui fait tenir la batterie plus longtemps. [1]
L'amalgame entre consommation et empreinte carbone, c'est fallacieux. Là où je vis, 99% de l'énergie électrique est d'origine renouvelable (95% barrages hydroélectriques + 4% éolien) [2] et je n'ai aucun scrupule à monter le chauffage et allumer les lumières le soir pour vivre l'hiver confortablement.
Les économies d'énergie conseillées par Mozilla font littéralement économiser peut-être 1 watt, c'est clairement un article style publi-reportage digne d'un magazine TV-hebdo. J'utilise Firefox et je soutiens le travail de la fondation, mais je regrette leur tendance à s'égarer dans des choses qui n'ont rien à voir avec leur domaine de compétence.
[1] https://www.reddit.com/r/MacOS/comments/952x3w/browser_performance_battery_life_results/
Qwant bricole depuis un bout de temps c'est certain, ils n'arriveront probablement jamais à voler des parts de marché à Google c'est sûr aussi. Qwant n'apporte rien de plus, ça reste un site Web pour faire des recherches. L'avenir de la recherche en ligne, ce serait que différentes institutions scientifiques et universitaires se mettent ensemble avec leurs ressources, leurs talents et leur communauté pour qu'on crée un gros moteur de recherche distribué qui fonctionnerait sur plein de serveurs d'université ou d'institutions type CERN, etc. Là on pourrait avoir un index vraiment public et un système de recherche à la hauteur d'Internet, une œuvre collective.
Y'a déjà eu de tels bureaux dans les années 2000s, dont un développé en Java par Sun Microsystems. Le point de vue suivait le curseur de souris, mais il serait surement adaptable sur du matériel moderne.
Pourquoi ils n'ont pas survécus ? Pour les avoir essayé à l'époque, c'est qu'ils sont peu pratiques à la longue, voire fatigants
Ça s'appelait LookingGlass je crois, c'était un bureau en 3D avec des petits bidules et où on pouvait voir de l'autre côté des fenêtres. En vrai c'était une expérimentation qui n'a jamais fonctionné parce que c'était totalement inutile et lourd (dans la tradition Sun Java). Je me souviens d'un widget où on pouvait retourner des disques modélisés en 3D, j'ai jamais compris à quoi ça servait.
Pourquoi devrions-nous changer le nom du projet?
openSUSE est souvent mal écrit et/ou mal prononcé (par exemple, OpenSUSE, OpenSuSE, etc.). Regardez comment dites-vous SUSE?
Ce n'est pas important. Il faut arrêter avec cette obsession typographique dans les noms de marque. Après le délire avec les majuscules et celui de la ponctuation (Pop!_OS franchement ?) ça va être quoi bientôt, des émojis ?
La Free Software Foundation (FSF) ne recommande pas l'usage du terme “ouvert”, très flou.
Oui, les mots ont un contexte. Les recommandations de la FSF, si on devait commencer à les suivre, on s'en sortirait plus. FSF qui est de plus en plus en décalage avec le monde réel.
La distinction entre openSUSE et SUSE peut être source de confusion pour les personnes novices dans l'une ou l'autre de ces marques. De nombreuses personnes raccourcissent ainsi openSUSE en SUSE.
En général ceux qui racourcissent le font en connaissance de cause. Il convient de clarifier l'ambiguïté aux endroits importants.
Donc finalement le vote a tranché cette question assez clairement. =)
Oui et les soucis qu'on se trimballe depuis des lustres continueront, comme SUSE et l'accord de Microsoft qui est encore de nos jour rapproché au projet…,
Comme le passé non communautaire de SUSE avant Novell…,
Comme les soucis de licences et de brevets qui nous empêche d'avoir certains programmes ou codecs ou encore drivers dans nos dépôts et qui nous oblige donc d'ajouter un dépôt externe ce qui complexifie les rapports de bugs.
Les brevets logiciels étant illégaux en Europe, ce serait peut-être intéressant d'avoir des déclinaisons européennes qui intègrent les pilotes, microcodes et codecs manquants. Mais ça, ce n'est pas lié à la marque.
Oui mais non. Dans ce cas précis, l'équipe a décidé de façon un peu arbitraire d'abolir la majuscule initiale à un nom propre, en infraction avec une règle élémentaire de la langue française. Un peu comme l'ont fait les gens de la distribution ElementaryOS. En ce qui me concerne, on rentre dans la sphère du “Qu'est-ce qui vous permet de dire que je suis un homme Monsieur”. Perso je continue à écrire OpenSUSE et ElementaryOS.
Je vois mal le rapport entre typographie et identité de genre :p , mais à part ça je plussoie, en français les noms propres commencent par une majuscule, et l'identité d'une marque n'a pas priorité sur les règles de notre langue. Je crois que cette question de principe est même très importante. Sommes-nous prêts à sacrifier une règle commune et générale sur l'autel du branding ?
Et les membres pouvaient corriger le tir mais ils ont décidé de continuer avec ce nom donc… openSUSE même si c'est ridicule. jE VaiS bienTôt ECRire COMME ça….
Lors de la publication de mon dernier bouquin chez Eyrolles (qui comporte un chapitre sur OpenSUSE), on a eu cette discussion avec le comité de relecture. Et ce sont les règles de base de la langue française (majuscule à un nom propre) qui ont le dernier mot.
Pourquoi les ordinateurs ? Je voudrais rajouter une notion qui me paraît importante, parce que c'est la seule qui fait que j'accorde de l'importance aux ordinateurs : il s'agit d'un outil de création. La créativité a été un vecteur important dans l'adoption de l'informatique à la maison, sur nos bureaux, dans les studios de télévision, de musique, au cinéma, dans les salles d'arcade, partout finalement. La frontière entre la technique et la création, ou entre la science et l'art, n'a jamais été aussi fine. C'est ça qui a fait sortir l'ordinateur de son carcan de niche scientifique et militaire. Et finalement la magie c'est ça, on peut créer sans savoir comment ça fonctionne à l'intérieur de ces boites, et ça c'est fantastique !
Salut, merci pour ton retour. En effet, la créativité apportée par les ordinateurs est assez extraordinaire, j'aimerais en parler et notamment parler de la place des logiciels libre/open-source qui permettent cette créativité.
Et donc là c'est toujours le même problème. Oui, LibreOffice est bourré de défauts, mais aucune alternative n'existe, même en découpant la tâche en plusieurs outils. Alors après ça dépend des usages, si LaTeX et le markdown ça convient à l'auteur tant mieux, mais pour le moi le problème est resté insoluble parce que je me sers de LibreOffice un peu comme un outil de traitement de texte mais aussi un peu de PAO. Que ce soit pour Writer ou Draw. J'ai pas envie de passer des heures à bricoler des positionnements de figures avec LaTeX par exemple, et Draw me permet de faire bien plus de choses que graphviz.
Mais comme toujours, le problème devient sérieux avec les usages mixtes et pour tout ce qui touche à de la composition visuelle. D'autant plus que l'approche minimaliste / Kiss / UNIX, qui est souvent encensée ici, n'est définitivement pas appropriée à certains usages. Le truc c'est que sur une feuille de papier on peut tout faire. Donc quand on reprend la métaphore du papier on se retrouve toujours avec le même truc, une suite bureautique : un peu de PAO par-ci, un peu de texte par-là. Ou alors on se retrouve avec des logiciels spécialisés (comme les outils LaTeX) qui sont finalement peu flexibles (soyons honnêtes). Le grand drame finalement, c'est que l'informatisation des bureaux s'est surtout faite en passant du document papier au document électronique. Le succès du PDF est du à cette inertie.
Dans ma famille, au village, ils ont été obligés de mettre en place des noms de rue et des numéros de maison depuis cet été pour pouvoir se faire installer la fibre optique.
Jusque-là, on adressait le courrier en écrivant “chez Bidule” et ça arrivait au bon endroit la plupart du temps, sinon un voisin ramenait la lettre au bon destinataire. Ça a plutôt bien fonctionné depuis tout ce temps mais bon c'était moyen-ageux : les gens étaient obligés de se côtoyer !
Je vais pas modifier la marque (vie privée) mais elle n'a aucun sens ici ou sinon je comprends pas comment, ça devrait être politique + humour éventuellement ^^
Tcho !
Les écrans publicitaires sur lieu public sont de plus en plus équipés de caméras avec logiciel de reconnaissance de formes, ceci afin de décompter le public, le temps qu'ils passent dessus et leurs émotions.
Donc pour moi, c'est aussi une question de vie privée.
Pis les pubs à fond pendant que je suis aux waters me feraient bien iech
Les tunnels dans les gares, ça devient une horreur visuelle… On se plaigiait des 4 par 3 dans le métro mais avec les écrans allumés, c'est encore pire
Le terme pollution visuelle est bien appropriée ouais.
Pendant que j'y pense j'ai remarqué qu'on n'avait aucune marque concernant l'environnement et je pense que c'est un manque, je propose : “environnement”. Des gens pour ?
Non seulement on pourrait utiliser “environnement” comme terme pour le Green IT, la consommation énergétique de l'IT, etc. mais aussi mixer “environnement” avec une autre marque par exemple “environnement” “vie privée” sur l'article “Des députés veulent interdire les écrans publicitaires dans les toilettes”.
Tcho !
Oui, le sujet e-waste est plutôt important, mais il faut trouver un autre terme pour que personne ne confonde avec « variable d'environnement », « environnement de production », …
Ça n'a rien d'un article sur la vie privée, tu pars d'un autre sujet (Les écrans publicitaires sur lieu public sont de plus en plus équipés de caméras) pour en arriver à marquer un article vie privée qui 1/ Ne parle pas du tout du sujet des écrans publicitaires de plus en plus équipés de caméras et 2/ De vie privée.
Tcho !
Snap (comme flatpak) est effectivement très pratique et répond à un besoin réel dans pas mal de cas. C'est commode à l'extrême de pouvoir avoir un logiciel X en version récente sans devoir changer de système d'exploitation. Dommage que ça soit arrivé si tard dans le monde linux.
Bonjour Adrien_D,
snap m'a permis d'avoir une version de LXD plus réçente que celle dans les repos ubuntu par défaut 3.18 vs 3.03. Je suis un adepte des dernières version de paquets ;)
Mais effectivement, pour ce tuto, ça n'a que peu d'importance !
Merci pour l'info :) Ubuntu n'est en effet pas terrible si on veut dans les dépôts les derniers paquets :)
Bonne nouvelle ! Mais cependant, certains critères sont douteux : - « pas de mécanisme de mise à jour intégré (IE) » : euh si si, ça s'appelle Windows Update - « manque de prise en charge d'un mécanisme de mot de passe principal » : pour utiliser celui de Firefox, je le trouve bien spartiate pourqu'on ose le considérer comme un outil sérieux.
Dommage de ne pas avoir inclu Safari, Vivaldi et Brave (le navigateur douteux du fameux Brendan Eich)
C'est une bonne chose je pense. Ils ont encore du retard à rattraper sur les performances et les fonctionnalités de leur moteur de rendu (et des outils annexes). C'est probablement la meilleure stratégie pour ne pas perdre les derniers utilisateurs qu'il leur reste et tenter de redevenir compétitifs face à Chrome.
Ça va faire comme à Cuba (où Windows est banni) ou comme à l'époque des EeePC sous Xandros. Les gens vont les acheter pour reformater et installer un Windows pirate. Il existe plein de petites boutiques où les gens pas trop bricoleurs peuvent se faire installer ça pour pas cher.
En tous cas, perso, jamais je ne roulerai sous un OS préinstallé par Huawei. Est-ce une Deepin normale ? Est-ce customisé ? Va t-on apprendre dans 6 mois qu'il y a des spywares ou des backdoors ? Dans tous les cas, les acheteurs de ces machines seraient bien avisés de formater et installer un truc propre.
Ce serait bien d'ajouter l'étiquette « contenu payant » ;)
Merci pour le retour, c'est fait ;)